Recette de salade d’épinards aux pommes, noix et raisins secs
Comment faire une salade d’épinards aux pommes, noix et raisins secs. Recette facile. Le croquant des noix, le sucré des raisins et l’acidité des pommes.
Pendant une bonne parti ma période « étudiant », les épinards frais étaient un élément essentiel de ma liste de courses hebdomadaire. Avec eux, je préparais cette salade d’épinards aux pommes, noix et raisins secs. Sans aucun doute, l’un des dîners de “ma jeunesse » que j’ai répété de nombreuses fois.
Comme vous avez pu lire dans le titre, cette salade ne prend que 4 ingrédients: épinards, pommes, noix et raisins secs. Oui, on peut manger les épinards crus. Dans ce plat, ils remplacent la salade, l’ingrédient par excellence dans la plupart des salades. Les noix, qui aident à prévenir le diabète et les maladies cardio-vasculaires, apportent un côté croquant qui se marie très bien avec le contraste de saveurs sucrées des raisins secs et l’acidité des pommes. Un contraste accentué lorsque la salade est servie avec une vinaigrette à laquelle j’ai l’habitude d’ajouter un petit peu de miel mille fleurs. Vous verrez, c’est très bon !
Voulez-vous savoir comment faire cette salade d’épinards aux pommes, noix et raisins secs ? Voici la recette. C’est parti !
Recette de salade d’épinards aux pommes, noix et raisins secs
Ingrédients
- 250 g de feuilles d’épinards frais ou des jeunes pousses d’épinards
- 2 pommes (variété de votre choix)
- 1 poignée de raisins secs
- 1 grosse poignée de noix
- 1 citron
- 5 cuillères à soupe d’huile d’olive extra-vierge
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de Xérès ou balsamique
- 1 cuillère à café de miel mille fleurs (facultatif)
- Sel et poivre noir selon votre goût
Élaboration
- Rincer à l’eau les feuilles d’épinards et bien les sécher.
- Bien laver les pommes ou éventuellement les éplucher. Les couper en petits cubes et mélanger avec quelques gouttes de jus de citron pour éviter l’oxydation.
- Peler les noix pour extraire les cerneaux et les hacher grossièrement.
- Dans un grand bol, ajouter les feuilles d’épinards, les pommes, les cerneaux de noix et une belle poignée de raisins secs.
- Dans un bol, mélanger tous les ingrédients de la vinaigrette et fouetter pour émulsionner. Sinon, on peut tout mettre dans un bocal, bien le fermer et le secouer vigoureusement pour réussir facilement l’émulsion de la vinaigrette.
- Assaisonner la salade avec la vinaigrette, goûter et rectifier de sel si nécessaire.
- Et voilà, c’est prêt ! Servir immédiatement. Bonne dégustation !
Conseils et astuces
- Cette salade d’épinards aux pommes, noix et raisins secs peut se servir comme une entrée ou préparer en plus de quantité pour la déguster comme plat unique pour un dîner léger.
- La version de la salade décrite dans la recette est celle que je prépare le plus souvent. Cependant, rien ne vous empêche de l’adapter à vos goûts ou utiliser les ingrédients que vous avez en ce moment:
- Si vous n’aimez pas les épinards, vous pouvez les remplacer par un mélange de jeunes pousses ou de roquette et mâche.
- Choisissez la variété de pommes que vous préférez. Celles que j’utilise habituellement: la golden, la pink lady et la granny smith.
- Ajoutez d’autres fruits secs comme des noisettes ou des pignons de pin, par exemple, ou d’autres fruits séchés. Avec des cranberries, j’aime bien.
- Vous pouvez également ajouter peu de mozzarella ou de feta en cubes. C’est top !
- Ajustez les quantités d’ingrédients de la vinaigrette selon vos goûts.
- Si vous avez une essoreuse à salade, n’hésitez pas à l’utiliser pour sécher facilement les épinards. Je le recommande toujours, car on évite que les épinards rendent trop d’eau une fois dans l’assiette.
- Ne pas utiliser des épinards surgelés. Une fois décongelés, ce n’est pas très bon consommés crus. Ils doivent être forcement frais.
- Sur le blog vous allez trouver beaucoup plus de recettes de salades. Des salades avec peu d’ingrédients ? Essayez la salade de roquette à la poire et copeaux de parmesan. Je l’adore ! Si vous préférez quelque chose plus exotique, goûtez ma salade de riz vénéré aux crevettes, assaisonnée à la sauce chili douce, l’une des sauces thaïlandaises très typiques. C’est très bon !
elle est bien appétissante cette salade !