Bonjour ! Aujourd’hui, je vous propose une recette assez connue, mais j’ai constaté qu’il pouvait y avoir une certaine confusion lorsqu’il s’agit de la préparer. Beaucoup de gens connaissent le baba ganoush, le caviar d’aubergines typoique de la cuisine du Liban. Cependant, il est souvent confondu avec le moutabal.
Moutabal et baba ganoush, ce n’est pas exactement la même chose. Même s’Ils sont très similaires, tous les deux sont faits à base d’aubergines grillées, mais alors que le moutabal est fait avec du tahini, le baba ganoush est fait avec de la grenade ou des morceaux de tomate.
Vous voulez savoir comment faire du baba ganoush ?
Pour préparer le baba ganoush, commencez par faire rôtir les aubergines au four. C’est la méthode la plus simple, car les aubergines peuvent aussi être grillées ou flambées pour brûler la peau. Comme je suppose que, comme moi, vous avez un four plutôt qu’un barbecue à portée de main, je vais vous expliquer comment les rôtir.
Le reste de la préparation du baba ganoush consiste à écraser les aubergines avec de l’ail, du citron, du cumin et de l’huile d’olive. En option, vous pouvez ajouter un peu de sirop de grenade. Au cas où vous voudriez faire ce dernier à la maison, je vous dirai également comment le préparer dans la section des astuces. Enfin, garnir de persil, de graines de grenade ou de petits morceaux de tomate.
Vous trouverez d’autres recettes à base d’aubergines sur le blog. Essayer une version similaire au baba ganoush, mon caviar d’aubergines aux olives noires, c’est délicieux. Vous pouvez également essayer les aubergines panées croustillantes, les aubergines farcies à la viande ou le gratin d’aubergines à la sauce béchamel.
Voici la recette :
Recette du baba ganoush (caviar d’aubergines à la grenade)
Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.Ingrédients
- 500 g d’aubergines
- 1 jus de citron
- 1 filet d’huile d’olive extravierge
- 1 gousse d’ail
- Cumin moulu selon le goût
- 1 cuillère à soupe de sirop de grenade, facultatif (*)
- Sel et poivre noir moulu
- Persil frais haché
- Paprika doux ou fort
- Graines de grenade
- Tomate en dés
- Pain pita
- Bâtonnets de légumes
Élaboration
- Faites rôtir les aubergines. Coupez les aubergines en deux et faites des entailles en forme de losange à l’intérieur. Assaisonnez avec du sel et laissez reposer à l’envers dans une passoire ou sur une grille pendant une demi-heure pour qu’elles perdent leur liquide amer.
- Préchauffez le four à 175 °C.
- Rincer les aubergines, les badigeonner d’un filet d’huile et les placer sur le plateau à l’envers.
- Faites cuire à four moyen haut pendant 30 à 45 minutes, selon la taille des aubergines. Vérifiez qu’elles soient tendres avant d’arrêter la cuisson.
- Laissez refroidir légèrement et lorsqu’elles peuvent être manipulées avec les mains sans se brûler, retirez la chair en la raclant avec une cuillère. Mettre de côté. (**)
- Pelez la gousse d’ail et retirez éventuellement le germe pour rendre plus digeste la préparation finale.
- Dans un robot culinaire, mixer en purée la chair des aubergines avec l’ail, un filet de citron, un filet d’huile d’olive et éventuellement le sirop de grenade. Assaisonnez avec du sel, du poivre et du cumin selon votre goût.
- C’est tout. Laissez refroidir au réfrigérateur. Servir garni de paprika, de cumin, de persil haché, de graines de grenade, d’un filet de sirop de grenade et d’un filet d’huile d’olive. Bonne dégustation !
Conseils et astuces
- Vous pouvez servir le baba ganoush de façon traditionnelle avec du pain pita ou avec des bâtonnets de légumes tels que carotte, céleri, poivron ou concombre.
- (*) Pour faire le sirop de grenade, faites chauffer du jus de grenade à feu moyen doux pendant un bon moment, jusqu’à ce qu’il ait beaucoup réduit, épaississe un peu et dégage l’odeur de caramel.
- Pour faire du jus de grenade, vous pouvez soit presser les grenades, soit passer les graines au mixer puis filtrer.
- (**) Vous pouvez utiliser la peau de l’aubergine pour d’autres recettes. Vous pouvez les couper en lamelles et les mettre dans une salade.
Maintenant, vous savez comment faire du baba ganoush.
La recette vous a plu ? J’espère que vous allez l’essayer et apprécier ce caviar d’aubergine autant que moi, j’en suis fou !
N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me dire ce que vous en pensez. Je suis très intéressé de savoir si vous l’avez aimé ou non. J’aime aussi lire vos suggestions ou vos doutes sur la préparation. Je serai heureux de vous aider.
Enfin, si vous êtes un fan de recettes arabes, je vous invite à laisser votre vote de confiance au blog en « likant » et en partageant ce super baba ganoush sur vos réseaux sociaux.
À bientôt !