Bonjour ! Voici une recette pour préparer un bon plat chaud et réconfortant, qui est aussi très rapide à élaborer. Je vous invite à goûter ce ragoût de pois chiches aux fruits de mer. Je suis sûr que vous l’aimerez dès la première cuillerée. Pour moi, c’est déjà l’un de mes préférés !
Vous voulez savoir comment faire un ragoût de pois chiches aux fruits de mer ?
Pour préparer ce délicieux ragoût de pois chiches aux fruits de mer, commençons par faire frire un peu d’oignon avec des rondelles de calamar. Il est important de bien faire cuire le calamar pour qu’il ne reste pas dur. Nous allons également faire cuire les moules à part et nous utiliserons une partie du bouillon qu’elles libèrent pour donner plus de goût à la préparation finale. A la fin, il suffit de mélanger les pois chiches avec le fumet et le reste des fruits de mer. C’est facile, non ?
Pour que ce soit rapide et facile, la recette de ces pois chiches aux fruits de mer est expliquée en utilisant des pois chiches déjà cuits et le bouillon de poisson déjà préparé. Si vous voulez faire cuire les pois chiches à partir de zéro ainsi que le fumet, dans la section conseil je vous laisse les instructions pour le faire.
Sur le blog, vous trouverez d’autres recettes de plats à base de fruits de mer. Je vous recommande d’essayer le ragoût de pommes de terre aux fruits de mer ou cette soupe au poisson aux fruits de mer que j’adore. Sinon, vous avez aussi les spaghettis aux fruits de mer ou une délicieuse zarzuela ou cassolette catalane aux fruits de mer pour frimer lors d’un repas de fête.
Recette de ragoût de pois chiches aux fruits de mer. Cuisine espagnole
Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.Ingrédients
- 400 g de pois chiches cuits
- 24 moules propres
- 2 ou 3 calamars nettoyés et coupés en rondelles (300 g.)
- 16 crevettes crues et décortiquées
- 750 ml de bouillon de poisson
- 1 oignon, pelé et finement haché
- 200 g de tomates broyées (au naturel ou en conserve)
- 1 cuillère à café de paprika doux
- 2 ou 3 gousses d’ail, hachées
- Persil frais haché (ou séché)
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 feuille de laurier
- Un peu de vin blanc
- Sel et poivre
Élaboration
- Mettre un peu de vin blanc et le laurier dans une cocotte. Ajouter les moules.
- Couvrir et faire cuire jusqu’à ce qu’elles s’ouvrent. Retirer les coquilles. Réserver le bouillon.
- Dans une autre cocotte, faire chauffer l’huile à feu moyen. Dès qu’elle est chaude, faire revenir le calamar et l’oignon pendant 10 minutes, afin que ce dernier soit très tendre.
- Ajouter l’ail, remuer et retirer du feu. Laisser tiédir pendant 30 secondes. Saupoudrer le paprika, mélanger et ajouter la tomate.
- Faire cuire à nouveau pendant 10 minutes pour faire réduire la tomate.
- Ajouter le fumet. Filtrer le bouillon des moules et en ajouter environ 200 ml dans la cocotte.
- Faire cuire pendant 10 minutes jusqu’à ce que le calamar soit tendre.
- Ajouter les pois chiches et faire cuire 5 minutes.
- Éteindre le feu et ajouter les moules et les crevettes. Laisser reposer à couvert pendant 5 minutes.
- Saupoudrer de persil haché. Goûter et rectifier l’assaisonnement de sel et de poivre.
- C’est tout ! Vous pouvez le servir immédiatement ou le laisser reposer jusqu’au lendemain. Bonne dégustation !
Conseils et astuces
- Pour un fumet de poisson fait maison, faire sauter les carapaces et têtes de crevettes avec un peu d’huile, des arêtes de poisson pour fumer (chez le poissonnier), 1 trait de vin, 1 carotte coupée en rondelles, 1 oignon coupé en deux, 1 feuille de laurier et 1 brin de persil. Couvrir d’eau et faire cuire pendant 20 minutes à partir de l’ébullition.
- S’il s’agit de pois chiches secs, faites-les tremper pendant 24 heures avec une pincée de bicarbonate de soude, égouttez-les et faites-les cuire dans le bouillon pendant 1 h 30 à 2 heures dans la cocotte avec le couvercle ou de 45 minutes à 1 heure dans l’autocuiseur.
Vous savez maintenant comment faire des pois chiches aux fruits de mer façon espagnole
Vous avez aimé la recette ? J’espère que vous oserez la faire. En vérité c’est un plat de pois chiches très savoureux. Allez, si vous aimez les fruits de mer et les ragoûts, vous devez essayer cette recette.
Laissez-moi un message ci-dessous dans la section des commentaires pour me dire ce que vous avez pensé de la recette, si vous avez des suggestions ou si vous pensez que je devrais éclaircir des aspects de la préparation.
Enfin, si vous êtes fan des fruits de mer, je vous encourage à laisser un « j’aime » et à partager ce merveilleux ragoût de pois chiches aux fruits de mer sur vos réseaux sociaux. De cette façon, je saurai que vous aimez ce que je fais tout en soutenant mon travail. Merci beaucoup !
A bientôt !