Site icon Je suis un cuisinier – Recettes faciles

Recette de poulet au four mariné à la sauce soja, ail et gingembre

Poulet au four mariné à la sauce soja, ail et gingembre

Bonjour ! Vous aimez les saveurs asiatiques ? Ce poulet rôti au four, mariné dans de l’ail, du gingembre et de la sauce soja, est l’un des meilleurs que vous n’aurez jamais goûté, je vous le dis. Un pur vice et il crée une forte dépendance. Oserez-vous l’essayer ?

La recette de ce poulet au soja est inspirée de celle de Rocío de @gastromaniac, une amoureuse de la cuisine asiatique. Je vous encourage à visiter son compte et sa chaîne YouTube. Elle a beaucoup de recettes originales avec des saveurs asiatiques qui sont géniales.

Vous voulez savoir comment faire du poulet au four mariné à la sauce soja, ail et gingembre ?

Pour préparer ce poulet au four mariné à la sauce soja, ail et gingembre, commençons par faire mariner le poulet. Pour ce faire, nous utiliserons de nombreux ingrédients typiques de la cuisine asiatique, comme la sauce soja et en particulier de la cuisine japonaise, comme le saké (liqueur de riz), le mirin (vin de riz) et l’huile de sésame. Si nous le préparons du jour au lendemain, il sera encore plus délicieux.

Pour faire cuire ce poulet mariné japonais, rien de plus facile que de le mettre au four et d’attendre qu’il soit prêt. Pour rehausser la saveur, nous prendrons la marinade et créerons un glaçage avec lequel nous allons badigeonner le poulet, ce qui créera une couche supplémentaire de délicieuses saveurs. Vous verrez comme c’est bon.

Vous pouvez trouver d’autres recettes de poulet au four sur le blog. Vous avez la recette classique du poulet rôti à la broche qui est très facile à faire et aussi très savoureuse. Ne manquez pas non plus ce poulet rôti farci aux pommes et pruneaux, c’est un des meilleurs dans mes recettes de poulet. Enfin, vous avez aussi mes conseils pour préparer un poulet au four en cocotte avec des pommes de terre.

Poulet au four mariné à la sauce soja, ail et gingembre

Recette de poulet au four mariné à la sauce soja, ail et gingembre

Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.
Personnes: 4 Temps: Difficulté: Facile

Ingrédients

  • 1 poulet entier, coupé en morceaux de 1 kg
Pour la marinade :
  • 120 ml de sauce soja
  • 2 cuillères à soupe de saké (facultatif)
  • 2 cuillères à soupe de mirin (facultatif)
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • 4 gousses d’ail écrasées
  • 2 cuillères à soupe de gingembre fraîchement râpé (ou de gingembre en poudre)
  • 2 cuillères à soupe d’huile de sésame (ou d’olive)
Pour servir :
  • 200 g de riz complet
  • Sésame noir et doré
  • Ciboulette, vert d’oignon ou cébette finement hachée
  • Edamames congelés
  • Mélange japonais de 7 épices (facultatif)

Élaboration

  1. Mélangez tous les ingrédients de la marinade et faites mariner le poulet pendant au moins deux heures ou mieux la nuit. Retournez-le de temps en temps pour qu’il trempe bien.
  2. Placez le poulet dans un plat allant au four, et faites-le cuire pendant 40 à 45 minutes à 180 °C.
  3. Récupérer les restes de la marinade et la faire chauffer dans une casserole pour la réduire de moitié.
  4. Badigeonner le poulet avec la marinade réduite plusieurs fois pendant la cuisson.
  5. Profitez que le poulet cuisse pour préparer le riz. Le faire cuire dans de l’eau salée. S’il est complet, il va prendre plus d’une demi-heure et nécessite 4 fois son volume d’eau. Si c’est du riz blanc, il faudra 16 à 20 minutes et 2 fois le volume de l’eau.
  6. Préparez également les edamames selon les instructions du fabricant.
  7. Voilà ! C’est tout ! Servez le poulet saupoudré de sésame et éventuellement du mélange de 7 épices japonaises. Accompagnez avec du riz et des edamames et saupoudrez l’oignon ou la ciboulette.

 

Conseils et astuces

  • Pour faire ce poulet sauce soja à la japonaise, le mirin peut être remplacé par un peu de vin blanc ou même le laisser en dehors de la recette.
  • Je vous recommande de laisser le poulet dans la marinade du jour au lendemain. Il est important de le laisser longtemps pour qu’il ait un maximum de goût.

 

Vous savez maintenant comment faire du poulet mariné à la sauce soja, ail et gingembre

Vous avez aimé la recette ? J’espère que vous oserez la faire parce que c’est vraiment un grand plat. Mais n’oubliez pas qu’elle doit être préparée bien à l’avance pour un maximum de saveur.

N’hésitez pas à me laisser un commentaire. Vous pouvez me donner votre avis sur le poulet sauce soja, me faire part de vos suggestions, de votre touche personnelle ou me poser toutes les questions que vous souhaitez.

Enfin, si vous êtes fan de recettes aux parfums asiatiques, je vous encourage à laisser votre vote de confiance au blog avec un « j’aime » et à partager dans les réseaux sociaux ce délicieux poulet au four à la sauce soja, ail et gingembre. Merci beaucoup !

À bientôt !

Quitter la version mobile