Site icon Je suis un cuisinier – Recettes faciles

Recette de calamars à la romaine (beignets de calamar croustillants et moelleux)

Calamars à la romaine (beignets)

Bonjour ! C’est si bon le calamar, n’est-ce pas ? J’aime beaucoup les calamars frits à la mode andalouse ou avec la célèbre pâte à frire, comme c’est le cas pour ces calamars à la romaine. Dans cette recette, je vous dirai comment faire la pâte pour obtenir des beignets de calamar croustillants et moelleux. C’est sûr que vous les apprécierez beaucoup !

Voulez-vous savoir comment faire des beignets de calamar à la romaine ?

Pour préparer des beignets de calamars croustillants et moelleux, nous allons préparer une pâte à la bière à laquelle nous allons également ajouter de la farine de riz. C’est une petite astuce, car elle aidera à obtenir cette texture ferme à l’extérieur que nous aimons tant. Pour qu’ils soient moelleux à l’intérieur, nous ajouterons de l’œuf à la pâte, bien que je vous recommande, si vous allez les faire plusieurs fois, d’essayer avec ou sans œuf pour voir ce que vous préférez.

Un point important dans la préparation des calamars à la romaine et qu’il ne faut pas oublier, c’est d’assaisonner les calamars avec du sel et du poivre avant de les passer dans la farine. Ça se remarque bien quand ils sont fades. Une autre astuce est que les anneaux de calamar doivent être un peu fins. Je coupe souvent les anneaux en deux si je les achète tout prêts.

Sur le blog, vous trouverez d’autres recettes à base de calamars. Comme cette délicieuse paella aux calamars et crevettes, qui est à tomber par terre avec de l’aïoli (ou une mayonnaise à l’ail). Vous aimerez peut-être aussi essayer les calamars farcis à la viande et aux crevettes, délicieux et accompagnés d’une sauce qui l’est tout autant. Et que dire des calamars à l’armoricaine ? Ils sont excellents ! Mais ce n’est pas tout, vous pouvez jeter un coup d’œil au moteur de recherche du blog et découvrir tous les plats de calamars que j’ai publiés.

Voici la recette :

Calamars à la romaine (beignets)

Recette de calamars à la romaine (beignets de calamar croustillants et moelleux)

Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.
Personnes: 4 Temps: Difficulté: Facile

Ingrédients

  • 1 grand calamar nettoyé et coupé en anneaux fins
  • Huile pour la friture
  • 1 tranche de citron
  • Sel et poivre
Pour la pâte :
  • 100 g de farine de blé
  • 1 œuf (facultatif)
  • 15 g de farine de riz (facultatif)
  • ½ cuillère à café de levure chimique
  • 1 bière au choix, eau gazeuse ou normale

Élaboration

  1. Mélangez tous les ingrédients secs de la pâte, puis ajoutez l’œuf battu et ajoutez progressivement la bière jusqu’à obtenir une consistance semblable à celle d’une pâte à crêpes épaisse. Mettre de côté dans le réfrigérateur.
  2. Bien sécher les anneaux de calamar. Assaisonnez avec du sel et du poivre. Si vous avez acheté les anneaux déjà prêts, coupez-les en deux s’ils sont très épais.
  3. Fariner les anneaux de calamar et enlever l’excédent. Réserver.
  4. Faites chauffer une grande quantité d’huile pour la friture. L’huile doit être très chaude, mais pas fumante. Dans la friteuse, l’idéal c’est entre 170 °C et 180 °C.
  5. Sortir la pâte du réfrigérateur. Plongez les anneaux de calamar un par un dans la pâte, laissez l’excédent s’égoutter un peu puis dans le bain d’huile. Laissez-les dorer en les retournant si nécessaire.
  6. Laissez reposer sur une grille ou du papier absorbant pour enlever l’excédent d’huile.
  7. Servir aussitôt avec une tranche de citron, si désiré.

 

Conseils et astuces

  • Ne faites pas frire trop de calamars en même temps. Il est préférable de le faire par lots. Si vous en mettez trop, la température de l’huile baissera, les calamars mettront beaucoup plus de temps à frire et pendant ce temps, ils absorberont beaucoup de graisse.
  • Le reste de la pâte peut être congelé pour une utilisation ultérieure. Mais une fois décongelé, il n’est pas conseillé de la congeler à nouveau.
  • Vous pouvez ajouter sur les calamars quelques gouttes de jus de citron et les accompagner d’une bonne mayonnaise maison ou d’une sauce tartare.

 

Maintenant vous savez comment faire des calamars à la romaine

J’espère que la recette vous plaira et que vous allez préparer mes beignets de calamar ! Au fait, vous aimez la touche de citron, ou vous détestez ça ?

Je vous invite à laisser un commentaire pour me faire part de votre opinion, de vos suggestions ou de vos doutes.

Enfin, si vous êtes un fan des bonnes recettes de pâte à frire, je vous encourage à donner votre vote de confiance au blog en cliquant sur le bouton « j’aime » et à soutenir mon travail en partageant ces superbes beignets de calamars croustillants sur vos réseaux sociaux. Merci beaucoup !

À bientôt !

Quitter la version mobile