Recette de poêlée de pois chiches aux poivrons
Comment faire une poêlée de pois chiches aux poivrons. Recette facile. Apprenez à faire ce plat savoureux de pois chiches aux légumes. C’est délicieux !
Avez-vous besoin d’idées pour consommer des légumes secs en été ? Je vous propose cette poêlée de pois chiches aux poivrons. C’est deux ingrédients qui se combinent très bien. Si vous l’essayez, vous verrez que je ne me trompe pas.
J’aime bien le résultat de ces pois chiches aux poivrons. Parfois, je mets du poivron vert et rouge, d’autres fois que de rouge, en fonction des jours, parfois avec du paprika, d’autres fois, avec du cumin. J’ai essayé de le faire avec une touche épicée, dans la recette je vous dis comment.
Voulez-vous savoir comment faire une poêlée de pois chiches aux poivrons ?
Préparer ces pois chiches sautés aux légumes est aussi simple que de faire revenir les poivrons avec de l’oignon, puis ajoutez les pois chiches préalablement cuits.
En outre, il s’agit d’un plat qui supporte de nombreuses variantes en changeant la combinaison de légumes ou en ajoutant des lardons, des dès de jambon cru ou chorizo ou même de sardines ou du thon en conserve…
Voici la recette :
Recette de poêlée de pois chiches aux poivrons
Ingrédients
- 400 g de pois chiches cuits
- 1 poivron rouge
- 1 poivron vert
- 1 oignon
- 2 ou 3 gousses d’ail
- Quelques brins de persil frais (facultatif)
- Huile d’olive extra-vierge
- 1/2 cuillère à café de paprika (facultatif)
- Sel et poivre noir moulu
- Graines de sésame
Élaboration
- Laver les poivrons, enlever leur tige et les fendre en deux. Retirer les graines et les couper premièrement en lanières, puis en cubes.
- Éplucher l’oignon et le ciseler.
- Peler les gousses d’ail et hacher-les au couteau le plus finement possible ou avec un presse-ail. Si vous le souhaitez, vous pouvez enlever leur germe.
- Laver le persil, bien le sécher et hacher finement les feuilles.
- Si l’on utilise des pois chiches en conserve, les égoutter et bien les rincer à l’eau.
- Dans une casserole, faire chauffer de 2 à 3 cuillerées d’huile d’olive.
- Ajouter l’oignon et les poivrons. Faire revenir à feu moyen doux environ 10 minutes, jusqu’à tendreté. Remuer fréquemment pour éviter qu’ils brûlent.
- Ensuite, incorporer l’ail haché, bien mélanger et faire revenir 2 à 3 minutes de plus.
- Puis, ajouter les pois chiches, bien mélanger et laisser cuire 5 minutes à feu moyen jusqu’à ce qu’ils s’imprègnent bien de la saveur des poivrons.
- Saler et poivrer, goûter et corriger. Si souhaité, on peut ajouter à cette étape un peu de paprika.
- Saupoudrer de persil haché.
- Et voilà, c’est prêt ! Pour servir, vous pouvez parsemer avec un peu sésame. Bonne dégustation !
Conseils et astuces
- Donnez à ces pois chiches aux légumes une touche épicée en ajoutant 1 poivre de Cayenne cassé en deux lorsqu’on fait revenir les poivrons ; ou saupoudrer à la fin avec un peu de paprika fort.
- C’est aussi bien avec d’autres légumes comme les carottes, les courgettes ou les tomates. On peut les ajouter ces dernières en morceaux ou même en coulis que l’on fait réduire, avant de mettre les pois chiches dans la poêle.
- On peut remplacer les poivrons par des poivrons de « piquillo » en conserve. Vous verrez c’est délicieux !
- Vous pouvez également ajouter des lardons, des dés de jambon cru ou des dés de chorizo, et faire revenir quelques minutes, juste avant d’ajouter les pois chiches.
- Si vous ne voulez pas de viande, vous pouvez mélanger avec des sardines, des maquereaux ou du thon en conserve.
- Une pincée de cumin moulu va très bien.
- Sur le blog, vous trouverez plus de recettes avec des pois chiches. Essayez la salade de pois chiches aux sardines ou le ragoût de pois chiches au chorizo.
Maintenant, vous savez comment faire une poêlée de pois chiches aux poivrons
Avez-vous aimé la recette ?
J’espère vous avoir donné envie d’essayer. N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me dire ce que vous en pensez ou si vous avez des idées ou d’autres conseils à partager avec tous. Je vous invite aussi à « liker » la recette comme et la partager sur vos réseaux sociaux.
À bientôt !