Bonjour ! Aujourd’hui, je veux vous présenter l’un des plats que je fais assez souvent. Il s’agit d’une poêlée de blettes à l’ail ou, ce qui est la même chose, des blettes sautées à l’ail. C’est aussi simple que cela. Bien que vous pensiez peut-être la contraire, ma cuisine de tous les jours est assez simple. Je prépare surtout ces blettes pour le dîner ou en accompagnement de poissons ou de viandes grillés.
Vous voulez savoir comment faire des blettes sautées à l’ail ?
La préparation des blettes à l’ail est aussi simple que de prendre une grande poêle, de faire revenir beaucoup d’ail et dans cette huile imprégnée de la saveur de l’ail, de faire revenir pendant quelques minutes les blettes qui auront été cuites auparavant.
Généralement, je fais cuire les blettes à la vapeur, que ce soit pour préparer les blettes à l’ail ou pour de nombreuses autres recettes. Je trouve cela beaucoup plus pratique que de les cuire dans l’eau de manière traditionnelle, car je trouve qu’elles libèrent beaucoup moins de liquide par la suite. Cependant, vous pouvez aussi les faire cuire dans de l’eau bouillante. Utilisez la méthode que vous préférez. Une autre astuce que je fais pour gagner du temps est la façon de couper les blettes. Vous verrez, continuez à lire, je vous en parlerai plus tard.
Sur le blog, vous trouverez de nombreuses autres recettes à base de blettes. Quand j’ai un peu plus de temps, j’aime préparer une poêlée de blettes et pommes de terre à l’ail et paprika ou les blettes sautées aux lardons. Pour les faire au four, je vous recommande ce gratin de blettes à la béchamel.
Voici la recette :
Recette de poêlée de blettes à l’ail. Cuisine simple et délicieuse
Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.Ingrédients
- 500 g de blettes fraîches
- 3 ou 4 gousses d’ail
- 2 ou 3 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
- Poivre noir moulu (facultatif)
- Sel
Élaboration
- Bien nettoyer les blettes. Vérifier attentivement notamment la terre collée aux côtes (partie blanche). Le mieux est d’avoir une brosse à légumes avec laquelle on peut gratter des côtes.
- Séparez la partie verte (les feuilles) de la partie blanche (les côtes).
- Pour accélérer la préparation des blettes, je coupe les côtes en fines lanières, de cette façon il n’est pas nécessaire d’enlever les fils.
- Si vous voulez que les morceaux soient un peu plus gros, vous devrez enlever les fils ou filaments. Vous pouvez le faire en retirant avec un petit couteau une sorte de peau collée aux côtes.
- Faites cuire les côtes de blettes à la vapeur ou à l’eau pendant environ 5 minutes.
- Ensuite, mettre les feuilles sur le dessus et terminer la cuisson pendant 2 à 3 minutes. Égoutter et mettre de côté.
- Éplucher les gousses d’ail, les couper en deux et retirer le germe à l’intérieur. Les hacher finement ou les couper en fines rondelles.
- Faire chauffer l’huile d’olive dans une grande poêle avec l’ail. Le mieux est de démarrer la cuisson de l’ail avec l’huile encore froide, afin que peu à peu, en se réchauffant, il libère sa saveur dans l’huile.
- Lorsque l’ail est un peu doré, mais pas trop (car un ail très bruni risque de devenir amer), ajoutez les blettes cuites, autant les côtes que les feuilles, saler et poivrer et faire sauter pendant 3 à 4 minutes à feu moyen élevé pour qu’elles s’assèchent et prennent le goût de l’ail.
- C’est tout ! Vous voyez comme c’est facile ? Il ne vous reste plus qu’à les déguster.
Conseils et astuces
- Adaptez la quantité d’ail selon votre goût.
- Servez les blettes à l’ail comme plat pour le dîner ou en accompagnement d’œufs, de viande et de poisson grillé.
Vous savez maintenant comment faire une poêlée de blettes à l’ail
Vous avez aimé la recette ? J’espère que vous l’apprécierez et que vous mettrez en pratique les conseils que je vous ai donnés. J’ai essayé de tout expliquer en détail pour que vous puissiez apprendre le plus facilement possible comment préparer les blettes.
Je suis très intéressé de savoir ce que vous en pensez. Vous pouvez me laisser votre avis ci-dessous dans un commentaire. Utilisez également ce même espace pour me faire part de vos suggestions ou poser vos questions.
Et pour finir, si vous êtes fan de recettes à l’ail, je vous invite à donner un vote de confiance au blog avec un « j’aime » et à partager ces délicieuses blettes sautées à l’ail sur vos réseaux sociaux. Si vous le faites, j’apprécie énormément, car c’est la meilleure façon de soutenir mon travail. Merci beaucoup !
A bientôt !