Bonjour ! Aimez-vous les plats mijotés à la bière ? Pourquoi donc ? Eh bien, parce que ce lapin à la bière est vraiment très bon. La bière donne un goût très subtil à la sauce et rend le lapin super moelleux.
Vous voulez savoir comment faire un lapin à bière ?
Pour faire ce lapin à la bière, nous allons commencer par faire revenir dans la cocotte un peu d’oignon, d’ail et de la tomate. Une pincée de paprika est toujours un plus. La particularité de ce plat, comme son nom l’indique, est qu’au lieu de cuisiner avec de l’eau ou du bouillon, on le fera qu’avec de la bière.
En ce qui concerne la variété de bière pour la cuisson du lapin, j’ai opté cette fois pour une variété blonde plutôt légère. Allez, une bière standard. Cependant, d’autres types de bières pourraient également être bonnes, je vous encourage à explorer de nouvelles combinaisons.
Sur le blog, vous trouverez d’autres recettes de lapin. Parmi les principales recommandations que vous ne devriez pas manquer se trouve le traditionnel lapin à l’ail de la cuisine espagnole, c’est délicieux et j’ai beaucoup de souvenirs d’enfance avec ce plat. Vous avez aussi une paella au lapin qui est très facile à faire et très savoureuse. Pour finir mes suggestions, un plat que vous pouvez faire pour une occasion spéciale, le lapin au four aux herbes sur un lit de pommes de terre boulangères.
Recette de lapin à la bière. Un plat vraiment délicieux
Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.Ingrédients
- 2 cuisses de lapin (500 g de lapin en morceaux)
- 330 ml de bière blonde
- 1 gros oignon finement haché
- ½ poireau haché (facultatif)
- ½ piment rouge en morceaux
- 150 g de tomates concassées
- ½ cuillère à café de paprika doux
- 1 ou 2 gousses d’ail, finement hachées
- Persil frais haché
- Thym frais ou séché
- 1 feuille de laurier
- 1 cuillère à soupe de farine (facultatif)
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
- Sel et poivre
Élaboration
- Saler et poivrer le lapin.
- Faire chauffer l’huile d’olive dans une cocotte à feu moyen élevé et, lorsqu’elle est chaude, faire dorer le lapin des deux côtés.
- Retirez le lapin, baissez le feu et ajoutez l’oignon, le poireau et le poivron. Faire revenir pendant 6 ou 7 minutes en remuant fréquemment. Ajouter l’ail, bien mélanger.
- Retirer du feu, laisser chauffer pendant 30 secondes et saupoudrer de paprika. Remuer.
- Ajouter la tomate, faire chauffer à nouveau pendant environ 10 minutes jusqu’à ce que la tomate réduise.
- Saupoudrez la farine et faites-la cuire pendant 1 à 2 minutes afin qu’elle perde son goût cru. Mélanger.
- Remettre le lapin dans la marmite et couvrir avec la bière. Ajouter la feuille de laurier et quelques branches de thym frais ou une demi-cuillère à café s’il est sec.
- Faire chauffer à feu vif et quand il commence à bouillir, baisser le feu et laisser mijoter pendant une demi-heure dans la cocotte à demi couverte.
- À mi-cuisson, enlever le couvercle et ajouter du persil frais haché. Laisser cuire jusqu’à ce que le lapin soit tendre et que la sauce soit réduite.
- Voilà ! C’est prêt ! Bonne dégustation !
Conseils et astuces
- Vous pouvez laisser le lapin à bière reposer jusqu’au lendemain pour qu’il prenne du goût.
- Pour accompagner : frites, pommes de terre vapeur, tagliatelles, riz, couscous….
- Vous pouvez essayer avec d’autres types de bières (grillées, noires…)
- D’autres légumes, comme les carottes, ont leur place dans ce ragoût de lapin.
Maintenant, vous savez comment faire le lapin à la bière
Vous avez aimé la recette ? J’espère que vous essaierez pour découvrir pourquoi j’aime tant ce plat de lapin avec sa sauce à la bière. Ne manquez pas à quel point c’est bon !
Ne partez pas sans me laisser un petit mot. Vous pouvez m’écrire un commentaire avec votre opinion, vos suggestions ou même poser des questions pour que je puisse résoudre vos doutes sur la préparation.
Pour finir, si vous êtes fan des recettes cuisinées à la bière, je vous encourage à laisser votre vote de soutien au blog avec un « j’aime » et à partager ce délicieux lapin à la bière sur vos réseaux sociaux. Un petit geste qui m’aide beaucoup et me motive à continuer à vous apporter des recettes savoureuses. Merci beaucoup !
A bientôt !