Site icon Je suis un cuisinier – Recettes faciles

Recette de côtelettes d’agneau au four avec potatoes

Côtelettes d'agneau au four

Bonjour ! Aimez-vous l’agneau ? Aujourd’hui, je vous propose de vous régaler avec ces côtelettes d’agneau au four avec des potatoes. Elles sont délicieuses ! Et bien sûr, je ne peux jamais me passer d’un aïoli, que ce soit pour des côtelettes d’agneau grillées ou rôties au four comme dans ce cas.

Voulez-vous savoir comment faire des côtelettes d’agneau au four ?

En vérité, cette recette de côtelettes d’agneau au four est très basique. Nous n’allons ajouter aucun assaisonnement à la viande, juste du sel, du poivre et un filet d’huile d’olive. Il est donc nécessaire d’utiliser un bon produit pour profiter au maximum de son goût.

Les potatoes pour accompagner les côtelettes d’agneau au four seront cuites en premier, car la viande ne sera que très peu de temps dans le four. Pour l’aïoli, je mets du jaune d’œuf, car il est beaucoup plus facile à émulsionner. Si vous êtes un puriste et que vous voulez le faire seulement avec de l’ail et de l’huile, dans la recette je vous explique comment faire les deux méthodes. À vous de décider !

Vous trouverez plus de recettes d’agneau au four sur le blog. Vous devez essayer la poitrine d’agneau au four à l’ail confit. Vous avez également la cuisse d’agneau rôtie à basse température, qui est très tendre et a un goût très doux, ou l’épaule d’agneau au four à l’ail et au romarin.

Côtelettes d'agneau au four

Recette de côtelettes d’agneau au four avec potatoes

Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.
Personnes: 2 Temps: Difficulté: Facile

Ingrédients

  • 500 g de côtelettes d’agneau
  • Huile d’olive
  • Persil haché
  • Sel et poivre
Pour les potatoes :
  • 500 g de potatoes bien lavées et coupées en quartiers
Pour l’aïoli :
  • 1 gousse d’ail
  • 1 jaune d’œuf à température ambiante (facultatif)
  • Huile d’olive douce ou de tournesol
  • Gouttes de citron

Élaboration

  1. Laver et bien sécher les potatoes. Saler, poivrer et mélanger avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Étaler sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
  2. Faire cuire les potatoes au four à 180 °C pendant 30 à 40 minutes. À mi-cuisson, les retourner avec une spatule.
  3. Préparer l’aïoli. Dans un mortier, écraser l’ail avec une pincée de sel jusqu’à obtenir une pâte. Ajouter le citron.
  4. Si désiré, mélanger avec le jaune d’œuf.
  5. Ajouter l’huile peu à peu en remuant sans cesse. Au début, très lentement et ne pas en ajouter plus tant que l’émulsion n’a pas pris. Continuer jusqu’à ce qu’elle ait la consistance désirée. Conserver au réfrigérateur.
  6. Sur une autre plaque allant au four, disposer les côtelettes d’agneau, saler et poivrer et ajouter un filet d’huile d’olive.
  7. Faire cuire les côtelettes d’agneau au four pendant 15 minutes, en les retournant à mi-cuisson. Si désiré, les dernières 5 minutes, passer en mode grill pour qu’elles soient légèrement grillées.
  8. Et voilà ! Servir saupoudré de persil. Bon appétit !

 

Conseils et astuces

  • Si vous préférez, vous pouvez couper les pommes de terre en rondelles et faire des pommes de terre boulangères au four. Ensuite, il suffira de mettre les côtelettes par-dessus.
  • Avec le jaune d’œuf cru, conservez toujours l’aïoli immédiatement au réfrigérateur et consommez-la dans les 24 heures.

 

Maintenant, vous savez comment faire des côtelettes d’agneau au four

Avez-vous aimé la recette ? J’espère que vous aurez envie de les préparer bientôt. Vous verrez à quel point elles sont délicieuses.

N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me dire ce que vous avez pensé de la recette. Vous pouvez me donner vos suggestions et poser les questions qui vous viennent à l’esprit. Je serai ravi d’échanger avec vous !

Enfin, si vous êtes fan de recettes au four, je vous encourage à soutenir le blog en laissant un « j’aime » et en partageant sur vos réseaux sociaux ces côtelettes d’agneau au four, un petit geste de votre part qui m’aide en même temps que vous soutenez mon travail. Merci beaucoup !

À bientôt !

Quitter la version mobile