Recette de cake yaourt
Cette entrée décrit comment préparer le cake yaourt. Elle est connu pour être la recette qui utilise le récipient du yaourt pour mesurer les autres ingrédients. C’est un gâteau très facile et très rapide que vous pouvez faire juste avant le petit déjeuner du dimanche ou un goûter gourmand avec du chocolat chaud, par exemple. En plus, vu la simplicité de sa préparation, c’est une recette qui convient parfaitement pour la faire avec les enfants et leurs faire découvrir le plaisir de cuisiner. Voulez-vous savoir comment élaborer le cake yaourt ? Allez, op ! C’est parti !
Recette de cake yaourt
Ingrédients
- 1 yaourt nature ou citron
- 3 pots de yaourt de farine (et un peu plus pour fariner le moule)
- 2 pots de yaourt de sucre semoule
- 1 pot de yaourt d’huile de tournesol (ou de beurre fondu)
- 3 oeufs
- 1 citron
- 1 sachet de levure chimique
- Beurre (pour beurrer le moule)
Élaboration
- Préchauffer le four à 175ºC.
- Dans un grand bol, tamiser la farine avec le sucre et la levure chimique.
- Ajouter le zeste d’un demi citron et mélanger.
- Incorporer le yaourt, les œufs et l’huile de tournesol.
- Mélanger avec un fouet jusqu’à obtenir un mélange homogène. Cette étape peut être faite à la main ou avec un robot culinaire.
- Un fois le mélange fait, graisser le moule à cake avec le beurre. Puis, le fariner, le retourner et lui donner un petit coup pour enlever l’excédant de farine.
- Verser délicatement le mélange dans le moule à cake. Donner quelques coups contre le plan de travail pour faire sortir d’éventuelles boules d’air.
- Enfourner à mi-hauteur pendant 40 à 45 minutes. À partir d’une demi-heure, couvrir la surface du cake avec du papier sulfurisé pour éviter qu’il brûle.
- Vérifier que le cake est bien cuit en perçant avec un cure dents ou un couteau. Si il ressort propre, le cake est déjà cuit. Sinon, enfourner quelques minutes de plus et vérifier à nouveau.
- Un fois cuit, laisser tiédir dans le moule.
- Pour le démouler, séparer le cake des parois du moule avec la lamelle d’un couteau ou un autre outil qui n’abîme pas le moule.
- C’est prêt ! Bonne dégustation !
Conseils et astuces
- Décorez le cake yaourt avec du sucre glace saupoudré avec une passoire.
- Comme chaque four est différent, ne oubliez pas de noter le temps de cuisson par rapport au moule utilisé.
- Lorsque on fait la zeste de citron, éviter de prendre la partie blanche de la peau. Cette parti est un peu amère.
- Pour faciliter le démoulage, utiliser du papier sulfurisé au lieu de farine au fond du moule. Dans les deux cas, beurrer le moule, car cela aidera le papier a se coller aux parois moule.
- Parfumez le cake yaourt avec ce qui vous fait plaisir en ce moment. Par exemple, ajoutez une demi cuillère à café de cannelle, une gousse de vanille, un trait d’eau de fleur d’oranger, du zeste d’orange ou de citron vert…
- Essayez ce gateau avec de l’huile d’olive. C’est très bon. Sinon, on peut aussi le remplacer l’huile de tournesol par du beurre fondu.
- Conservez le dans une boîte en métal pour qu’il reste frais plusieurs jours.