Recette à base de poisson pour l’été : les sardines grillées au thym

Sardines grillées au thym

Suivez la recette des sardines grillées au thym pour vos soirées de fin d’été.

Un été ne serait pas parfait sans la dégustation de sardines grillées, sublimées par la saveur du thym. Ces petits poissons cuisent si vite que vous n’aurez pas à quitter vos invités longtemps ! Nous faisons le point sur la recette de sardines grillées au thym, qui met le poisson à l’honneur.

Sardines grillées au thym : les ingrédients

Les ingrédients dont vous aurez besoin pour préparer cette recette délicieuse de sardines grillées, parsemés de thym, pour 4 personnes sont :
• 1 kg de sardines fraîches, vidées et nettoyées ;
• de l’huile d’olive pour badigeonner les poissons ;
• du sel, du poivre ;
• 1 petit bouquet de thym frais ;
• 1 citron entier.

Pour être sûr d’acheter des sardines de qualité, pêchées par un bateau français, choisissez des sardines portant le label Pavillon France. Vous pourrez les trouver chez votre poissonnier, au rayon poissonnerie de votre supermarché ou encore sur le marché. Veillez à acheter des sardines bien brillantes, d’une jolie couleur gris argenté.

Pour gagner du temps, demandez à votre poissonnier de nettoyer les sardines. Si vous achetez des sardines entières, il suffit de passer la lame d’un petit couteau bien aiguisé le long des deux côtés du poisson, de la queue à la tête, pour enlever les écailles. Ensuite, plantez le couteau dans le ventre au niveau de la queue et pratiquez une incision jusqu’à la tête. Retirez les entrailles avec votre doigt. Ensuite, rincez vos sardines à l’eau fraîche et essuyez-les dans du papier absorbant.

La recette des sardines grillées au thym

Après vous être assuré que les grilles ou la plaque sont bien propres, mettez en route votre barbecue ou votre plancha.

Pendant que le barbecue ou la plancha chauffe, badigeonnez les poissons d’huile d’olive. Assaisonnez-les avec du sel et du poivre des deux côtés et à l’intérieur. Vous pouvez insérer une petite branche de thym dans le ventre de chaque poisson. Si vous n’avez que du thym moulu, vous pourrez en parsemer les poissons pendant la cuisson.

Placez les poissons sur le gril ou la plancha. Laissez cuire sur une face jusqu’à ce que la peau soit bien dorée par endroits et que la chair se détache facilement, soit 2 à 4 minutes, selon la taille du poisson et la force du feu. Retournez les poissons et faites de même de l’autre côté. Parsemez de thym. Insérez un couteau à travers le point le plus épais du poisson. S’il rentre facilement, c’est que les sardines sont cuites. Disposez les poissons dans un plat et servez avec le citron coupé en quartiers.

Sardines grillées, parsemés de thym : quels accompagnements ?

Pour un plat typiquement méditerranéen, vous pouvez déguster les sardines grillées au thym sur du pain de campagne grillé, éventuellement frotté à l’ail si c’est à votre goût. Accompagnez le poisson d’une simple salade de tomates fraîches, arrosées de vinaigre balsamique et d’huile d’olive, sel et poivre.

Les sardines grillées au thym sont une recette de poissons très facile à réaliser. Vous pouvez utiliser cette même recette pour préparer d’autres petits poissons, comme le merlan ou le maquereau.

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.