Safran : quels sont ses bienfaits pour la santé et comment en bénéficier ?
Le safran ou l’or rouge, comme on le surnomme, possède de nombreux bienfaits pour la santé. Très prisé par les plus grands chefs, il est plus rarement utilisé dans la cuisine de monsieur ou madame « tout le monde ». Pourtant, cette épice possède de nombreuses vertus pour le corps. Cet article vous révèle tout ce qu’il faut savoir sur le safran, et comment il faut le cuisiner pour préserver toutes ses saveurs.
Focus sur le safran : une épice rare
Le safran est une très ancienne épice puisqu’elle est utilisée depuis l’Antiquité. Il existe une multitude de variétés de safran. La marque, les épices Roellinger, propose une grande palette de safran. Il suffit de se rendre sur leur site pour découvrir leur gamme. La fleur du safran est composée de six pétales de couleur violette. La partie que l’on appelle safran se trouve à l’intérieur de la fleur. Il s’agit des stigmates rouges du pistil situés au centre de la fleur. De nombreuses civilisations l’ont utilisé comme colorant. Ils s’en servaient lors des activités de peinture ou de teinture. Les fleurs du safran permettent de créer un beau jaune vif. Traditionnellement, les tenues des moines bouddhistes étaient teintes à l’aide des feuilles de safran.
De nos jours, il est considéré comme une épice haut de gamme. Très utilisé dans les cuisines gastronomiques, il rehausse les plats grâce à sa couleur, mais aussi sa saveur si particulière. Il aurait un goût amer, métallique et dégagerait des notes fumées. Ainsi, il faut savoir le doser avec justesse dans les plats.
Cette épice est considérée comme étant la plus chère du monde. Son coût s’explique par la façon dont on le récolte. Elle se fait uniquement à la main et une très petite quantité de la fleur est prélevée. C’est ce procédé fastidieux qui justifie le tarif élevé.
Quels sont les bienfaits du safran ?
On attribue à ce petit stigmate séché de nombreuses vertus pour le corps. Il aurait une action particulièrement bénéfique pour faciliter la digestion. De plus, il est reconnu comme étant un puissant antioxydant. On lui prête également des vertus relaxantes qui favoriseraient la diminution des symptômes d’anxiété ou de stress. Toutefois, pour bénéficier de tous ces bienfaits, il faut savoir la cuisiner. C’est une épice très fragile.
Comment préserver les saveurs du safran en cuisine ?
Le safran peut être utilisé tel quel, sous forme de stigmates ou encore en poudre. Si vous souhaitez le garder en entier, il est conseillé de les faire infuser minimum un quart d’heure pour faire ressortir ses saveurs. Pour le dosage, il convient de le faire avec parcimonie. Son goût très prononcé peut vite prendre le dessus dans un plat. Qu’il soit sous forme de poudre ou de stigmates, vous devez absolument éviter de le faire bouillir ou de le frire. Cette action risque de complètement brûler l’épice. Il vaut mieux l’incorporer en toute fin de cuisson pour préserver toutes ses saveurs. Enfin, petite astuce de chef, veillez à proscrire l’utilisation de cuillère en bois. Cette matière va absorber la couleur du safran.