Bonjour ! Aujourd’hui, je vous présente une recette pour préparer un savoureux apéritif que j’ai adoré la première fois que je l’ai essayé. Qu’est-ce que c’est ? Eh bien, un tartare de saucisson.
On pourrait dire qu’il s’agit d’un saucisson assaisonné d’une manière similaire à steak tartare de bœuf, mais contrairement à celui-ci, on le met au centre de la table et on le partage avec les autres convives.
Voulez-vous savoir comment faire un tartare de saucisson ?
La recette pour faire un tartare de saucisson consiste simplement à hacher le saucisson au couteau, c’est à dire, à le couper en petits morceaux. Ensuite on le mélange avec de la mayonnaise, de la moutarde, des câpres, des cornichons et d’autres ingrédients.
Il est important pour moi d’utiliser un saucisson pas trop sec, afin qu’elle soit plus agréable à manger. Il ne vous reste plus qu’à le partager et à le déguster sur quelques tranches de pain grillé. Vous verrez comme c’est bon.
Sur le blog, vous trouverez d’autres recettes de tartare. Essayez un tartare de coquilles Saint-Jacques sophistiqué avec des noisettes et de l’huile de truffe. Vous avez aussi le tartare de saumon qui est délicieux. Si vous recherchez des légumes, vous trouverez ici le tartare de tomates à l’avocat ou le tartare de betteraves aux pommes.
Voici la recette :
Recette de tartare de saucisson. Une façon différente de le déguster
Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.Ingrédients
- 150 g de saucisson un peu mou et sans peau
- ½ cuillère à soupe de mayonnaise
- 1 cuillère à café de moutarde française (ou de Dijon)
- 1 morceau d’échalote
- 1 cuillère à soupe de câpres
- 3 ou 4 cornichons marinés
- 1 cuillère à soupe de sauce Worcestershire
- 1 goutte de sauce piquante (facultatif)
- 1 botte de ciboulette fraîche
Élaboration
- Couper les câpres et les cornichons.
- Peler l’échalote, couper un morceau et le ciseler finement (environ pour faire une cuillerée à soupe).
- Laver, bien sécher et hacher finement la ciboulette.
- Dans un bol, mélanger la mayonnaise avec la moutarde et la sauce Worcestershire.
- Ajouter les câpres, les cornichons, l’échalote et la ciboulette. Mélanger.
- Assaisonner avec quelques gouttes de sauce piquante.
- Couper le saucisson en petits morceaux.
- Ajouter le saucisson dans le bol et bien mélanger. Goûter et ajuster le piquant si nécessaire.
- C’est tout. Servir immédiatement ou conserver au réfrigérateur jusqu’au moment de déguster.
Conseils et astuces
- Pour servir, comme suggestion de présentation, vous pouvez mouler le tartare de saucisson dans un emporte-pièce. Puis quelques câpres sur le dessus, un cornichon coupé en tranches et encore de la ciboulette hachée.
- Accompagner des toasts pour faire des canapés. Je découpe une baguette de la veille, je badigeonne les tranches d’huile et je les fais griller au four à 175 °C quelques minutes jusqu’à ce qu’elles soient dorées.
- Si vous l’avez conservé au réfrigérateur, le sortir au moins 10 minutes avant de le servir afin qu’il perde du froid. C’est mieux.
- Au lieu de saucisson, c’est aussi du bon avec du salami ou même du fuet (un type de charcuterie catalane). Dans tous les cas, toujours pas de peau et toujours pas trop sec.
- Comme l’ingrédient principal est le saucisson, cette recette ne nécessite ni sel ni poivre.
Vous savez maintenant comment faire du tartare de saucisson
Vous avez aimé la recette ? J’espère que vous avez envie de l’essayer. Une façon différente de mettre le saucisson en apéro qui en surprendra sûrement plus d’un. En outre, à l’exception de la coupe du saucisson, le reste est aussi facile que mélanger tout dans un bol.
Un peu plus bas sur la page, vous trouverez la section des commentaires. Profitez-en et dites-moi ce que vous pensez de cette proposition. Si vous le souhaitez, faites-moi connaître également vos suggestions ou si vous avez des questions sur la préparation. Je serai heureux de vous aider.
Enfin, si vous êtes fan de recettes d’apéritif, je vous encourage à laisser votre vote de confiance au blog avec un « j’aime » et à partager ce délicieux tartare de saucisson sur vos réseaux sociaux.
À bientôt !