Je vais vous dire quelque chose, je n’en avais pas conscience jusqu’à ce que je commence à écrire le post d’aujourd’hui. Avant je publiais beaucoup de recettes de saumon et cette année il a été un peu oublié. C’est n’est pas parce que j’ai arrêté de le consommer. J’en mange religieusement au moins deux fois par mois. Franchement, j’ai oublié ce délicieux poisson dans mes plannings de publication. Alors maintenant, c’est le tour de ce saumon en papillote aux légumes. Une délicieuse recette que j’ai choisie pour sa simplicité. Je vous préviens, elle se prépare en moins de temps que d’écrire la recette.
Voulez-vous savoir comment faire un saumon en papillote aux légumes ?
Pour préparer ce saumon en papillote, on commence par couper tous les légumes en julienne, c’est à dire, des petits bâtonnets fins. Cette julienne on l’étale sur la moitié d’une feuille de papier de cuisson.
On continue par placer le saumon sur le dessus, on referme la feuille de papier, en prenant soin de bien fermer les bords pour que la vapeur ne s’échappe pas. Finalement, on enfourne un quart d’heure et voilà.
Voici la recette :
Recette de saumon en papillote aux légumes
Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.Ingrédients
- 2 pavés de saumon d’environ 150 g chacun (également, on peut choisir des darnes)
- ½ oignon
- 1 carotte
- ½ poireau (partie blanche seulement)
- ½ poivron rouge (facultatif)
- ½ citron
- Huile d’olive extra-vierge
- Aneth sec
- Poivre noir moulu
- Sel
- 1 feuille de papier de cuisson
Élaboration
- Préchauffer le four à 175 °C.
- Laver et nettoyer les légumes.
- Éplucher l’oignon et la carotte.
- Émincer l’oignon.
- Couper le reste des légumes en julienne, des bâtonnets fins à peu près de la même taille.
- Dans un bol, réunir les légumes et assaisonner. Mélanger avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive.
- Placer les légumes sur l’un des côtés d’une feuille de papier de cuisson, mais laisser bien les bords dégagés.
- Placer les pavés de saumon dessus.
- Saler, poivrer et saupoudrer une pincée d’aneth séché.
- Ajouter un filet d’huile d’olive et quelques gouttes de jus de citron.
- Fermer la feuille de papier cuisson, bien plier les bords pour maintenir la vapeur.
- Cuire au four à mi-hauteur pendant environ 15 minutes.
- Et voilà. Servir immédiatement. Il est recommandé d’ouvrir la papillote à la table. Bon appétit !
Conseils et astuces
- J’accompagne le saumon en papillote aux légumes avec un peu de boulgour. Vous pouvez aussi l’accompagner avec du riz blanc ou de la semoule.
- Utilisez les légumes que vous aimez. Vous pouvez mettre par exemple seulement du poireau ou de l’oignon, mélanger que la carotte et l’oignon. D’autres légumes possibles sont les courgettes, le céleri, l’échalote,
- Le poivron est facultatif. J’en ai mis parce que j’en avais encore des congelés de ceux que j’ai ramassés du potager de mes parents.
- Au lieu de l’aneth, vous pouvez saupoudrer avec la combinaison de saveurs que vous préférez, d’autres herbes comme le persil et la ciboulette hachée, par exemple.
- La recette est faite pour deux. Pour plus de portions,il peut être préférable de faire plusieurs papillotes au lieu d’une grande.
- Cette recette peut également être faite au micro-ondes, mais au lieu du papier, on utilise un ustensile spécifique pour papillotes. Environ 3 ou 4 minutes de cuisson à puissance maximale suffisent.
- Attention lorsque vous ouvrez la feuille, la vapeur qui sorts peut être très chaude.
- Sur le blog, vous trouverez plus de recettes de saumon. Essayez le tartare de saumon ou une délicieuse quiche saumon épinard. Vous avez également le saumon à la sauce barbecue, le saumon teriyaki ou le saumon au curcuma. Tout est bon et super facile à préparer.
Maintenant, vous savez comment faire le saumon en papillote aux légumes
Avez-vous aimé la recette?
J’espère vous avoir donné envie de l’essayer. N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me dire ce que vous en pensez ou de poser toutes les questions que vous avez au sujet de la préparation.
Fermer la papillote peut être une tâche pas évidente parce qu’on doit la plier soigneusement. Si vous avez besoin d’une aide visuelle pour le faire, je vous laisse ici cette vidéo :
Enfin, si vous êtes fan des plats en papillote, je vous invite à cliquer sur « J’aime » et partager ce délicieux saumon en papillote aux légumes sur vos réseaux sociaux.
À bientôt !