Bonjour ! Vous connaissez le tahini ? C’est de la pâte de sésame (ou purée de sésame) largement utilisée dans la cuisine du Moyen-Orient et c’est l’ingrédient indispensable, avec les pois chiches pour faire un délicieux houmous maison. Il faut dire que cette pâte va très bien avec les légumineuses. Mais ce n’est pas seulement pour l’houmous. J’utilise beaucoup cette vinaigrette au tahini pour assaisonner les salades de légumineuses. C’est vraiment bon !
Vous voulez savoir comment faire une vinaigrette au tahini ?
Pour faire une vinaigrette au tahini, je suppose que nous avons le tahini déjà tout prêt. Si vous voulez savoir comment faire de la pâte de sésame à la maison, vous trouverez l’information dans la section-conseil. Vous n’aurez pratiquement besoin que de graines de sésame et d’un peu d’huile.
Le reste des étapes pour faire une vinaigrette au tahini consiste à mélanger les ingrédients et à bien agiter pour que cette vinaigrette s’émulsionne. C’est comme pour les autres vinaigrettes. Il n’y a pas de mystère.
Si vous avez besoin d’idées de salades de légumineuses où utiliser la vinaigrette au tahini, vous trouverez sur le blog la salade de pois chiches avec sardines et poivrons, la salade de lentilles, quinoa et roquette ou une salade de haricots blancs à la morue, typique de la cuisine catalane.
Voici la recette :
Recette de vinaigrette au tahini (pâte de sésame). Idéale pour les salades de légumineuses
Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.Ingrédients
- 1 cuillère à soupe de tahini
- 100 ml d’huile d’olive extra vierge
- 30 ml de vinaigre de xérès (ou votre vinaigre préféré)
- ½ gousse d’ail (facultatif)
- Le jus du citron ½
- Sel et poivre noir moulu
Élaboration
- Commencez par peler l’ail et enlevez le germe.
- Écraser l’ail dans un mortier avec un peu de sel jusqu’à ce qu’il forme une pâte.
- Mettre tous les ingrédients de la vinaigrette dans un récipient qui peut être fermé hermétiquement, sans ordre particulier : tahini, huile d’olive, vinaigre, ail écrasé, jus de citron et sel et poivre selon votre goût.
- Fermez le bocal et agitez vigoureusement pour émulsionner la vinaigrette.
- Voilà ! C’est tout ! Il ne vous reste plus qu’à choisir la salade sur laquelle vous allez le mettre. Bonne dégustation !
Conseils et astuces
- L’ail est facultatif. J’ai juste mis un tout petit peu, parce que j’aime une saveur très douce.
- Au lieu d’écraser l’ail, vous le hachez aussi finement que possible et vous le mettez dans la vinaigrette comme ça. Personnellement, je préfère l’écraser pour ne pas avoir de morceaux.
- Vous pouvez remplacer le vinaigre de Xérès par un de vin rouge ou blanc ou même par du vinaigre de cidre. À mon goût, le vinaigre balsamique ne convient pas, mais vous pouvez l’essayer pour voir si vous aimez.
- Un peu de cumin moulu et/ou de coriandre fraîchement hachée vont bien dans cette vinaigrette.
- Pour le à la maison, suivez le lien : comment faire du tahini. Vous pouvez en préparer un peu juste pour la salade ou une bonne quantité que vous pouvez conserver au réfrigérateur.
Vous savez maintenant comment faire une vinaigrette au tahini
Vous avez aimé la recette ? J’espère vous avoir donné envie de la préparer ou y penser la prochaine fois que vous ferez une salade de légumineuses. Vous verrez comme ça se combine très bien.
Laissez un commentaire ci-dessous avec votre opinion, je suis très intéressé de savoir ce que vous en pensez. Qu’elle soit positive ou négative, toute critique est la bienvenue. Vous pouvez également me donner vos suggestions pour cette vinaigrette, ou même me demander de clarifier certaines parties qui n’ont pas été bien expliquées. Je serai heureux de vous aider.
Enfin, si vous êtes fan de salades de légumineuses et que vous pensez que cette vinaigrette au tahini vous convient, je vous invite à me soutenir en notant la recette (avec des étoiles), en cliquant sur le bouton « J’aime » ou en la partageant sur vos réseaux sociaux.
À bientôt !