Bonjour ! Vous aimez les plats de pois chiches ? Aujourd’hui, je vous propose de manger un ragoût de pois chiches au merlu et au riz, cela fait longtemps que je n’ai pas mélangé le riz avec des légumineuses. J’adore ça ! Je vais vous expliquer pour que vous puissiez le faire avec du fumet de poisson maison, mais c’est aussi bon si vous en utilisez du déjà préparé. Il ne vous reste plus qu’à l’essayer !
Voulez-vous savoir comment faire des pois chiches au merlu ?
Pour réaliser ce délicieux plat de pois chiches au merlu, nous utiliserons des pois chiches préalablement cuits. Mais à la fin de la recette, je vous dirai comment vous pouvez faire cuire les pois chiches pour ce ragoût. Si vous voulez préparer un fumet de poisson maison, je vous décris également la manière de le faire. Il n’y a pas de complication et ça se fait très rapidement. Vous trouverez ces deux préparations dans la section “suggestions et conseils”.
Le ragoût de pois chiches au merlu en lui-même est très facile à préparer. Le fumet étant prêt et les pois chiches cuits, nous allons faire cuire le riz, puis ajouter les pois chiches et le poisson. Nous allons donner une touche de saveur avec une petite sauce et vous verrez comme c’est bon !
Sur le blog, vous trouverez d’autres recettes de ragoûts. Pour continuer avec la même légumineuse, il faut essayer un ragoût de pois chiches aux fruits de mer qui est à tomber par terre. Vous pouvez également essayer un simple ragoût de pois chiches au chorizo, un classique de la cuisine espagnole. Si, pour finir avec les recommandations, vous cherchez une recette végétarienne, vous devez essayer ces pois chiches aux blettes, un ragoût avec un mes légumes préférés.
Recette de ragoût de pois chiches au merlu et au riz. Délicieux !
Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.Ingrédients
- 400 g de pois chiches cuits
- 500 g de filet de merlu en morceaux
- 150 g de riz (normal ou complet)
- 1 l ou 1,5 l de bouillon de poisson (du commerce ou fait maison) selon que l’on utilise du riz blanc ou du riz complet
- Sel et poivre
- 1 oignon, ciselé
- ½ poivron rouge en petits morceaux (facultatif, je le mets quand c’est la saison)
- 2 gousses d’ail hachées
- 200 g de coulis de tomate
- 1 cuillère à café de paprika doux
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
- Parures de poisson (merlu de préférence)
- 1 carotte en morceaux
- 1 poireau en morceaux
- 1/2 oignon pelé coupé en deux
- 1 trait de vin blanc
- 1 cuillère à soupe d’huile
- 1 feuille de laurier
- 1 brin de persil
- Quelques brins de thym frais
- 1 feuille de poireau
Élaboration
- Mettre le fumet (*) dans une cocotte et lorsqu’il bout, ajouter le riz. Faire cuire pendant le temps nécessaire, selon qu’il s’agit de riz blanc (16 à 20 minutes) ou de riz complet (30 à 45 minutes). S’il s’agit de riz complet, vous pouvez le mettre dans un autocuiseur pendant 15 minutes.
- Pendant que le riz cuit, préparez la sauce à la tomate. Faire chauffer l’huile dans une poêle et faire revenir l’oignon avec le poivron pendant 7 à 8 minutes en remuant fréquemmen.t
- Ajouter l’ail, mélanger et retirer du feu. Attendre 30 secondes et saupoudrer le paprika. Remuer.
- Ajouter la tomate. Faire chauffer et laisser réduire pendant 10 minutes.
- 5 minutes avant que le riz soit prêt, ajouter les pois chiches, la sauce et le merlu.
- Mélanger et laisser terminer la cuisson les 5 dernières minutes, puis laisser reposer encore 5 minutes.
- Et c’est tout ! Rien d’autre à faire que d’en profiter avec la cuillère. Bonne dégustation !
Conseils et astuces
- Lâchez-vous et ajoutez quelques crevettes décortiquées dans le ragoût de pois chiches au merlu à la fin de la cuisson. Vous verrez comme c’est bon.
- D’autres poissons qui me semblent bons dans ce ragoût sont la morue dessalée, la lotte ou même le merlan.
- Pour le fumet de poisson maison, faire chauffer l’huile dans une casserole et faire revenir les ingrédients pendant 10 minutes. Couvrir d’eau et faire cuire pendant 20 minutes. Filtrer.
- Si vous voulez faire cuire les pois chiches, faire tremper 300 g de pois chiches secs dans de l’eau pendant 24 heures avec une pincée de bicarbonate. Ensuite, mettez-les à cuire dans un litre d’eau bouillante pendant 1 h 30 dans une cocotte traditionnelle ou 1 h dans l’autocuiseur.
- Vous pouvez préparer le fumet de poisson en utilisant l’eau de cuisson des pois chiches.
- (*) N’oubliez pas d’ajuster la quantité de bouillon ou de compléter avec de l’eau en fonction du riz.
Maintenant, vous savez comment faire un ragoût de pois chiches au merlu et au riz
Vous avez aimé la recette ? J’espère que vous allez la faire bientôt, vous verrez comme c’est bon !
Laissez-moi un commentaire pour me dire ce que vous en pensez, si vous avez des suggestions pour améliorer ou donner un twist à ce délicieux plat chaud ou si vous avez des doutes sur la préparation.
Enfin, si vous aimez les recettes à base de merlu, je vous encourage à voter pour la recette avec un « j’aime » et en partageant ce délicieux ragoût de pois chiches au merlu et au riz sur les réseaux sociaux. Je vous serai très reconnaissant si vous le faites, car ce petit geste est l’un des meilleurs moyens de soutenir mon travail. Cela me motive beaucoup ! Merci beaucoup !
À bientôt !