Bonjour ! Vous aimez essayer différents gaspachos ? J’adore expérimenter ! Vous avez envie d’un gaspacho de courgette ? C’est si bon et rafraîchissant ! J’ai adoré cette version.
Vous voulez savoir comment faire un gaspacho de courgette ?
La préparation d’un gaspacho de courgette est pratiquement la même que celle d’un gaspacho normal à la tomate, la seule chose est que vous changez un ingrédient pour un autre. C’est aussi simple que cela. C’est peut-être tout ce dont vous avez besoin pour réaliser la recette, mais je vous encourage à poursuivre votre lecture pour découvrir tous mes conseils et astuces.
Le premier conseil que je vais vous donner pour préparer un gaspacho de courgette est d’utiliser la courgette avec la peau si possible, car elle est comestible et, outre sa saveur, elle lui donnera un ton vert beaucoup plus intense. Le concombre, quant à lui, est meilleur sans la peau, car elle peut être amère et l’on dit qu’elle est difficile à digérer, je vous recommande également d’enlever les graines.
Sur le blog, vous trouverez d’autres recettes de gaspachos différents, savoureux et rafraîchissants. Je vous recommande ce gaspacho de melon, ou cet autre gaspacho à la pastèque, qui est délicieux. Mais ne partez pas sans avoir jeté un coup d’œil à ce gaspacho de betteraves, dont j’adore la couleur et la saveur.
Maintenant, passons à la recette :
Recette de gaspacho de courgette. Une version différente et rafraîchissante du célèbre gaspacho
Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.Ingrédients
- 1 kg de courgette, bien lavée et coupée en morceaux
- 1 poivron vert de type corne de bœuf
- 1 concombre, pelé et épépiné
- 1 gousse d’ail, épluchée et sans le germe (plutôt de petite taille)
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de Xérès
- 60 ml d’huile d’olive extra vierge
- Sel
- Poivron, courgette et concombre en tout petits morceaux
- Un filet d’huile d’olive extra vierge
- Croûtons
Élaboration
- Mixer le concombre avec le vinaigre jusqu’à ce qu’il soit liquéfié.
- Ajoutez ensuite le poivron et l’ail et enfin, petit à petit, la courgette. Il est important de le faire dans cet ordre pour un mélange homogène.
- Mixez jusqu’à l’obtention d’une texture lisse.
- Goûtez et ajoutez du sel et rectifiez éventuellement le vinaigre.
- En option, il peut être passé dans un tamis, chinois ou passoire fine en inox pour obtenir une texture encore plus lisse.
- Remettez le gaspacho dans le mixeur et, tout en mixant, ajoutez l’huile en filet pour qu’elle s’émulsionne.
- Conservez au réfrigérateur jusqu’à ce qu’il soit très froid.
- C’est tout ! Servir froid avec les légumes hachés à côté et quelques croûtons, qui sont également délicieux en apportant une touche de croquant.
Conseils et astuces
- Si c’est trop épais à votre goût, avant d’ajouter l’huile, ajustez la texture avec un peu d’eau. Petit à petit, pour ne pas en faire trop. Corrigez ensuite à nouveau le sel et le vinaigre, car l’eau aura un peu affaibli le goût.
- Dans ce gaspacho de courgettes, j’ai utilisé tous les ingrédients crus. Vous n’avez peut-être pas l’habitude de manger la courgette crue, mais vous pouvez la cuire ou la faire sauter avant de l’utiliser dans la recette.
- Je le préfère avec ces ingrédients, mais si vous aimez, vous pouvez le mixer avec un petit morceau d’oignon et même un peu de pain de la veille.
- Voici une recette de croûtons cuits au four pour qu’ils soient plus légers que frits.
- Faites attention à l’ail, utilisez une gousse pas trop grosse. Si vous voyez que c’est trop peu, vous pouvez en ajouter un peu plus, mais l’inverse est compliqué.
- Tamiser le gaspacho est facultatif. Cependant, j’aime toujours le faire, car cela lui donne une texture très agréable.
Maintenant, vous savez comment faire un gaspacho de courgette
J’espère que cette recette vous a donné envie de l’essayer ! Si vous aimez essayer des recettes différentes ou si vous avez un surplus de courgette à la maison, n’hésitez pas à essayer ce gaspacho de courgette rafraîchissant.
N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ci-dessous dans la section des commentaires. Que vous l’avez aimé ou si vous pensez qu’il peut et doit être amélioré. Toute critique constructive est la bienvenue. Je vous encourage également à me donner de nouvelles idées ou suggestions ou, si vous avez des doutes, à m’en faire part pour que je puisse vous aider avec plaisir.
Et enfin, si vous êtes un fan des recettes à base de courgettes, je vous invite à soutenir mon travail par un vote de confiance dans le blog. Pour ce faire, il vous suffit de laisser un « like » et, si vous le souhaitez, cela m’aide encore plus si vous partagez ce merveilleux gaspacho de courgette sur vos réseaux sociaux. Merci beaucoup !
À bientôt !