Bonjour ! Aujourd’hui, je vous présente une recette avec un morceau de lapin que j’aime beaucoup : les filets. Ce sont des morceaux de lapin sans os, très savoureux, et très bien pour cuisiner. Pour les déguster, rien de mieux que ces filets de lapin à la sauce moutarde. Une sauce dans laquelle j’aime utiliser deux types de moutarde, la moutarde traditionnelle française de Dijon et celle à l’ancienne avec les graines de moutarde, une combinaison scandaleusement bonne et addictive !
Vous voulez savoir comment faire des filets de lapin aux deux moutardes ?
Pour faire ces filets de lapin en sauce, je vais utiliser pratiquement la même recette que pour le lapin à la moutarde, une des premières recettes que j’ai publiées sur le blog lorsque je vivais en France. Il s’agit essentiellement des échalotes avec lesquelles on va ensuite faire cuire le lapin dans une sauce à la crème et à la moutarde.
Sur le blog, vous trouverez d’autres recettes avec du lapin. Il faut essayer le lapin en sauce à la bière, c’est délicieux. Vous avez aussi un lapin au four aux herbes avec des pommes de terre qui est très beau et très facile à faire. Et, bien sûr, mon côté espagnol vient la paella au lapin. Super ! Bien qu’il y en ait beaucoup d’autres ! Je vous invite à consulter le moteur de recherche du blog et à découvrir les délicieux plats au lapin que j’ai déjà publiés.
Recette de filets de lapin à la sauce aux deux moutardes
Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.Ingrédients
- 700 g de filets de lapin désossés
- 2 cuillères à soupe de moutarde à l’ancienne
- 2 cuillères à soupe de moutarde de Dijon
- 4 échalotes, pelées et émincées (ou 1 gros oignon)
- 3 gousses d’ail, pelées et légèrement écrasées
- 200 ml de crème fraîche
- 1/2 verre de vin blanc
- Thym frais en branches
- Huile d’olive
- Persil frais (facultatif)
- 1 ou 2 feuilles de laurier (facultatif)
- Sel et poivre noir moulu
Élaboration
- Tout d’abord, assaisonnez le lapin avec du sel et du poivre.
- Dans une grande cocotte ou poêle à feu moyen, faites chauffer l’huile d’olive et lorsqu’elle est chaude, faite dorer les filets de lapin sur toute leur surface.
- Retirez le lapin. Dans la même huile, ajoutez les échalotes ou l’oignon et l’ail entier.
- Ajoutez également quelques branches de thym, 1 ou 2 branches de persil et 1 ou 2 feuilles de laurier.
- Faites revenir pendant 5 à 6 minutes.
- Ajoutez à nouveau le lapin.
- Arrosez avec le vin blanc. Augmentez le feu et laissez cuire pendant 2 à 3 minutes afin que l’alcool du vin s’évapore.
- Ajoutez maintenant 1 verre d’eau. Couvrez et quand elle commence à bouillir, baissez le feu et laissez cuire à feu moyen doux pendant 30 minutes.
- Découvrir, baisser le feu et ajouter les deux moutardes et la crème fraîche. Mélangez bien.
- Laissez cuire à feu moyen doux pendant 10 à 15 minutes supplémentaires. Ne le laissez pas bouillir.
- C’est tout. Servir saupoudré d’un peu de thym ou de persil haché, si désiré. Bonne dégustation !
Conseils et astuces
- Pour une version plus légère, remplacez la crème fraîche par du lait dans lequel vous avez dissous une cuillère à café de fécule de maïs. On perd un peu de la richesse de goût apportée par la crème, mais le résultat est tout à fait acceptable.
- Vous pouvez faire ces filets de lapin à la sauce moutarde avec un seul type de moutarde.
- La moutarde jaune qui est utilisée pour les sandwiches, les hamburgers, etc. n’est pas très conseillée dans cette recette.
- C’est très bon si vous y mettez des champignons. Ajoutez 250 g de champignons en morceaux et faites-les revenir avant d’ajouter la crème.
Vous savez maintenant comment faire des filets de lapin aux deux moutardes
Vous avez aimé la recette ? J’espère que vous oserez essayer ces filets de lapin en sauce. En vérité, c’est un morceau de lapin très savoureux qui est aussi très facile à préparer et à manger, surtout quand il est désossé.
N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me dire ce que vous avez pensé de la recette, si vous avez des suggestions ou si vous avez des doutes. Je suis là pour vous aider.
Enfin, si vous êtes fan de la viande de lapin, laissez votre vote de confiance au blog. Il vous suffit de cliquer sur « J’aime » et de partager ce superbe filet de lapin à la sauce aux deux moutardes sur vos réseaux sociaux.
À bientôt !