Bonjour ! Je parie que vous avez pensé « qu’est-ce que c’est bon la sauce ! » quand vous avez vu cette photo, n’est-ce pas ? Ces calamars à l’armoricaine ou calamars en sauce américaine sont un vrai régal. Ai-je tort ou non ? Je ne pense pas…
L’histoire raconte que la sauce américaine a été popularisée par un cuisinier français avec son plat de « homard à l’américaine« . Avec sa caractéristique principale qui consiste à ajouter du vin et du cognac pour cuire les fruits de mer, elle s’est transformée jusqu’à nos jours en une recette très utilisée pour les calamars. Saviez-vous que le surnom de sauce armoricaine est dû à une faute de frappe très ancienne ?
Vous voulez savoir comment faire des calamars à la sauce américaine ?
En bref, pour préparer du calamar à la sauce américaine, nous allons commencer par faire revenir un oignon puis nous ferons sauter le calamar, puis nous ajouterons le vin, le cognac et la tomate. Il ne nous reste plus qu’à ajouter un peu de bouillon, qui peut être un fumet de poisson ou de crevettes, ou même de l’eau. Quand ils seront cuits, tendres et que la sauce aura épaissi, nous aurons prêts les calamars à l’armoricaine.
J’aime toujours donner une touche épicée à la sauce américaine. Mais pas trop. Il faut que je vous disse que je trouve la sauce armoricaine bien meilleure avec le fumet de crevettes. C’est l’un des moments où je profite des têtes et des carapaces de crevettes que j’ai stockées dans le congélateur.
Sur le blog, vous trouverez d’autres recettes de calamars, du classique calamar frit à l’andalouse, en passant par un délicieux ragoût de pois chiches aux calamars. Et pourquoi pas une paella aux calamars ? C’est délicieux !
Voici la recette :
Recette de calamars en sauce armoricaine (calamars à la américaine)
Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.Ingrédients
- 1 kg de calamar (ou 750 g d’anneaux de calamar)
- 1 gros oignon ciselé
- 2 ou 3 gousses d’ail hachées
- 1 cuillère à soupe de farine
- 1 piment de Cayenne
- ½ verre de vin blanc
- 2 ou 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- ½ verre de cognac
- 1 verre de fumet de crevettes ou de poisson
- 400 g de tomates broyées
- 1 pincée d’encre de calamar (facultatif)
- Sel et poivre blanc
- 200 g de riz blanc
- 1 feuille de laurier
- 2 ou 3 gousses d’ail pelées
Élaboration
- Nettoyez le calamar (cette étape n’est pas nécessaire si l’on utilise des anneaux de calamar tout prêts ou des calamars déjà propres). Tirez sur la tête pour la séparer du corps. Coupez les tentacules au ras des yeux. Séparez les nageoires. Retirez la peau du corps, retournez-le et rincez-le bien. Retournez-le encore et coupez-le en rondelles.
- Faites chauffer l’huile d’olive dans une grande poêle avec l’oignon et le piment coupé en deux. Lorsque l’oignon est tendre et légèrement translucide, ajoutez l’ail et le calamar. Ajoutez du sel et du poivre. Remuer un peu.
- Saupoudrer la farine et faire cuire pendant 2 à 3 minutes. Ajoutez le vin blanc et le brandy.
- Flambez-le (en suivant les consignes de sécurité ci-dessous marquées d’un *) ou laissez-le cuire pendant 2 à 3 minutes pour que l’alcool s’évapore.
- Ajouter la tomate écrasée et laisser réduire à feu moyen pendant environ 20 minutes. Éventuellement, incorporer à la sauce 2 à 3 gouttes d’encre de calamar. Mélangez bien.
- Enfin, ajoutez le fumet et laissez réduire à nouveau pendant 20 minutes. Goûter et corriger le sel et le poivre.
- Pendant la cuisson du calamar, faire cuire le riz avec l’ail et le laurier.
- C’est tout. Servez le calamar à l’américaine avec une portion de riz comme garniture.
Conseils et astuces
- (*) Consignes de sécurité pour faire flamber : faites-le avec la hotte éteinte pour éviter qu’elle attire les flammes vers le haut.
- Pour la recette du calamar à l’armoricaine, des rondelles de calamar prêtes à l’emploi sont également valables.
- Pour une bonne présentation du riz, graissez légèrement un ramequin avec de l’huile d’olive afin que le riz tombe mieux quand vous le retournez.
- Les dix dernières minutes, vous pouvez ajouter une poignée de petits pois.
- Faites attention à ne pas en faire trop avec l‘encre de calamar. Il en faut vraiment qu’une goutte ou deux.
Vous savez maintenant comment faire des calamars à la sauce armoricaine
Vous avez aimé la recette ? J’espère que je vous ai donné envie de l’essayer. Pour moi, c’est l’une des meilleures sauces pour les calamars.
La section des commentaires ci-dessous est ouverte pour que vous me disiez votre appréciation de la recette. Que vous l’ayez aimée ou que vous pensiez qu’elle puisse être améliorée d’une manière ou d’une autre, je vous encourage à m’écrire un petit message. Vous pouvez également poser vos questions pour demander des précisions si ce n’est pas clair ou si vous voyez que j’ai oublié quelque chose.
Enfin, je ne veux pas clore l’article sans vous demander simplement un vote de confiance, vous, fans de calamars. Soutenez mon travail par un simple geste. Un clic sur « j’aime » et le fait de partager ces calamars à la sauce américaine sur vos réseaux sociaux m’aide beaucoup. Un grand merci !
À bientôt !