Bonjour ! J’adore le calamar en sauce à l’encre ! Accompagné avec du riz c’est un pur délice. Je ne me lasserai jamais de cette sauce. Irrésistible ! Et dire que c’est si facile à faire… Qui en veut ?
Voulez-vous savoir comment faire du calamar dans son encre avec du riz ?
Pour préparer ces délicieux anneaux de calamar en sauce à l’encre, nous allons faire cuire le riz pour les accompagner d’un côté et de l’autre le calamar pour les servir ensemble. Quand je mange ce plat, j’aime beaucoup mélanger la sauce avec le riz. C’est super bon !
Mais continuons avec la recette. Je fais cuire le riz avec de l’ail et du laurier. C’est la recette de riz blanc que je fais toujours. Le calamar, rien de plus qu’une sauce avec de l’oignon, du poivron et de la tomate où nous ferons cuire les anneaux avec un peu de vin blanc et de fumet de poisson. Rien de plus facile.
Sur le blog, vous trouverez de nombreuses autres recettes à base de calamars. Par exemple, les calamars frits à la manière andalouse, les calamars en sauce armoricaine ou les calamars aux oignons. N’hésitez pas à parcourir le blog pour découvrir toutes les recettes.
Voici la recette :
Recette de calamars en sauce à l’encre
Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.Ingrédients
- 1 kg d’anneaux de calamar
- 1 gros oignon ciselé
- 1 poivron vert corne de bœuf en petits morceaux
- 2 ou 3 gousses d’ail, pelées et sans germe
- 150 g de coulis de tomates broyées
- 3 sachets d’encre (chez le poissonnier)
- 150 ml de vin blanc
- 250 ml de fumet de poisson
- Persil frais (uniquement les feuilles)
- 3 ou 4 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
- 1 feuille de laurier
- Sel et poivre
- 250 g de riz blanc ou complet
- 1 feuille de laurier
- Huile d’olive
- 2 ou 3 gousses d’ail
- Sel
Élaboration
- Dans une poêle, faire revenir l’oignon avec le poivron pendant 7 à 8 minutes environ, jusqu’à ce qu’il soit tendre. Remuez fréquemment.
- Ajouter les anneaux de calamar, saler et poivrer. Faire sauter pendant quelques minutes.
- Incorporer la tomate et laisser réduire à feu moyen.
- Versez le vin et faites cuire pendant 2 minutes pour que l’alcool s’évapore.
- Ajouter le bouillon de poisson à l’encre. Après ébullition, faites cuire à feu moyen doux pendant environ 30 minutes, jusqu’à ce que les calamars soient tendres et que la sauce épaississe.
- Pendant ce temps, faites cuire le riz. Pour ce faire, faites revenir l’ail coupé en deux dans un peu d’huile. Ajoutez le riz et faites-le sauter pendant quelques minutes. Ajoutez 2 fois le volume d’eau (ou 4 à 5 fois s’il s’agit de riz brun) et la feuille de laurier. Assaisonner avec du sel et du poivre. Le temps sera de 20 minutes à feu moyen doux pour le riz blanc et de 40 minutes pour le riz brun (toujours en fonction des conseils du fabricant).
- Quand les calamars sont à 5 minutes la fin de leur préparation, goûtez et ajustez le sel. Écrasez l’ail avec une pincée de sel et quelques feuilles de persil pour former une pâte. Ajoutez au calamar et finissez la cuisson.
- C’est tout ! Servir le calamar dans son encre avec du riz et savourer !
Conseils et astuces
- Ajustez les temps de cuisson en fonction du type de riz que vous utilisez.
- À la place du calamar, une seiche dans son encre est également très savoureuse.
- Pour le rendre joli, vous pouvez servir le calamar dans son encre avec le riz que vous aurez façonné avec un petit bol ou un moule à flan, préalablement graissé avec quelques gouttes d’huile pour que le riz ne colle pas.
Maintenant, vous savez comment faire du calamar dans son encre avec du riz.
Vous avez aimé la recette ? J’espère vous avoir encouragé à la préparer. Vous pouvez voir que c’est un plat délicieux qui n’est pas compliqué, car le calamar est cuit dans la sauce.
Je suis très intéressé de savoir ce que vous en pensez. Je vous encourage à me laisser un commentaire avec votre opinion, vos suggestions pour la préparation de ce plat ou à me demander tout ce dont vous avez besoin pour réaliser la recette. Je serai heureux de vous aider !
Enfin, si vous êtes fan de recettes à l’encre, je vous invite à soutenir mon travail avec un « like » et à partager ces superbes calamars en sauce à l’encre avec son riz sur vos réseaux sociaux.
À bientôt !