Site icon Je suis un cuisinier – Recettes faciles

Recette d’accras de morue (beignets de morue antillais)

Accras de morue antillais

Bonjour ! Aujourd’hui, je vous présente ces beignets de morue style antillais. Connus sous le nom d’accras de morue, avec une touche épicée et des saveurs caribéennes, ils sont très appréciés pour l’apéro. Oserez-vous les goûter ?

Vous voulez savoir comment faire les accras de morue ?

Pour préparer ces beignets de morue antillais, les accras de morue, nous allons faire une pâte avec de la farine et un peu de l’eau de cuisson de la morue. Bien que nous puissions l’utiliser cru, j’aime bien faire cuire un peu le poisson pour le rendre plus facile à émietter d’une part et d’autre part pour donner du goût à la pâte.

Dans mon pays d’origine, l’Espagne, on fait une recette similaire. La différence la plus importante entre cette version des Caraïbes et les beignets de morue espagnoles c’est qu’ils contiennent de l’œuf dans la pâte. La version antillaise contient plus d’herbes aromatiques ainsi qu’une touche de citron vert et, bien sûr, le piment antillais, bien épicé.

Sur le blog, vous trouverez d’autres recettes à base de morue. Ne manquez pas mes croquettes de morue très crémeuses, c’est exquis. Vous avez aussi une de mes recettes préférées, la morue à la tomate servie sur un lit de pommes de terre. Si vous voulez quelque chose de différent, essayez ce délicieux riz à la morue et aux épinards.

Accras de morue antillais

Recette d’accras de morue (beignets de morue antillais)

Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.
Personnes: 4 Temps: Difficulté: Facile

Ingrédients

  • 500 g de morue
  • 200 g de farine de blé
  • 250 ml d’eau (environ)
  • 1 oignon vert ou cébette hachée (partie blanche et verte)
  • 1 piment antillais, épépiné et finement haché (*)
  • 2 gousses d’ail hachées
  • Persil frais haché
  • Ciboulette hachée
  • 2 cuillères à café de bicarbonate de soude
  • 1 citron vert ou 1/2 citron jaune
  • Huile pour la friture
  • Sel et poivre

Élaboration

  1. Dessalez le cabillaud. Lavez-le pour enlever l’excès de sel, puis faites-le tremper côté peau vers le haut. Laissez-le pendant 24 heures, changez l’eau 3 fois.
  2. Faites cuire la morue pendant 5 minutes dans 250 ml d’eau. Enlever la peau et les arêtes, émietter.
  3. Délayez dans la farine peu à peu dans de l’eau de cuisson du cabillaud jusqu’à obtenir une consistance de sauce béchamel épaisse.
  4. Ajoutez maintenant le cabillaud, l’oignon, l’ail, le piment, du persil et de la ciboulette selon votre goût et le zeste de citron. Assaisonner avec du sel et du poivre.

  5. Faites chauffer l’huile pour la friture. Elle doit être très chaude, mais sans fumer.
  6. Lorsque l’huile est à température, mélangez le bicarbonate de soude avec le jus du citron vert ou un demi-citron jaune et ajoutez-le à la pâte.
  7. Ensuite, prenez une cuillère à café de pâte et plongez-la dans la poêle. Répétez jusqu’à ce que vous en ayez suffisamment et faites-les frire.
  8. Une fois qu’ils sont dorés des deux côtés, retirez-les et laissez-les reposer sur une grille ou un papier absorbant.
  9. Répétez l’opération jusqu’à ce que la pâte soit terminée.
  10. C’est tout ! Servez-les immédiatement. Bonne dégustation !

 

Conseils et astuces

  • (*) Vous pouvez le changer pour un autre piment ou une autre saveur épicée de votre choix. Un piment rouge frais par exemple ou même du paprika piquant, de la poudre de cayenne ou votre sauce piquante préférée.
  • Adaptez le niveau de piquant à votre goût. Vous pouvez aussi faire une version douce.
  • Pour vérifier que les accras de morue sont bien assaisonnés, je fais généralement d’abord frire un seul et je le goûte. De cette façon, je peux corriger le sel, le piquant, etc. pour le reste.
  • N’oubliez pas de retirer l’huile du feu pendant que vous faites le test, pour qu’elle ne devienne pas trop chaude.
  • Ne faites pas trop de fritures en même temps, il vaut mieux le faire par lots. Si la pâte reste au fond, l’huile est froide. Si la pâte brunit trop rapidement, baissez le feu pour diminuer la température de l’huile.
  • Vous pouvez également goûter les beignets de morue portugais ou pataniscas.

 

Maintenant, vous savez comment faire les accras de morue antillais

Vous avez aimé la recette ? J’espère que cela vous a donné envie de les essayer. C’est une version des beignets de morue avec une touche caribéenne que j’adore. Je suis sûr qu’ils vous plairont.

Votre opinion m’intéresse. Dites-moi ce que vous en pensez dans un commentaire ci-dessous. N’hésitez pas à laisser vos suggestions ou vos questions sur la recette.

Et enfin, si vous êtes fan de recettes internationales, je vous encourage à soutenir mon travail en cliquant sur le bouton « j’aime » et en partageant ces accras de morue sur vos réseaux sociaux.

À bientôt !

Quitter la version mobile