Bonjour ! Aimez-vous les quiches ? En plus d’être délicieuse, je les trouve très pratiques, car elles peuvent se faire à l’avance. Ainsi, le dîner est prêt. Cette quiche aux endives n’est pas une exception.
Voulez-vous savoir comment faire une quiche aux endives ?
Pour préparer cette tarte salée aux endives, nous allons préparer une pâte brisée maison. C’est tellement facile que je n’achète presque jamais. J’ai deux versions, la pâte brisée classique ou la pâte à tarte sans beurre. À vous de choisir !
La garniture de cette quiche aux endives va être composée d’œufs, du lait, de crème et d’emmental râpé. Mais, surtout, mon ingrédient principal des préparations à quiches, la noix de muscade pour lui donner une saveur inégalable.
Sur le blog, vous trouverez plus de délicieuses recettes avec des endives. Bien sûr, vous ne pouvez pas passer à côté du classique gratin d’endives au jambon, avec mon petit tour de main pour une béchamel très goûteuse. En salade, je vous recommande la salade d’endives au saumon et si vous voulez un petit amuse-gueule pour vos apéros, allez consulter mes barquettes d’endives au roquefort. C’est une tuerie !
Recette de quiche aux endives. Une façon différente de se régaler avec les endives.
Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.Ingrédients
- 150 g de farine normale ou complète
- 50 g de beurre (ou 60 ml d’huile d’olive)
- 1 œuf plein air
- 1 trait de lait (ou d’eau)
- Sel et poivre
- 4 ou 5 endives
- 1 ou 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 3 œufs plein air
- 100 g d’emmental râpé
- 200 ml de lait entier
- 200 ml de crème liquide
- Noix de muscade
- Sel et poivre
- Moule à tarte de 26 cm de diamètre
Élaboration
- La pâte : Mélanger la farine avec le beurre ou l’huile d’olive pour obtenir une consistance sableuse. Saler et poivrer. Ajouter l’œuf battu, mélanger. Si nécessaire, ajouter un peu de lait ou d’eau pour obtenir une pâte homogène. Pétrir légèrement. Laisser reposer au réfrigérateur.
- Laver les endives. Les couper en deux dans le sens de la longueur. Pour réduire leur amertume, vous pouvez retirer la partie dure de la tige. Les couper en morceaux.
- Dans une poêle, faire chauffer l’huile et faire sauter les endives pendant environ 5 minutes, en remuant fréquemment. Mettre de côté.
- Préchauffez le four à 180 °C.
- Étaler la pâte sur une surface farinée. Foncer le moule à tarte. Piquer à la fourchette. Couvrir de papier sulfurisé et remplir de poids (légumes secs ou billes de cuisson).
- Enfourner 15 minutes à mi-hauteur.
- Dans un grand saladier, mélanger les œufs avec le lait et la crème. Ajouter le fromage et les endives. Saler et poivrer et assaisonner avec de la noix de muscade.
- Sortir la pâte du four, enlever les poids et le papier.
- Verser la garniture aux endives dans la tarte.
- Enfourner à nouveau 30 minutes à mi-hauteur.
- Laisser reposer 10 minutes avant de servir.
- Voilà ! C’est tout ! Bonne dégustation !
Conseils et astuces
- Si vous utilisez des légumes secs, gardez-les pour une prochaine quiche, ils ne sont plus aptes à la consommation.
Maintenant, vous savez comment faire une quiche aux endives
Avez-vous aimé la recette ? J’espère vous avoir donné envie de l’essayer. Vous verrez que les endives se prêtent assez bien pour se déguster sous forme de quiche.
Votre opinion m’intéresse. Je serai heureux si vous partagez avec moi ce que vous pensez de la recette avec un petit message plus bas dans la section des commentaires. Également, la rubrique est ouverte pour accueillir vos suggestions pour améliorer ce plat ou lui donner votre touche personnelle. Avez-vous des questions ? Je peux vous aider à résoudre les doutes que vous avez sur la préparation.
Pour finir, si vous êtes fan de recettes de quiche de toutes sortes, je vous invite à donner votre soutien au blog avec un « j’aime » et en partageant sur vos réseaux sociaux cette quiche aux endives. Un petit geste de votre part qui m’aide beaucoup. Merci !
À bientôt !