Bonjour ! De temps en temps, quand je faisais des boulettes de viande, je prévoyais d’en faire beaucoup, j’en utilisais qu’une partie et j’en gardais quelques-unes au congélateur. Si vous faites de même, je vous propose une super idée pour les utiliser : cette paella aux boulettes et légumes. Vous allez vous régaler.
J’adore cuisiner le riz. C’est l’un de mes ingrédients favoris. Les paellas surtout, elles sont très savoureuses et très pratiques, car on peut les faire avec des produits frais, mais on peut aussi improviser des recettes pour tirer le meilleur parti des restes.
Voulez-vous savoir comment faire une paella aux boulettes ?
Pour préparer cette paella aux boulettes et légumes, vous pouvez faire cette recette facile de boulettes avec le type de viande hachée qui vous convient (bœuf, porc, dinde, poulet…).
Le reste de la préparation ne va pas trop s’éloigner de la préparation classique. Noter que l’on va préalablement faire dorer les boulettes à l’extérieur, sinon elles resteront crues.
Sur le blog, vous trouverez d’autres recettes de paella. Essayez cette délicieuse paella au canard, une façon différente de déguster cette volaille. Vous avez aussi ma recette fétiche de paella au chorizo et travers de porc. Sans oublier la classique paella espagnole aux fruits de mer.
Voici la recette, profitez-en !
Recette de paella aux boulettes et légumes. Pour se régaler !
Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.Ingrédients
- 400 g de riz rond grain court
- 8 à 10 boulettes
- 1 l de bouillon de poulet
- 150 g de haricots verts
- 100 g de petits pois
- 1 carotte
- 1 oignon
- 2 ou 3 gousses d’ail
- 150 g de tomates (au naturel ou en conserve)
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive extra-vierge
- ½ poivron rouge
- ½ poivron vert
- 1 branche de persil
- 1 ou 2 feuilles de laurier
- 1 pincée de curcuma ou de colorant alimentaire (facultatif)
- 4 ou 5 brins de safran
- 1 cuillère à café de paprika doux
- Sel et poivre
Élaboration
- Préparer les légumes. Nettoyer et couper en morceaux les haricots verts. Peler l’ail et l’oignon et les ciseler finement. Peler et couper la carotte en petits cubes. Peler les tomates si nécessaire et passez-les au mixeur. Vous pouvez laisser les graines ou passer ce coulis de tomate à travers une passoire fine en inox pour les enlever. Couper les poivrons en lanières.
- Dans une grande poêle normale ou poêle à paella, faire chauffer l’huile d’olive et faire revenir les poivrons pendant environ 5 minutes. Retirer et mettre de côté.
- Dans la même huile, faire revenir l’oignon avec la carotte et les haricots pendant 6 ou 7 minutes, jusqu’à ce qu’il soit tendre et translucide.
- Ajouter l’ail, bien mélanger. Retirer du feu, laisser chauffer pendant une demi-minute, saupoudrer de paprika et mélanger.
- Ajouter la tomate et laisser réduire environ 10 minutes à feu moyen doux.
- Chauffer le bouillon dans une casserole avec le persil, la feuille de laurier et éventuellement une petite pincée de curcuma pour la couleur. Faire dissoudre le safran avec un peu de bouillon chaud dans un mortier et l’incorporer au bouillon.
- Lorsque la tomate a réduit, ajouter le riz dans la poêle et le faire revenir pendant 2 minutes, puis mouiller avec le bouillon.
- Augmenter le feu, ajouter les boulettes de viande et assaisonner avec du sel et du poivre selon votre goût. Laisser cuire pendant 10 minutes à feu moyen élevé.
- Après 10 minutes, ajoutez les petits pois, baissez le feu à moyen doux et laissez cuire le riz pendant 8 à 10 minutes jusqu’à ce qu’il soit à point selon votre goût.
- Retirer du feu, étaler sur le dessus les lanières de poivrons préalablement réservées, couvrir d’un linge de cuisine propre et laisser reposer 5 minutes.
- C’est tout ! Servez immédiatement. Savourez !
Conseils et astuces
- Pour faire cette paella aux boulettes et légumes, vous pouvez ajouter d’autres légumes que vous aimez selon la saison. Par exemple, quelques artichauts, de l’aillet, des courgettes…
- A la place des poivrons frais, vous pouvez utiliser des poivrons en conserve. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de les faire cuire au début. Il suffit de les égoutter et de les mettre directement en lanières à la fin avant de laisser reposer le riz.
- Au moment de déguster, j’aime couper les boulettes de viande en petits morceaux et les manger avec le riz, mais vous pouvez manger les boulettes seules et ensuite le riz séparément.
Maintenant, vous savez comment faire une paella aux boulettes
Avez-vous aimé la recette ? J’espère vous avoir donné envie de la préparer. Dans ce cas, téléchargez une photo de votre plat pour que je puisse le voir. Ça fait toujours plaisir !
En tout cas, je vous encourage à me laisser un commentaire pour me dire ce que vous en pensez. Que cela vous ait plu ou non, votre avis m’intéresse beaucoup. Au même endroit, vous pouvez m’exposer vos doutes sur la préparation ou me faire part de vos suggestions ou variations de la recette.
Et pour finir avec ce grand plat, si vous êtes fan de recettes avec les boulettes de viande, je vous invite à laisser votre vote de confiance au blog. Pour ce faire, il suffit d’appuyer sur le bouton « j’aime » et de partager cette paella aux boulettes de viande sur vos réseaux sociaux.
A bientôt !