Site icon Je suis un cuisinier – Recettes faciles

Recette de paella au canard. ¡Toujours une réussite!

Paella au canard

Bonjour ! C’est bon riz, n’est-ce pas ? Dans mon pays, l’Espagne, un plat de riz à la maison est synonyme de réunion et est apprécié tant par les adultes, que par les enfants. Aujourd’hui, je vous propose une paella au canard, une petite variation qui ravira vos invités.

Le canard est une viande très savoureuse, bien que de mon point de vue, la consommation en Espagne ne soit pas si fréquente. En dehors du très connu « foie gras », qui était à la mode il y a quelques années, ou du canard rôti à l’orange, icône de la cuisine ancienne. On peut aujourd’hui cuisiner le canard de façon très simple. Qu’il s’agisse de morceaux frais comme le magret ou les cuisses ou prêts à consommer comme le confit de canard.

Vous voulez savoir comment faire une paella au canard ?

Cette paella au canard est préparée de la même manière qu’avec du poulet. Il suffit de remplacer la viande par le même morceau de canard, désossé et haché.

Le reste de la préparation de la paella au canard va être très simple. Nous devons d’abord bien faire colorer la viande, ce qui prend un peu plus de temps que pour le poulet, puis on fait une sauce à base de tomate (dite « sofrito ») et enfin nous ajoutons le riz, le bouillon et nous laissons cuire. Rien de plus simple.

Sur le blog, vous trouverez d’autres délicieuses recettes de paella. Vous devez essayer cette paella au lapin et aux légumes très savoureuse. Sans oublier les classiques. Une paella à l’encre de seiche qui est à tomber par terre ou la classique paella aux fruits de mer.

Voici la recette :

Paella au canard

Recette de paella au canard. ¡Toujours une réussite!

Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.
Personnes: 4 Temps: Difficulté: Facile

Ingrédients

  • 400 g de riz rond
  • 2 ou 3 cuisses de canard frais, désossées et coupées en morceaux
  • 1 l. de bouillon de poulet
  • 1 oignon, haché
  • ½ poivron rouge en petits morceaux (facultatif)
  • ½ poivre vert en petits morceaux (facultatif)
  • 150 g de tomate concassée
  • 1 ñora (poivron sec, facultatif)
  • 1 cuillère à café de paprika doux
  • 2 ou 3 gousses d’ail, hachées
  • 150 ml de vin blanc
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Persil haché
  • 6 ou 7 brins de safran
  • 1 feuille de laurier
  • Sel et poivre

Élaboration

  1. Retirez les pépites de la ñora. Faites tremper dans de l’eau bouillante pendant 15 minutes. Gratter la chaire avec une cuillère. Réserver.
  2. Assaisonnez le canard avec du sel et du poivre. Faites chauffer l’huile dans une grande poêle. Faire bien colorer le canard partout. Faites-le bien cuire pendant 5 à 10 minutes, mais sans le brûler.
  3. Ajoutez l’oignon et les poivrons. Faites revenir pendant encore 10 minutes.
  4. Incorporer la chair de ñora. Faire sauter pendant quelques minutes.
  5. Ajouter l’ail. Mélangez. Retirer du feu. Laissez chauffer pendant une demi-minute. Saupoudrer le paprika, remuer.
  6. Mouiller avec le vin, remuer. Faites cuire pendant 2 minutes pour faire évaporer l’alcool.
  7. Ajouter la tomate. Faire cuire pendant 10 à 15 minutes pour réduire la tomate.
  8. Faire chauffer le bouillon. Lorsqu’il est chaud, versez une partie dans un mortier et dissolvez le safran qui s’y trouve. Mettez de côté.
  9. Ajoutez le riz dans la poêle. Remuer. Faire revenir pendant 2 minutes, jusqu’à ce qu’il devienne un peu transparent. Ça s’appelle nacrer le riz.
  10. Couvrez le riz avec tout le bouillon. Ajouter le safran dissous et une feuille de laurier. Goûtez et ajustez le sel. Cuire pendant 8 minutes à feu moyen élevé.
  11. Ensuite, baissez le feu et ajoutez du persil haché. Faites cuire encore 8 minutes à feu moyen doux jusqu’à ce que le riz soit cuit selon votre goût.
  12. Couvrir avec un torchon propre. Laisser le riz se reposer pendant 5 minutes.
  13. Et c’est tout ! Servez la paella au canard tout de suite. Saupoudrez d’un peu plus de persil, et savourez !

 

Conseils et astuces

  • Si le bouillon est acheté, surveillez la quantité de sel, qui est généralement assez importante.
  • Le canard prend un peu plus de temps que le poulet pour cuire, alors essayez de bien le faire sauter au début.
  • La ñora est facultative. Néanmoins, dans les épiceries espagnoles c’est facile à trouver soit séchée ou sous la forme de pâte de chair de ñora (dans ce dernier cas, une cuillerée à café suffit pour cette recette).
  • Je laisse généralement la peau du canard, mais vous pouvez l’enlever si vous le souhaitez.
  • Vous pouvez utiliser d’autres morceaux de canard, comme le magret, mais j’aime beaucoup moins pour faire la paella au canard. J’essaie toujours d’utiliser des cuisses.

 

Vous savez maintenant comment faire une paella canard

Vous avez aimé la recette ? J’espère que vous avez eu envie de la faire. Vous voyez comme c’est facile et si bon avec le canard. Mangez-vous du canard d’habitude ? De quelle façon ?

N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me dire ce que vous en pensez. J’accepte également toutes vos suggestions ou les questions pour résoudre vos doutes sur la préparation.

Enfin, si vous êtes fan de recettes à base de riz, je vous encourage à laisser votre vote de soutien au blog avec un « j’aime » et à partager cette délicieuse paella au canard sur vos réseaux sociaux.

A bientôt !

Quitter la version mobile