Site icon Je suis un cuisinier – Recettes faciles

Recette d’omelette au chou-fleur façon tortilla espagnole très légère et juteuse. Incroyable !

Omelette au chou-fleur façon tortilla espagnole

Bonjour ! Je suis très content d’avoir découvert cette recette de tortilla au chou-fleur. C’est comme une omelette au chou-fleur, mais à la façon espagnole. Je la fais de temps en temps et je suis toujours surpris de voir à quel point elle est légère, juteuse et savoureuse. Allez-y, faites-la !

La première chose qui me vient à l’esprit est à quel point elle ressemble à l’omelette aux pommes de terre ou tortilla espagnole classique. En remplaçant la pomme de terre par du chou-fleur, on obtient un plat plus léger, avec beaucoup de légumes, plus de fibres et moins de glucides. Vous allez la faire et la refaire je vous assure !

Vous voulez savoir comment faire une omelette au chou-fleur ?

Pour faire une omelette de chou-fleur façon tortilla espagnole, nous allons faire comme pour l’élaboration de cette dernière. Nous allons d’abord faire cuire le chou-fleur, puis mélanger à l’œuf battu et faire cuire le tout dans la poêle.

Le point le plus important de cette recette, qui fera la différence entre une omelette bien faite et une catastrophe, est d’éviter que le chou-fleur ne rende trop d’eau. Pas de problème, on résout cela avec un coup de poêle préalable et c’est tout.

Si vous aimez les recettes de choux-fleurs, jetez un coup d’œil sur le blog. On en a beaucoup ! Je vous recommande vivement ma recette préférée de chou-fleur gratiné à la béchamel, une pâte à chou-fleur pour des pizzas super saines ou la poêlée de chou-fleur à l’ail et au paprika.

Voici la recette :

Omelette au chou-fleur façon tortilla espagnole

Recette d’omelette au chou-fleur façon tortilla espagnole très légère et juteuse. Incroyable !

Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.
Personnes: 4 Temps: Difficulté: Facile

Ingrédients

  • 750 g de chou-fleur
  • 6 œufs de plein air
  • 2 gousses d’ail
  • Huile d’olive vierge extra
  • Sel et poivre noir moulu

Élaboration

  1. Séparer le chou-fleur en bouquets. Écarter la partie centrale et les feuilles vertes. Laver le chou-fleur.
  2. Faire cuire les fleurettes de chou-fleur dans de l’eau bouillante salée pendant 10 minutes ou à la vapeur. Égoutter.
  3. Éplucher et hacher les gousses d’ail.
  4. Faire chauffer une poêle à feu moyen élevé avec 2 à 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive.
  5. Lorsqu’elle est chaude, faites revenir le chou-fleur bien égoutté pendant environ 5 minutes. Jusqu’à ce qu’il ait séché. Remuer fréquemment qu’il ne brûle pas.
  6. Ajouter maintenant l’ail et bien remuer. Saler et poivrer.
  7. Dans un grand saladier ou jatte, casser les œufs et les battre en omelette. Assaisonner avec du sel et du poivre selon votre goût.
  8. Ajouter et mélanger peu à peu le chou-fleur aux œufs pour éviter de faire cailler ces derniers avec la chaleur que dégage le chou-fleur.
  9. Laisser reposer le mélange pendant environ 5 minutes.
  10. Faire chauffer une poêle de taille moyenne graissée avec de l’huile d’olive à feu moyen. Lorsqu’elle est chaude, ajouter le mélange d’œufs et de chou-fleur. Baisser un peu le feu et laisser cuire pendant 3 ou 4 minutes.
  11. Retourner la tortilla de chou-fleur. Pour cela, placer une assiette à l’envers sur la poêle. Prendre la poêle par le manche et poser la paume de l’autre main sur l’assiette. Tenir fermement et la retourner.
  12. Remettre la poêle sur le feu. Si nécessaire, graissez-la à nouveau avec un peu d’huile.
  13. Lorsqu’elle est à nouveau chaude, laisser glisser l’omelette au chou-fleur dans la poêle pour la faire cuire de l’autre côté. Utiliser la spatule pour lui donner une jolie forme ronde.
  14. C’est tout. Vous voyez comme c’est facile ? Il reste plus qu’à la transférer sur l’assiette à service et la laisser reposer quelques minutes. Bonne dégustation !

 

Conseils et astuces

  • Ajustez le temps de cuisson dans la poêle selon que vous voulez qu’elle soit très caillée ou un peu baveuse. Même trop caillée, l’omelette au chou-fleur sera également juteuse, car le chou-fleur conserve plus d’humidité que la pomme de terre.
  • J’aime la faire sur un feu moyen doux pour qu’elle ne soit pas trop brune. Je préfère les tortillas plutôt blondes que bien dorées.
  • Comme je l’ai déjà dit, il est important de faire sauter le chou-fleur au préalable pour le faire sécher. Sinon, il va rendre beaucoup d’eau dans la casserole et la tortilla de chou-fleur ne sera pas très belle.

 

Vous savez maintenant comment faire une omelette au chou-fleur

Vous avez aimé la recette ? J’espère que vous avez eu envie d’essayer la tortilla au chou-fleur.

Si vous voulez me dire ce que vous en pensez, vous pouvez me laisser un message dans la section commentaires. Vous disposez également du même espace pour me faire part de vos suggestions ou pour me poser toutes les questions que vous pourriez avoir sur la recette.

Enfin, si vous êtes fan de recettes de tortillas espagnoles en tous genres, je vous encourage à laisser votre vote de confiance au blog avec un « j’aime » et à partager cette délicieuse omelette au chou-fleur, juteuse et savoureuse, sur vos réseaux sociaux.

A bientôt !

Quitter la version mobile