- Je suis un cuisinier – Recettes faciles - https://jesuisuncuisinier.fr/fr -

Recette d’omelette au chou-fleur façon tortilla espagnole très légère et juteuse. Incroyable !

Omelette au chou-fleur façon tortilla espagnole

Recette d’omelette au chou-fleur façon tortilla espagnole très légère et juteuse. Incroyable !


Personnes: 4 Temps: Difficulté: Facile

Ingrédients

  • 750 g de chou-fleur
  • 6 œufs de plein air
  • 2 gousses d’ail
  • Huile d’olive vierge extra
  • Sel et poivre noir moulu

Élaboration

  1. Séparer le chou-fleur en bouquets. Écarter la partie centrale et les feuilles vertes. Laver le chou-fleur.
  2. Faire cuire les fleurettes de chou-fleur dans de l’eau bouillante salée pendant 10 minutes ou à la vapeur. Égoutter.
  3. Éplucher et hacher les gousses d’ail.
  4. Faire chauffer une poêle à feu moyen élevé avec 2 à 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive.
  5. Lorsqu’elle est chaude, faites revenir le chou-fleur bien égoutté pendant environ 5 minutes. Jusqu’à ce qu’il ait séché. Remuer fréquemment qu’il ne brûle pas.
  6. Ajouter maintenant l’ail et bien remuer. Saler et poivrer.
  7. Dans un grand saladier ou jatte, casser les œufs et les battre en omelette. Assaisonner avec du sel et du poivre selon votre goût.
  8. Ajouter et mélanger peu à peu le chou-fleur aux œufs pour éviter de faire cailler ces derniers avec la chaleur que dégage le chou-fleur.
  9. Laisser reposer le mélange pendant environ 5 minutes.
  10. Faire chauffer une poêle de taille moyenne graissée avec de l’huile d’olive à feu moyen. Lorsqu’elle est chaude, ajouter le mélange d’œufs et de chou-fleur. Baisser un peu le feu et laisser cuire pendant 3 ou 4 minutes.
  11. Retourner la tortilla de chou-fleur. Pour cela, placer une assiette à l’envers sur la poêle. Prendre la poêle par le manche et poser la paume de l’autre main sur l’assiette. Tenir fermement et la retourner.
  12. Remettre la poêle sur le feu. Si nécessaire, graissez-la à nouveau avec un peu d’huile.
  13. Lorsqu’elle est à nouveau chaude, laisser glisser l’omelette au chou-fleur dans la poêle pour la faire cuire de l’autre côté. Utiliser la spatule pour lui donner une jolie forme ronde.
  14. C’est tout. Vous voyez comme c’est facile ? Il reste plus qu’à la transférer sur l’assiette à service et la laisser reposer quelques minutes. Bonne dégustation !

 

Conseils et astuces

  • Ajustez le temps de cuisson dans la poêle selon que vous voulez qu’elle soit très caillée ou un peu baveuse. Même trop caillée, l’omelette au chou-fleur sera également juteuse, car le chou-fleur conserve plus d’humidité que la pomme de terre.
  • J’aime la faire sur un feu moyen doux pour qu’elle ne soit pas trop brune. Je préfère les tortillas plutôt blondes que bien dorées.
  • Comme je l’ai déjà dit, il est important de faire sauter le chou-fleur au préalable pour le faire sécher. Sinon, il va rendre beaucoup d’eau dans la casserole et la tortilla de chou-fleur ne sera pas très belle.