Bonjour ! Vous connaissez l’expression « ça se mange sans faim » ? Je parie que vous avez déjà ressenti cette sensation plus d’une fois. N’est-ce pas ? Pour moi, ça m’arrive avec ces moules à la vapeur, on commence par une, puis une autre et encore une autre… Et à la fin, sans vous en rendre compte, vous avez déjà vidé l’assiette.
Plus facile que les moules marinières, vous verrez que la préparation de ces moules à la vapeur est très simple, car elle comporte si peu d’étapes et si peu d’ingrédients qu’elle n’a presque pas besoin d’explication.
Vous voulez savoir comment faire des moules à la vapeur ?
Pour préparer les moules à la vapeur, nous mettons tous les ingrédients dans une casserole et nous les chauffons très fort. Voilà le plat prêt.
L’important dans l’élaboration des moules à la vapeur est de ne pas exagérer leur cuisson. Dès qu’elles sont toutes ouvertes, ce qui prend quelques minutes, nous les retirerons du feu et elles sont prêtes à servir.
Sur le blog, vous trouverez de nombreuses autres recettes à base de moules. Il existe une grande variété de plats, allant des délicieuses pâtes aux moules avec une touche légèrement épicée que j’adore, aux moules en vinaigrette parfaites pour un apéro d’été ou aux incomparables moules à l’escabèche. Sinon, je vous propose ces moules à la provençale très savoureuses.
Voici la recette, profitez-en !
Recette de moules à la vapeur. Très facile à cuisiner !
Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.Ingrédients
- 1,5 kg de moules propres avec coquille
- 100 ml de vin blanc
- 1 tranche de citron (facultatif)
- 1 ou 2 feuilles de laurier
Élaboration
- Dans une grande casserole, ajoutez la rondelle de citron, le laurier et le vin blanc.
- Couvrez et faites chauffer les moules à feu vif.
- Lorsque la vapeur commence à s’échapper du couvercle, laissez les moules cuire pendant 3 ou 4 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient toutes ouvertes. Mélangez bien en fin cuisson.
- Et voilà. Vous voyez comme c’est facile ? Bonne dégustation !
Conseils et astuces
- Le point important de la cuisson des moules à la vapeur est de ne pas trop les faire cuire, dès que vous voyez que toutes les coquilles sont ouvertes, c’est prêt à déguster.
- Vous pouvez saupoudrer généreusement de persil et mélanger à nouveau.
- Bien que l’on puisse les manger seules, j’aime les accompagner de frites (cuites à la manière traditionnelle ou au four).
- Vous pouvez ajouter d’autres herbes comme le romarin, le thym ou le persil pour parfumer les moules cuites à la vapeur.
- Vous pouvez conserver le bouillon des moules (et même le congeler pour une utilisation ultérieure). Par exemple, vous pouvez faire cuire du riz avec moitié eau et moitié bouillon de moules pour accompagner d’autres plats de poisson. N’utilisez pas le bouillon directement, car il est trop salé. Essayez de le mélanger ou de le diluer.
Vous savez maintenant comment faire des moules à la vapeur
Vous avez aimé la recette ? J’espère que vous oserez l’essayer. On peut dire que ce n’est pas difficile du tout et, d’ailleurs, avec les conseils que je vous donne, je suis sûr que vous aimerez les moules cuites à la vapeur.
N’hésitez pas à me laisser un commentaire et à me dire ce que vous en pensez. Que cela vous plaise ou non, je suis ouvert à toute critique constructive. Je vous encourage également à me faire part de vos suggestions pour la préparation de ce plat ou même à me poser toutes les questions que vous pourriez avoir sur la préparation, et je serai heureux de vous aider !
Et pour finir avec la recette, je veux juste vous dire que si vous êtes fan de recettes faciles avec des moules, je vous invite à laisser votre vote de soutien au blog sous la forme d’un « j’aime » et à partager sur vos réseaux sociaux ces délicieuses moules à la vapeur qui se mangent toutes seules.
A bientôt !