Avez-vous l’habitude de manger du maquereau ? Je dois dire que c’est l’un des meilleurs poissons qui existent et j’adore les maquereaux marinés à l’escabèche. C’est un poisson très intéressant. Il est bon, il est très nutritif (car c’est un poisson gras de petite taille) et son prix est toujours bon marché (par rapport à d’autres possions).
Le maquereau mariné à l’escabèche est une recette maison que j’appelle « de grand-mère », la mienne faisait pas mal ce genre de plat. Il était assez courant d’ouvrir son réfrigérateur et d’y trouver toujours un type différent d’escabèche. Bien que sa recette diffère un peu de la mienne. Je vous en parlerai un jour. En fait, dans mon village, il est tout à fait classique de faire mariner le poisson.
Voulez-vous savoir comment faire du maquereau mariné à l’escabèche ?
Préparer une marinade traditionnelle de maquereau à l’escabèche est assez simple. Comme beaucoup d’autres escabèches, il s’agit d’une marinade dont l’ingrédient principal est le vinaigre. Elle contient également de l’huile, du vin, des épices et quelques légumes pour donner encore plus de saveur. Je vais d’abord vous décrire la méthode que j’aime et ensuite je vous expliquerai aussi comment faire du maquereau mariné sans le faire frire, pour ceux qui veulent échapper à la friture.
Ils sont délicieux. Vous pouvez les préparer à l’avance et les manger soit froids (en salade ou sur des toasts) soit chauds (avec du riz, ce que j’adore). Lequel choisirez-vous ?
Si vous cherchez d’autres recettes d’escabèche maison, vous trouverez sur le blog la recette de côtes de blette à l’escabèche (celle que je préfère), les moules à l’escabèche traditionnelles mieux que celles en boîte, avec lesquelles vous pouvez aussi faire des croquettes pour l’apéro.
Recette de maquereaux marinés à l’escabèche
Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.Ingrédients
- 4 filets de maquereau
- 1 carotte
- 3 ou 4 gousses d’ail
- 2 ou 3 feuilles de laurier
- 1 oignon moyen
- 2 cuillères à café de paprika doux
- 2 ou 3 clous de girofle
- 3 ou 4 branches de thym
- 6 ou 7 grains de poivre
- ½ verre d’huile d’olive extra-vierge
- ¼ verre de vin blanc (60 ml)
- ¼ verre de vinaigre de vin blanc (60 ml)
- ¾ verre d’eau (180 ml)
- 2 cuillères à soupe de farine
- Sel et poivre noir moulu
Élaboration
- Préparez les légumes. Pelez la carotte et coupez-la en tranches pas trop épaisses. Pelez les gousses d’ail et écrasez-les un peu pour qu’elles se déchirent. Épluchez également l’oignon et coupez-le en fines lamelles (julienne).
- Vérifiez les filets de maquereau afin d’enlever les arêtes qui pourraient avoir été laissées. Elles peuvent être retirées à l’aide d’une pincette.
- Assaisonnez les filets de maquereau avec du sel, du poivre et de la farine. Faites chauffer l’huile dans une poêle et faites dorer les filets des deux côtés.
- Retirez les filets, filtrez l’huile pour éliminer toute trace de farine et remettez-la dans la casserole.
- Faites revenir la carotte et l’oignon avec le laurier, l’ail, les clous de girofle, le thym et les grains de poivre.
- Éteignez le feu. Laissez chauffer pendant une demi-minute et ajoutez le paprika (si on le verse juste après l’avoir retiré du feu, il peut brûler et devenir amer). Mélanger et réchauffer.
- Ajoutez le vin, le vinaigre et l’eau. Mélangez et ajoutez aussi les maquereaux en faisant attention à ne pas les casser.
- Chauffer pendant 3 ou 4 minutes. Retirer du feu, laisser refroidir et conserver au réfrigérateur jusqu’au lendemain pour lui permettre de renforcer son goût.
- C’est tout. Vous voyez comme c’est facile ? Il ne nous reste plus qu’à attendre. Bonne dégustation !
Conseils et astuces
- Vous pouvez manger ces maquereaux marinés à l’escabèche fraîchement préparée si vous le souhaitez, mais la laisser toute la nuit est une étape importante pour développer leur goût.
- Il est important de bien filtrer l’huile afin qu’il ne reste pas de farine lors de la friture.
- Le fenouil est très bon dans la marinade. Ajoutez-le coupé en lanières.
- Un bâton de cannelle (coupé en deux) donne également une touche délicieuse.
- Une variante que vous pouvez faire est un maquereau mariné aux agrumes, en remplaçant le paprika par quelques tranches de citron, d’orange et même de citron vert ou de pamplemousse.
- Vous pouvez augmenter un peu les proportions de vinaigre si vous préférez un peu plus fort.
- Pour faire du maquereau mariné à l’escabèche sans le faire frire, vous avez deux possibilités. Vous pouvez d’abord faire griller les filets de maquereau, puis continuer la recette. Dans ce cas, n’y mettez pas de farine. L’autre possibilité est, également sans farine, de les ajouter dans la casserole après avoir versé l’eau, le vin et le vinaigre et d’augmenter le temps de cuisson de 2 ou 3 minutes supplémentaires.
Vous savez maintenant comment faire des filets de maquereaux marinés à l’escabèche
Oserez-vous essayer ? Je suis sûr que vous allez l’adorer. Une recette maison de maquereau mariné à l’escabèche que je vous recommande chaude, accompagnée de riz. Pour moi, c’est un pur délice.
J’aimerais savoir ce que vous avez pensé de la recette. Vous pouvez me laisser un commentaire ci-dessous. N’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions ou à nous poser toutes vos questions.
Enfin, si vous êtes fan de recettes de maquereaux, je vous encourage à laisser votre vote de confiance au blog en cliquant sur « J’aime » et en partageant ces délicieux maquereaux marinés à l’escabèche sur vos réseaux sociaux.
A bientôt !