Site icon Je suis un cuisinier – Recettes faciles

Recette de gratin de blettes à la béchamel

Gratin de blettes à la béchamel

Vous mangez souvent des blettes ? J’aime bien un bon plat avec ce légume et, en saison, il est incontournable dans mon panier. Il y a longtemps que je voulais faire un gratin de blette à la béchamel et j’ai finalement succombé à cette envie. Bien sûr, la sauce béchamel contient une bonne dose de fromage, comme j’aime faire pour les gratins de légumes.

Vous voulez savoir comment faire un gratin de blettes à la béchamel ?

Pour préparer ces délicieuses blettes gratinées au four, la première chose que nous allons faire est de nettoyer celles-ci et les préparer. Si c’est votre première fois, n’ayez pas peur, car c’est plus facile que vous ne le pensez. D’ailleurs, je vous laisse les explications dans une vidéo en fin de recette.

Une fois les blettes nettoyées et coupées en morceaux, nous les ferons cuire. Les feuilles vont prendre quelques minutes, mais les côtes peuvent prendre un peu plus de temps. Certaines variétés prennent quelques minutes et d’autres un bon quart d’heure voir plus. Ensuite, on les fait sauter, on les mélange avec une béchamel enrichie de fromage et on met les blettes à la béchamel au four.

Sur le blog, vous trouverez d’autres recettes de gratins légumes à la béchamel. Bien sûr, vous avez le gratin d’épinards à la béchamel. Ou le gratin de poireaux à la béchamel que j’aime beaucoup. Mais surtout, vous ne pouvez pas manquer ces pommes de terre gratinées à la béchamel, c’est une tuerie.

Voici la recette :

Gratin de blettes à la béchamel

Recette de gratin de blettes à la béchamel

Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.
Personnes: 4 Temps: Difficulté: Facile

Ingrédients

  • 1 kg de blettes
  • 800 ml de lait (ou de boisson végétale)
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
  • 20 g de beurre (ou 1 cuillère d’huile supplémentaire)
  • 50 g de farine de blé
  • 100 g d’emmental râpé (ou le fromage de votre choix)
  • Parmesan râpé (pour saupoudrer)
  • 2 ou 3 gousses d’ail hachées
  • Noix de muscade
  • Sel et poivre noir moulu

Élaboration

  1. Nettoyer les blettes. Séparer les côtes des feuilles. Couper les feuilles. Enlevez les fils des côtes et coupez-les en morceaux. Si vous voulez savoir comment faire cette dernière étape, lisez la section des conseils (*).
  2. Faire cuire les côtes dans de l’eau bouillante salée ou à la vapeur jusqu’à ce qu’elles soient tendres ça peut prendre de 5 à 15 minutes, selon la variété. Les feuilles, les faire cuire 2 à 3 minutes. Égoutter et mettre de côté.
  3. Préparer la béchamel. Faire fondre le beurre avec une cuillère d’huile dans une casserole, lorsqu’il est fondu, ajouter la farine et faire cuire pendant 2 minutes pour enlever le goût cru.
  4. Ajouter le lait froid et battre vigoureusement au fouet afin qu’aucun grumeau ne se forme. Cuire en remuant jusqu’à ce que la béchamel épaississe.
  5. Ajouter l’emmental à la béchamel et assaisonner selon votre goût avec (un peu) de sel, du poivre et de la noix de muscade
  6. Faire chauffer l’autre cuillerée d’huile dans une grande poêle. Faire dorer très légèrement l’ail et puis ajouter les blettes et faire revenir 2 à 3 minutes pour finir de les sécher.
  7. Mélangez les blettes à la béchamel.
  8. Transférer dans un plat de cuisson et saupoudrer de parmesan râpé.
  9. Enfourner 30 minutes à mi-hauteur dans un four préchauffé à 180 °C.
  10. Voilà ! C’est tout ! Laisser reposer quelques minutes et servir. Bonne dégustation !

 

Conseils et astuces

    • Vous pouvez mettre votre fromage préféré dans la béchamel. C’est très bon avec l’emmental, mais aussi avec du comté, de l’abondance, du beaufort, du parmesan ou même avec un fromage bleu comme le bleu du Vercors.
    • Vérifiez toujours que les côtes soient cuites avant de les mélanger à la béchamel.
    • (*) Pour enlever les fils des côtes, il suffit de couper partiellement un petit morceau de la côte, et de tirer pour enlever une sorte de peau qui recouvre la tige. Le faire des deux côtés. Voici une vidéo qui explique cela (à partir 7 min. 30 sec.).
    • Si vous n’aimez pas la béchamel, vous avez élégamment le gratin de blettes à la crème.

 

Vous savez maintenant comment faire un gratin de blettes à la béchamel

Vous avez aimé la recette ? J’espère que vous oserez faire ces blettes gratinées au four. Ce n’est pas très compliqué et le résultat est très bon. Vous pouvez aussi y mettre beaucoup de fromage !

Votre avis m’intéresse beaucoup. N’hésitez pas à m’écrire pour me dire ce que vous pensez de la recette, si vous avez des suggestions ou si vous avez des doutes sur la façon dont elle est réalisée. Utiliser la section des commentaires ci-dessous.

Enfin, si vous êtes fan de blettes, je vous encourage à laisser votre vote de confiance au blog. Vous pouvez soutenir mon travail avec un « J’aime » et en partageant ce délicieux gratin de blettes à la béchamel sur vos réseaux sociaux. C’est un geste qui m’aide beaucoup. En outre, un « j’aime » me motive toujours à vous apporter de nouvelles recettes. Merci beaucoup !

À bientôt !

Quitter la version mobile