Image à l’une par Helen T (license)
12 tapas que l’on trouve dans un bar à tapas espagnol traditionnel. Aujourd’hui 12 octobre c’est la fête nationale espagnole. On l’appelle le jour de l’hispanité en commémoration de l’arrivée de Christophe Colomb en Amérique. Hier, c’était l’occasion de s’amuser avec un spectacle de lumières et de feux d’artifice à Madrid dont je vous laisse des vidéos à la fin.
Pour me joindre à la fête nationale, depuis mon blog, j’ai trouvé approprié d’exposer une liste des tapas espagnoles typiques, puis que ce site est un cahier de recettes. Sur cette liste, vous trouverez des tapas typiques que nous pouvons trouver dans un bar à tapas espagnol traditionnel. Il n’y a pas de classement et ce n’est pas exhaustif, prenez-la juste comme une suggestion pour ouvrir l’appétit.
Voici ma liste de tapas espagnoles typiques :
Omelette espagnole (tortilla de patatas) : certainement la tapas plus typique de la cuisine espagnole.
Paëlla : oui, on les mange en tapas ! Non seulement il existe la paella aux fruits de mer, mais aussi la paella valencienne (avec du lapin, du poulet et des légumes), dont on dit que c’est l’original. N’importe laquelle est toujours un régal !
Voici la recette de la paëlla aux fruits de mer.
Gazpacho (gaspacho) : vous connaissez déjà cette soupe à base de tomates, toujours assaisonnée avec une bonne huile d’olive extra-vierge et servie très froide. Rafraîchissant !
Recette du gaspacho andalou ici
Crevettes à l’ail (gambas al ajillo) : le nom dit tout. Des crevettes, beaucoup d’ail et une touche bien épicée font de ce plat l’une des plus délicieuses tapas.
Poulpe à la galicienne (« pulpo a la gallega ») : c’est juste du poulpe cuit assaisonné avec de l’huile d’olive extra-vierge et du paprika, parfois, sur quelques rondelles de pomme de terre. C’est exquis !
Fromage manchego (« queso manchego ») : à base de lait de brebis. Ne vous étonnez pas si le serveur du bar vous offre quelques tranches gratuitement pour accompagner votre verre de vin.
Oeufs « cassés » (« huevos rotos ») : une portion de frites sur lesquelles l’on casse les œufs. Un mélange superbe ! Recette d’œufs cassés (« huevos rotos »)
Patates braves (« patatas bravas ») : cette fois ce sont des frites avec une sauce épicée. Partout dans le pays, vous pouvez trouver des versions très différentes. À accompagner avec une bière.
Croquettes (« croquetas ») : au jambon cru, au poulet… Pour les Espagnols les meilleures croquettes sont celles de maman ou de grand-mère, mais il y a beaucoup d’endroits où l’on peut en déguster d’excellentes. N’oubliez pas de demander si elles sont faites maison !
Salade russe (« ensaladilla rusa ») : la version espagnole de la salade Olivier. C’est très apprécié et largement consommé en été.
Chorizo au cidre (« chorizo a la sidra ») : encore un tapas facile à décrire, du chorizo cuit dans du cidre. Une combinaison explosive de saveurs !
Moules à l’escabèche (« mejillones en escabeche ») : des moules marinés à l’huile d’olive, vinaigre, ail et paprika. Pas de frites, on les mange avec des chips !
Ça vous a donné envie d’aller dans un bar à tapas espagnol ? Voulez-vous encore plus de ces petits plaisirs de la cuisine espagnole ? Vous avez de la chance, il en a beaucoup ! Sur le blog, vous trouverez des dizaines de recettes faciles et savoureuses de tapas espagnoles. Je vous invite à les parcourir et à les essayer.
Et finalement, voilà, comme promis les vidéos des animations d’hier :
Spectacle de lumières sur les façades du Palais Royal à Madrid.
Feux d’artifice.
Oui, je sais, ce n’est pas si grandiose que les feux du 14 juillet à Paris, ou la fête des Lumières à Lyon, mais bon…
Bonne journée de l’hispanité !!