Recette de soupe froide aux amandes (ajoblanco). Cuisine espagnole
Damián
Mis à part le gaspacho, en Espagne, il y a d’autres soupes froides qu’on consomme beaucoup l’été. Sur le blog vous trouverez déjà le salmorejo, fait uniquement à base de tomate et mie de pain et avec une consistance plus épaisse que le gaspacho. Un autre exemple de soupes froides les plus consommées en été est l’ »ajoblanco malagueño ».
Pour ceux qui ne connaissent pas, cette soupe est élaborée à base d’ail, d’amandes et de mie de pain, assaisonnée avec une bonne huile d’olive extra-vierge et un bon vinaigre. “Ajoblanco » veut dire “ail blanc » en espagnol, car l’ail est un ingrédient très présent et la soupe a une jolie couleur blanche. D’autre part, “malagueño » fait référence à la région d’origine, Málaga en Andalousie.
Voulez-vous savoir comment faire l’ajoblanco malagueño ?
La recette pour préparer un ajoblanco malagueño c’est simple et facile. Bien que les ingrédients sont différents, le processus ressemble un peu à la préparation du gaspacho, car, bref, on passe tous les ingrédients au blender et on laisse refroidir. Pour finir, il convient de faire une remarque, comme pour le reste des gaspachos et soupes de ce type, l’ajoblanco doit être consommé très froid pour bien profiter des saveurs. C’est comme ça que c’est le meilleur.
L’ajoblanco peut s’accompagner avec des raisins muscat ou quelques morceaux de melon, entre autres. C’est délicieux ! Aujourd’hui, il y a beaucoup de versions « plus modernes » de ce plat, mais dans cet article on retrouve la recette traditionnelle.
Voici la recette. Allez, op ! C’est parti !
Recette de soupe froide aux amandes (ajoblanco). Cuisine espagnole
Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.
Personnes:4Temps:Difficulté: Facile
Ingrédients
200 g d’amandes émondées
2 gousses d’ail
150 g de mie de pain rassis
750 ml d’eau
75 ml d’huile d’olive extra-vierge
25 ml de vinaigre
1 cuillère à café de sel
Pour accompagner :
Raisins muscat ou melon vert d’Espagne
Élaboration
La veille, faire tremper les amandes et les garder au réfrigérateur. Cette étape est facultative, mais elle contribue à améliorer la texture de l’ajoblanco.
Au moment de la préparation, égoutter les amandes et les mettre dans le bol du blender.
Faire tremper la mie de pain pendant un petit moment, jusqu’à ce qu’elle soit complètement mouillée.
Éplucher les gousses d’ail et retirer le germe. Mettre aussi l’ail dans le bol du blender.
Ajouter le sel et mixer à haute vitesse jusqu’à obtenir une pâte lisse. Décoller les amandes du fond quelques fois pendant cette étape.
Égoutter la mie de pain et l’ajouter dans le blender. Broyer à nouveau à pleine puissance jusqu’à ce que tout soit bien mélangé.
Sans arrêter de mixer, verser progressivement l’huile d’olive extra-vierge en filet. Ça doit faire une émulsion.
Ensuite, ajouter les 750 ml d’eau et bien mélanger.
Assaisonner avec les 25 ml de vinaigre.
Goûter et rectifier en sel et vinaigre si nécessaire.
Laisser reposer au réfrigérateur au moins deux heures. Ou dans le congélateur pour accélérer le refroidissement.
Et voilà, c’est prêt ! Au moment de servir, bien mélanger à nouveau. Servir dans des bols individuels et accompagner avec des raisins muscat ou quelques morceaux de melon vert d’Espagne. Profitez !
Conseils et astuces
Pour déguster l’ajoblanco plus facilement, on enlève les graines du raisin préalablement.
Si vous optez pour le melon comme accompagnement, vous pouvez le couper en dés, ou vous pouvez également faire des boules avec une cuillère spéciale.
Pour bien faire l’ajoblanco malageño c’est très important d’utiliser un mixer assez puissant pour obtenir à la fin une texture très fine. Sinon, vous risquez de faire une soupe avec une texture désagréable.
Faire tremper les amandes toute la nuit est facultatif, mais améliore la texture finale de cette soupe.
Si vous allez le manger rapidement, faites l’ajoblanco avec de l’eau bien froide.
L’ail dans cette soupe est très présent. Si vous aimez bien l’ail, vous pouvez ajouter une gousse. Sinon, pour obtenir un goût plus doux, ajouter seulement la moitié de l’ail indiqué dans la recette.
La mesure d’eau correspond à la quantité que j’utilise habituellement. Vous pouvez ajuster cette quantité selon votre goût.
Si vous avez besoin d’émonder les amandes, faites chauffer de l’eau dans une casserole et lorsqu’elle bout plonger les amandes pendant 1 minute. Puis les égoutter. La peau devra s’enlever facilement.
Maintenant, vous savez comment faire un « ajoblanco malagueño »
Avez-vous aimé la recette ? J’espère que ça vous a plu et que je vous ai donné envie de l’essayer.