Bonjour ! La sauce aigre-douce est presque certainement l’une des sauces chinoises les plus populaires dans le monde. Indispensable pour déguster des rouleaux de printemps ou avec un délicieux porc aigre-doux à la chinoise. De plus, c’est une recette très facile à préparer, vous avez sûrement les ingrédients à la maison et vous pouvez la réaliser en quelques minutes lorsque vous en aurez envie ? Et bien, voilà.
Vous voulez savoir comment faire de la sauce aigre-douce maison ?
Pour préparer la sauce aigre-douce chinoise maison et qu’elle ressemble à celle des restaurants, nous allons simplement mélanger plusieurs ingrédients, les chauffer légèrement et voilà. C’est tellement facile à faire que vous êtes sûr de la refaire encore et encore.
Les ingrédients que nous allons combiner pour faire la sauce aigre-douce chinoise sont principalement du vinaigre et du sucre. C’est là que vient le nom aigre-doux. Le reste, un peu d’eau et ensuite un peu de ketchup ou de sauce tomate pour donner de la couleur. Vous ne croyez pas que c’est si facile ? Alors vous devez d’abord l’essayer et ensuite me dire. Vous verrez !
Sur le blog, vous trouverez d’autres recettes de sauces très célèbres de la cuisine internationale. En restant dans la cuisine asiatique, je vous laisse ici cette sauce au piment doux de la cuisine thaïlandaise, qui vous plaira si vous aimez les plats épicés. D’un autre côté, la sauce ranch pour tremper ou la sauce teriyaki si célèbre dans la cuisine japonaise.
Allons-y avec la recette !
Recette de sauce aigre-douce. Très facile et rapide.
Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.Ingrédients
- 50 ml de vinaigre de riz
- 35 g de sucre
- 150 ml d’eau
- 1 cuillère à soupe de ketchup
- 1 filet de sauce soja salée
- 1 cuillère à soupe de fécule de maïs
- 1 cuillère à soupe d’eau
Élaboration
- Mélanger la fécule de maïs avec la cuillère d’eau. Réserver.
- Rassembler le reste des ingrédients dans une casserole. Bien mélanger. Si la couleur manque, ajouter un peu plus de ketchup.
- Chauffer à feu vif et, dès que cela commence à bouillir, laisser cuire 1 minute à feu moyen, pour évaporer l’odeur forte du vinaigre.
- Maintenant, ajoutez progressivement le mélange de fécule de maïs et d’eau et chauffez jusqu’à ce que vous obteniez la consistance souhaitée.
- Et voilà ! Laissez refroidir et c’est prêt à être consommé. Bon appétit !
Conseils et astuces
- Ajustez la quantité de sucre dans votre sauce aigre-douce chinoise maison selon vos goûts.
- Vous pouvez parfumer avec un peu de jus d’orange ou remplacer l’eau et le sucre par du sirop d’ananas.
- La sauce soja peut être remplacée par un peu de sel.
- Ajoutez quelques gouttes de sauce anglaise ou de sauce Worcestershire pour une saveur supplémentaire.
- Vous pouvez remplacer le vinaigre de riz par un vinaigre de vin blanc doux.
- À la place du ketchup, vous pouvez également utiliser de la sauce tomate.
- Un autre épaississant, comme la fécule de pomme de terre, peut être utilisé à la place de la fécule de maïs pour épaissir la sauce aigre-douce.
Maintenant, vous savez comment faire de la sauce aigre-douce
Avez-vous aimé la recette ? J’espère que vous allez la préparer chez vous. Vous verrez à quel point c’est facile et quel bon résultat vous obtiendrez. Ne me dites pas que cela ne ressemble pas à celle des restaurants !
Je suis très intéressé par votre opinion. N’hésitez pas à me laisser un message, vos suggestions ou vos questions sur la recette plus bas dans la section des commentaires.
Si vous aimez ces recettes de cuisine chinoise, pour que vous puissiez les préparer chez vous quand vous le souhaitez grâce à mes recettes, je vous invite à me donner votre vote de confiance avec un « j’aime » et à partager sur les réseaux sociaux cette merveilleuse sauce aigre-douce maison comme dans les restaurants chinois. Merci beaucoup !