Site icon Je suis un cuisinier – Recettes faciles

Recette du filet mignon de porc au Porto et champignons

Filet mignon de porc au Porto et champignons

Bonjour ! Aujourd’hui, je vous propose un plat avec un de mes morceaux de porc préféré. Ce filet mignon de porc au Porto est un plat économique que vous pouvez préparer pour une fête ou simplement si vous avez envie de vous faire plaisir. De plus… Il y a des champignons ! Je suis sûr que vous avez déjà imaginé que sa préparation ne présente aucune difficulté, c’est super facile !

Voulez-vous savoir comment faire un filet mignon de porc au Porto ?

Pour préparer ce filet mignon de porc au Porto, nous allons d’abord réaliser une base d’oignon bien compoté qui donnera une bonne touche pour relever le sucré-salé de ce plat. La sauce sera réalisée en réduisant le vin avec du bouillon et en l’épaississant un peu avec de la fécule de maïs. Bien que dans la section des conseils, je vous explique comment le faire avec de la farine.

Le filet de porc ne nécessite pas de préparation difficile. Nous allons le couper en médaillons et les faire cuire à la plancha. Nous ferons les champignons séparément pour qu’ils ne soient pas trop cuits ; quelques minutes de cuisson suffisent pour combiner les saveurs et le tour est joué.

Sur le blog, vous trouverez d’autres recettes avec du filet mignon de porc. Vous pourriez également préparer ce filet mignon de porc farci aux pruneaux et aux abricots secs, le filet de porc Wellington ou le filet mignon de porc au poivre.

Voici la recette :

Filet mignon de porc au Porto et champignons

Recette du filet mignon de porc au Porto et champignons

Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.
Personnes: 4 Temps: Difficulté: Facile

Ingrédients

  • 500 g de filet mignon de porc
  • 250 g de champignons
  • 150 ml de vin de Porto
  • 200 ml de bouillon de viande
  • 2 ou 3 gros oignons
  • 1 cuillerée à café de fécule de maïs (*)
  • Huile d’olive extra vierge
  • Thym frais (ou 1 cuillerée à café de thym séché)
  • Sel et poivre noir moulu

Élaboration

  1. Nettoyez le filet mignon de porc. Enlevez ou coupez l’excès de graisse avec un couteau. Couper en tranches épaisses, de 2 à 3 centimètres d’épaisseur (médaillons).
  2. Assaisonnez la viande avec du sel et du poivre selon votre goût.
  3. Pelez et coupez les oignons en fines lanières.
  4. Faites chauffer 4 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une poêle et faites-y revenir les oignons à feu doux. Laissez-les cuire pendant une bonne demi-heure environ, ou jusqu’à ce qu’ils commencent à caraméliser. Remuez fréquemment.
  5. Retirez les oignons. Mettez de côté.
  6. Dans la même poêle, augmentez le feu et lorsqu’il est très chaud (mais pas fumant), faites dorer les médaillons de viande des deux côtés.
  7. Retirez et versez le porto. Laissez-le cuire pendant 2 à 3 minutes.
  8. Ajoutez l’oignon, le bouillon et quelques brins de thym. Chauffer et laisser réduire de moitié.
  9. Préparez les champignons. Vous pouvez les essuyer avec un linge humide ou les passer rapidement sous l’eau courante. Retirez la partie sèche de la tige, coupez-les en deux et chaque moitié en deux ou trois morceaux.
  10. Dans une poêle avec un filet d’huile d’olive, faites sauter les champignons à feu moyen élevé jusqu’à ce qu’ils commencent à changer de couleur. Retirer du feu.
  11. Lorsque le bouillon a réduit de moitié, dissolvez la fécule de maïs dans une cuillère à soupe d’eau froide et ajoutez-la à la poêle. Mélangez bien.
  12. Enfin, ajoutez la viande et les champignons et laissez mijoter à feu moyen pendant environ 5 minutes.
  13. C’est tout. Servez immédiatement. Bon appétit !

 

Conseils et astuces

  • J’ai servi le filet mignon de porc au porto avec une purée de pommes de terre maison, mais d’autres garnitures de pommes de terre feront l’affaire.
  • À la place des champignons, vous pouvez utiliser des raisins secs qui ont trempé pendant au moins une heure dans le porto.
  • D’autres vins doux tels que le Madère conviennent parfaitement à cette recette.
  • Utilisez le type de champignons que vous préférez.
  • Si vous utilisez un bouillon conditionné, faites attention à la quantité de sel, car ils ont généralement une forte teneur en sel.
  • (*) La fécule de maïs peut être remplacée par de la farine de blé normale. Dans ce cas, il est préférable de la faire cuire dans la poêle pendant quelques minutes avant d’ajouter le vin.

 

Vous savez maintenant comment faire un filet mignon de porc au porto.

La recette vous a plu ? J’espère vous avoir encouragé à la préparer. Elle est assez facile à réaliser, car, comme vous l’avez vu, la sauce ne contient que de l’oignon, du vin et du bouillon de viande. J’aime cuire l’oignon jusqu’à ce qu’il soit presque caramélisé, donc ça prend un peu plus de temps.

Je vous encourage à me laisser un commentaire ci-dessous pour me dire ce que vous en pensez. Que vous l’ayez aimé ou pas du tout, votre avis m’intéresse beaucoup. Profitez de cet espace et faites-moi part de vos suggestions ou posez-moi vos questions sur la préparation.

Enfin, si vous êtes un fan des recettes avec du porc, je vous invite à laisser votre vote de soutien pour le blog avec un « j’aime » et en partageant ce filet mignon de porc au Porto sur vos réseaux sociaux.

À bientôt !

 

Quitter la version mobile