Bonjour ! Aujourd’hui, je vous propose un délicieux dessert, très populaire et assez facile à préparer. Et c’est super beau ! Du moins, je suis très impressionné par cette tarte feuilletée aux fruits et crème pâtissière avec une présentation comme celle-ci, ordonnée par couleur.
Vous voulez savoir comment faire tarte feuilletée aux fruits et crème pâtissière ?
La préparation de cette bande de pâte feuilletée est assez simple. La première chose que nous ferons est de préparer la crème pâtissière à la vanille. Ensuite, pendant que la crème refroidit, nous nous occuperons de la pâte feuilletée et finalement les fruits.
Nous allons utiliser pour cette tarte une feuille de pâte feuilletée, que nous allons étirer un peu pour la rendre plus fine, puis nous la faisons cuire. Le reste consiste simplement à étaler de la crème sur la pâte feuilletée et à placer les fruits sur le dessus. Pour donner un air encore plus frais, dans la recette, je vous dis comment faire une couche de nappage brillante.
Sur le blog, vous trouverez d’autres recettes de pâte feuilletée, à la fois sucrée et salée. Je vous recommande d’essayer aussi la tarte fine aux pommes et la confiture d’abricots. Vous avez également la traditionnelle tarte aux fraises et crème pâtissière, très similaire à la recette d’aujourd’hui, mais avec une base de pâte brisée. Si vous aimez les fraises, bien sûr vous devrez essayer la charlotte aux fraises, fait avec des biscuits à la cuillère ou le fameux fraisier.
Voici la recette :
Recette de tarte feuilletée aux fruits et crème pâtissière
Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.Ingrédients
- 230 g de pâte feuilletée au beurre
- 7 ou 8 fraises coupées en deux
- 3 ou 4 mandarines
- 3 ou 4 kiwis pelés et coupés en rondelles
- 2 ou 3 bananes coupées en rondelles
- 1 poignée de myrtilles (facultatif)
- 1 œuf battu
- 5 jaunes d’œufs
- 45 g de fécule de maïs
- 500 ml de lait
- 100 g de sucre
- ½ demi-gousse de vanille
- 50 g de beurre (facultatif)
- 3 g de gélatine en poudre (ou 1 feuille)
- 150 ml d’eau
- 30 g de sucre
Élaboration
- Préparer la crème pâtissière :
- Couper la gousse de vanille en deux. Grattez les graines avec la pointe d’un couteau.
- Mettez le lait dans une casserole avec la gousse de vanille et les graines. Chauffer à feu moyen en remuant. Dès l’ébullition, retirez du feu, couvrez et laissez reposer pendant 10 minutes.
- Mélangez la moitié du sucre avec le lait.
- Dans un grand bol, battez les jaunes d’œufs avec l’autre moitié du sucre et la fécule de maïs.
- Ajoutez progressivement le lait aux œufs tout en battant.
- Remettez dans la casserole et faites chauffer à feu moyen en remuant presque constamment. Lorsqu’il épaissit, retirez du feu.
- En option, lorsque la crème a baissé de température, encore chaude, mais non brûlante, ajoutez le beurre en cubes et bien mélanger pour le faire fondre.
- Graisser la surface de la crème avec du beurre, la couvrir et la mettre au réfrigérateur pour qu’elle refroidisse et prenne corps.
- Graisser et fariner la plaque du four. Étaler la pâte sur une surface légèrement farinée jusqu’à ce qu’elle soit de la même taille que le plateau et la placer à l’intérieur.
- Badigeonner la pâte feuilletée avec de l’œuf battu, laisser au réfrigérateur pendant 10 minutes. Badigeonner à nouveau. Piquez la pâte feuilletée avec une fourchette pour éviter qu’elle gonfle pendant la cuisson. Remettre au réfrigérateur.
- Préchauffez le four à 170 ºC. Lorsqu’il est chaud, faites-la cuire pendant 15 à 20 minutes, jusqu’à ce qu’elle soit dorée. Laissez refroidir.
- Étendre la crème pâtissière sur la pâte feuilletée en laissant un centimètre sur les bords.
- Poser les fruits sur la crème pâtissière. Vous pouvez le faire en rangées ou les distribuer comme vous le souhaitez.
- Décorez avec des myrtilles.
- Préparer le glaçage à la gélatine. Hydrater la gélatine, selon qu’elle est sous forme de poudre ou de feuilles, en suivant les instructions du fabricant. Faites chauffer la moitié de l’eau jusqu’à ébullition. Éteignez.
- Mélangez la gélatine et le sucre à l’eau chaude. Ajoutez l’eau froide. Laissez refroidir.
- Quand le nappage est presque froid et commence à épaissir, badigeonner les fruits.
- C’est tout. Conservez-la au réfrigérateur jusqu’au moment de la manger. Bonne dégustation !
Conseils et astuces
- Cette tarte de pâte feuilletée aux fruits et crème pâtissière peut être préparée du jour au lendemain, mais il est conseillé de la consommer rapidement, car la pâte feuilletée devient molle.
- Utilisez toujours une pâte feuilletée au beurre, vous aurez un meilleur goût.
- Vous pouvez également aromatiser la crème pâtissière avec un zeste de citron et de la cannelle.
- Préférez une pâte feuilletée rectangulaire, bien que si elle est ronde, vous pouvez aussi la faire parfaitement.
- Vous pouvez utiliser la combinaison de fruits que vous aimez. Ainsi que des framboises, du raisin, de l’ananas…
Maintenant, vous savez comment faire tarte feuilletée aux fruits et crème pâtissière
Vous avez aimé la recette ? J’espère vous avoir encouragé à la préparer. Vous pouvez voir que c’est une recette très facile et prête en un instant.
Votre avis m’intéresse beaucoup. N’hésitez pas à me dire ce que vous avez pensé de cette tarte, à me faire part de vos suggestions ou à me poser toutes les questions que vous pourriez avoir.
Enfin, si vous êtes un fan des desserts, je vous invite à donner votre vote de confiance au blog avec un « like » et à partager sur les réseaux sociaux cette délicieuse tarte feuilletée aux fruits et crème pâtissière.
À bientôt !