Site icon Je suis un cuisinier – Recettes faciles

Recette de soupe au chou (un classique de la cuisine traditionnelle française).

Bonjour ! J’étais sur le point de sortir mes « plats printaniers » et je me vois cuisiner chaud à nouveau. Et vous, avez-vous déjà rangé les manteaux ? Pour se réchauffer, je vous propose la soupe au chou. Un plat traditionnel et réconfortant. Oserez-vous l’essayer ?

Voulez-vous savoir comment faire la soupe au chou ?

Pour préparer la soupe au chou, nous allons commencer par faire cuire le chou. Cela va le rendre plus facile à digérer. Puis on va prendre une autre cocotte ou l’on va faire cuire le reste de légumes. L’ajout du lard reste à votre choix si vous voulez une soupe au chou de régime ou pas.

Sur le blog vous trouverez d’autres recettes de soupes. Bien sûr, vous avez la soupe à l’oignon, avec ses croûtons et son fromage gratiné. Je vous recommande également d’essayer la soupe de poulet aux légumes et nouilles, c’est délicieux. Comme dernière recommandation, la soupe à l l’ail, je trouve que c’est une tuerie ! Les propositions ne s’arrêtent pas là, je vous invite à utiliser la recherche du blog pour parcourir les mille et une recettes de soupes qui sont publiées déjà. J’en suis sûr que vous allez en remarquer plus d’une.

Recette de soupe au chou (un classique de la cuisine traditionnelle française).

Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.
Personnes: 4 Temps: Difficulté: Facile

Ingrédients

  • 1 chou frisé (1 kg environ)
  • 3 ou 4 pommes de terre pelées et coupées en morceaux
  • 2 ou 3 carottes pelées et coupées en morceaux
  • 2 belles tranches de lard frais (facultatif pour les végétariens(nes))
  • 1 oignon émincé (facultatif)
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive (ou 1 noix de beurre)
  • 1 litre de bouillon de poulet (ou de légumes)
  • Vin blanc (facultatif)
  • Thym frais ou séché
  • Sel et poivre

Élaboration

  1. Faire bouillir une bonne quantité d’eau salée. Couper le chou en quartiers et le faire bouillir pendant 5 minutes. Égoutter et laisser refroidir.
  2. Dans une casserole, chauffer l’huile d’olive (ou le beurre) et faire revenir l’oignon. Ajouter les pommes de terre et les carottes et faire sauter environ 5 minutes.
  3. Couper en morceaux le chou et l’ajouter à la cocotte. Assaisonner et effeuiller le thym.
  4. Couper le lard en 4 beaux morceaux et le mettre dans la cocotte.
  5. Facultatif, versez un trait de vin blanc, mélanger et laisser cuire 2 minutes pour que l’alcool s’évapore.
  6. Couvrir avec le bouillon de poulet. Placer le couvercle et faire chauffer à feu vif. Quand ça bout, baisser le feu et laisser mijoter pendant environ 30 minutes. Goûtez et rectifiez le sel. Cela peut être fait dans l’autocuiseur environ 10 minutes après le sifflement de la soupape.

 

Conseils et astuces

  • Si désiré, on peut la servir avec du pain grillé trempé dans la soupe au chou.
  • On peut blanchir le lard préalablement si l’on veut moins gras (faire bouillir 1 minute dans une casserole et jeter l’eau).

 

Maintenant, vous savez comment faire la soupe au chou

La recette vous a plu ? J’espère que ça vous a donné envie de la faire. Un bon plat réconfortant, plein de tradition.

N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me dire ce que vous en pensez, si vous avez aimé, si vous allez la faire ou si vous avez des questions à poser sur la préparation.

Pour finir, si vous êtes fan des plats traditionnels de la cuisine française, vous ne pouvez pas partir sans laisser votre vote de confiance au blog en cliquant sur le bouton « J’aime » et en partageant cette soupe au chou sur vos réseaux sociaux.

À bientôt !

Quitter la version mobile