Bonjour ! J’aime les apéros, pas vous ? C’est le moment où le festin commence et on se régaler avec quelque chose de savoureux, comme ces rillettes de moules. De plus, quand on fait un dîner qu’avec des apéritifs je suis très heureux. J’adore ! Je le fais assez souvent. Bien sûr, trois ou quatre choses rapides et faciles pour ne pas perdre trop de temps en cuisine, comme par exemple cette recette.
Vous voulez savoir comment faire des rillettes de moules ?
Pour faire ces rillettes de moules à tartiner, rien de plus facile que de tout mettre dans le verre du mixeur ou le hachoir à lames du robot culinaire et de le mettre en route. Pour lui donner une texture crémeuse. Si vous souhaitez trouver de gros morceaux, je vous conseille de le faire à la main.
La partie la plus difficile de la préparation des rillettes de moules est sans doute l’ajout d’un œuf qui doit être préalablement cuit. Oui, c’est ironique, pour qui c’est difficile de faire cuire un œuf ? Personne, je crois.
Sur le blog, vous trouverez d’autres recettes de rillettes de poisson différentes et originales. Essayez les rillettes de sardines, les rillettes de saumon ou les rillettes de thon à tartiner.
Voici la recette :
Recette de rillettes de moules (on ne peut pas faire plus simple et plus bon)
Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.Ingrédients
- 150 g de moules cuites (poids sans coquilles)
- 2 cuillères à soupe de mayonnaise
- 2 cuillères à soupe de fromage à la crème
- 1 œuf plein air
- Sel et poivre
- 1 petit morceau d’oignon doux (environ 15 g)
- Ciboulette hachée
- Pain ou petites biscottes grillés
Élaboration
- L’œuf dur. Mettre l’œuf dans une casserole et couvrir d’eau. Chauffer à feu vif et lorsque l’eau commence à bouillir, baisser le feu à moyen et laisser cuire pendant 8 minutes. Éteindre le feu, refroidir à l’eau froide, peler.
- Dans le verre du mixeur ou le bol du hachoir, rassembler les moules, le fromage à la crème, la mayonnaise et l’œuf. En option, vous pouvez ajouter un morceau d’oignon doux.
- Mixer jusqu’à obtenir la consistance souhaitée.
- Maintenant, on peut mélanger avec de la ciboulette finement hachée.
- Goûter et rectifier le fromage et/ou la mayonnaise ainsi que l’assaisonnement.
- C’est tout. Servir avec des toasts ou des biscuits. Bonne dégustation !
Conseils et astuces
- Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter une cuillère à café d’œufs de lompe rouges ou noirs. Ça vous donnera une délicieuse touche croustillante. Ajoutez-les à la fin, mélangez bien, goûtez et rectifiez. Il faut y aller petit à petit, car les œufs sont très salés.
- Pour cette préparation, il est préférable d’utiliser un mixeur plongeant plutôt qu’un blender.
- Gardez deux ou trois moules pour la décoration.
- Dans le cas où vous utilisez des moules à l’escabèche ou avec une autre marinade, vous pouvez ajouter 2 à 3 cuillerées à soupe de jus.
- Autre suggestion de présentation : vous pouvez les servir sous forme de canapés et les décorer de ciboulette hachée et éventuellement, d’œufs de lompe rouges et/ou noirs.
- L’œuf peut être remplacé par plus de fromage à la crème.
- Le pain que j’utilise habituellement pour accompagner ces rillettes de moules est une la baguette est coupé en tranches, badigeonnées l’huile d’olive et grillées au four à 175 °C jusqu’à ce qu’elles soient dorées des deux côtés.
- N’oubliez pas que si vous utilisez une mayonnaise faite maison, vous devez conserver les rillettes de moules immédiatement au réfrigérateur et les consommer au plus tard le lendemain.
Vous savez maintenant comment faire des rillettes de moules
Vous avez aimé la recette ? J’espère que vous oserez l’essayer. Cette façon de faire des rillettes de moules est assez facile, économique et donne un bon rendement.
Une fois que vous aurez lu la recette, et si vous avez eu la chance de l’essayer, rappelez-vous que vous pouvez me laisser un commentaire pour me dire ce que vous en pensez. Je suis très intéressé par votre avis. Toute critique constructive est la bienvenue. Je suis également ouvert à toutes vos suggestions ou pour répondre à toutes vos questions.
Enfin, si vous êtes fan de ce mollusque et que vous collectionnez des recettes à base de moules, je vous encourage à laisser votre vote de confiance au blog avec un « j’aime » et à partager ces délicieuses rillettes de moules dans vos réseaux sociaux.
À bientôt !