Bonjour ! Je viens de publier la recette du pain hamburger maison et bien sûr, je les ai utilisés pour faire un cheeseburger au bacon. Si vous regardez, vous verrez qu’il contient les mêmes ingrédients que le burger signature d’une célèbre chaîne de fast-food. Cependant, celui-ci est meilleur parce qu’il s’agit d’un burger maison, ce qui signifie que je peux choisir la viande, le pain que j’aime et je sais d’où tout il vient.
Vous voulez savoir comment faire un cheeseburger maison au bacon ?
Pour faire ce cheeseburger maison au bacon, commençons par la matière première. À quoi vous attendez-vous ? Si je ne faisais que le pain, quoi de moins que de hacher la viande moi-même !
Je trouve que le meilleur morceau pour le burger est la basse cote de bœuf. Il a la proportion de graisse idéale pour nous donner des steaks à burger assez juteux. Demandez au boucher de vous le préparer. Si vous les préférez plus maigres, faites attention à ce qu’ils ne sèchent pas trop rapidement.
Le reste de la recette consistera à faire dorer les pains, à faire griller la poitrine (le bacon) et finalement monter les cheeseburgers. Une bonne portion de frites maison et une bière sont indispensables pour les accompagner.
Voici la recette :
Recette de cheeseburger maison au bacon. Mon préféré !
Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.Ingrédients
- 1 pain hamburger
- 150 g à 200 g de basse cote de bœuf
- 2 ou 3 rondelles de tomate (facultatif, en saison)
- 1 feuille de salade
- 2 tranches de fromage cheddar
- 2 tranches de poitrine fumée en tranches fines (du bacon)
- 4 grosses rondelles de cornichon
- 2 rondelles fines d’oignon rouge
- 1 petite noix de beurre
- Mayonnaise
- Ketchup
- Sel et poivre noir moulu
Élaboration
- Hacher la viande si ce n’est pas déjà fait à la boucherie. Si vous avez l’habitude, vous pouvez le découper en très petits morceaux au couteau.
- Former les steaks en cercles d’environ 10 cm de diamètre. Il faut qu’ils soient bien serrés. J’utilise un emporte-pièce et je les pressent avec un verre. Conserver au réfrigérateur pendant au moins une demi-heure
- pour qu’il soit bien froid.
- Laver les feuilles de salade et bien les sécher. Mettre de côté.
- Couper le pain en deux et étaler une fine couche de beurre à l’intérieur. Faire dorer légèrement les faces intérieures dans une poêle bien chaude. Faites attention, car il peut brûler très rapidement.
- Ensuite, faire dorer les tranches de poitrine. Mettre de côté.
- Égoutter la graisse de la poêle. Lorsqu’elle est très chaude à nouveau, faites griller les steaks à feu vif, 1 minute de chaque côté pour une cuisson saignante 2 minutes pour à point.
- Assaisonner avant de le retourner.
- Dès qu’il est retourné pour la première fois, salez et poivrez ce côté et placez les tranches de fromage dessus pour qu’elles fondent.
- Posez les steaks sur le pain. Mettez le bacon sur le dessus, puis le ketchup. Continuez avec les cornichons, l’oignon, la tomate et la laitue.
- Enfin, étaler de la mayonnaise sur le dessus et poser le pain
- C’est tout ! À table ! Régalez-vous bien !
Conseils et astuces
- Multipliez les ingrédients par la quantité de burgers que vous voulez faire.
- Suivez ce lien pour voir comment faire de la mayonnaise maison.
- Vous pouvez tenir les burgers avec une petite brochette ou directement en y enfonçant un couteau.
- Utilisez le morceau de viande que vous préférez. La basse cote est celle que je recommande.
- Je ne mets la tomate que lorsqu’elle est de saison. Il est préférable de ne pas les acheter en hiver.
- Vous pouvez mettre le fromage que vous aimez. Autant que vous le souhaitez. Vous pouvez même faire un double cheeseburger avec de la viande, du fromage, et le reste des ingrédients.
- Si vous n’avez pas d’oignons rouges, je vous recommande de bien rincer les rondelles d’oignon jaunes pour en adoucir leur goût.
Vous savez maintenant comment faire un cheeseburger maison au bacon
Vous avez aimé la recette ? J’espère que vous oserez la préparer et que vous apprécierez le plaisir des burgers faits maison.
N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me faire part de votre opinion. Toute critique constructive est la bienvenue. Si vous avez des suggestions ou des questions, n’hésitez pas à me laisser un petit mot.
Enfin, si vous êtes fan de recettes de burgers, je vous invite à laisser votre vote de soutien pour ce cheeseburger maison au bacon avec un « J’aime » et à le partager sur vos réseaux sociaux.
À bientôt !