Bonjour ! En ce moment, alors que j’écris ce billet, les jours viennent de se refroidir. Et avec ce temps froid, nous avons envie de bonnes soupes et d’autres plats qui réchauffent. Dans presque tous les cas, mon ingrédient indispensable est un bon bouillon de poulet maison. Je veux donc profiter de l’occasion pour vous expliquer, une fois pour toutes, comment je fais du bouillon de volaille.
Vous voulez savoir comment faire un bouillon de poulet maison ?
Pour faire un bouillon de poulet maison, je vais utiliser des carcasses de poulet. J’ai l’habitude d’acheter un poulet entier presque chaque semaine et de le découper à la maison. C’est difficile au début, mais ensuite on s’y fait. Eh bien, de ce poulet, je garde la carcasse pour faire le bouillon, ainsi que les extrémités des ailes et les éventuels os (au cas où j’utiliserais du poulet désossé pour une autre recette).
La préparation du bouillon de poulet maison est très simple. Nous allons seulement mettre à cuire la carcasse avec quelques légumes et c’est prêt. Pour le temps de cuisson, nous avons deux possibilités. Soit à la cocotte-minute, soit à la cocotte traditionnelle. J’opte presque toujours pour la première option, car elle permet de gagner beaucoup de temps. Avec la seconde, on dit que le goût serait mieux.
Sur le blog, vous trouverez de nombreuses recettes avec du bouillon de poulet. Essayez la soupe de courge, la soupe aux vermicelles, un délicieux blanc de poulet en sauce aux champignons, la soupe de maïs et poulet, la paella au poulet ou les ailes de poulet en sauce au vin blanc.
Voici la recette :
Recette de bouillon de poulet maison (en cocotte traditionnelle ou autocuiseur)
Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.Ingrédients
- 1 carcasse de poulet
- Les pointes des ailes
- Os et parures (facultatif)
- 1,5 litre d’eau
- 1 morceau de carotte
- 1 morceau de poireau
- 1 morceau de navet
- 1 morceau de céleri
- ½ oignon
- 1 feuille de laurier
- 1 petit bouquet de thym
- 1 brin de persil
- 4 ou 5 grains de poivre noir
Élaboration
- Si vous le souhaitez, vous pouvez faire dorer la carcasse du poulet sur le gril du four. Je le fais, car cela rehausse le goût. Placez la carcasse dans un plat allant au four et faites-la cuire pendant environ 5 à 10 minutes de chaque côté sur le réglage du gril. Il faut garder un œil dessus, car chaque four est différent et ça peut brûler très vite. Une fois qu’elle est dorée, versez l’eau dans le plat et grattez le jus que le poulet a libéré.
- Vous pouvez aussi le faire revenir à la poêle avec un peu d’huile d’olive (très peu). Ou le mettre directement à cuire.
- Épluchez et lavez les légumes et coupez-les en morceaux.
- Mettez la carcasse du poulet dans une marmite avec les extrémités des ailes et les os.
- Ajoutez les légumes, les herbes et les épices.
- Versez l’eau, juste assez pour couvrir et porter à ébullition. Quand elle bout, écumez la mousse qui s’accumule à la surface avec une écumoire.
- Couvrez et laissez mijoter pendant 1 heure et demie dans une casserole ou 25 minutes dans l’autocuiseur à partir du moment où elle commence à siffler.
- Filtrez le bouillon et laissez-le refroidir. Lorsqu’il est tiède, mettez-le au réfrigérateur et laissez-le bien refroidir.
- Lorsqu’il est très froid, retirez la graisse qui s’est accumulée à la surface et il est prêt à être utilisé.
Conseils et astuces
- Ce bouillon de volaille maison peut être congelé et conservé jusqu’à 3 mois au congélateur. Sinon, essayez de le consommer avant 3 jours.
- Utilisez une passoire aussi fine que possible pour que les restes ne passent pas au travers.
- Tous les légumes ne sont pas nécessaires. Mais j’utilise toujours au minimum l’oignon.
- Il en va de même pour les herbes et les épices. C’est au moins la feuille de laurier et le poivre que j’ajoute toujours.
- Vous pouvez utiliser un bouquet garni déjà tout prêt à la place des herbes.
- Si vous le faites dans une cocotte traditionnelle, veillez à ce que l’eau recouvre toujours le poulet (vous devrez peut-être utiliser une cocotte plus petite). Pendant la cuisson, vous pouvez ajouter un peu plus d’eau si le volume devient trop faible.
- Une fois filtrée, vous pouvez le réchauffer à nouveau à feu doux pour réduire l’eau et concentrer les saveurs. De cette façon, vous aurez besoin de moins d’espace dans le congélateur. Après vous pourrez ajouter plus d’eau au moment de l’utiliser.
- Si vous utilisez la carcasse non brunie, vous pouvez la faire bouillir pendant 1 minute, puis jeter l’eau. Cela permet d’éliminer les impuretés très rapidement.
Maintenant, vous savez comment faire un bouillon de poulet maison.
La recette vous a plu ? J’espère vous avoir encouragé à faire votre propre bouillon maison. Il suffit de faire bouillir tous les ingrédients et c’est tout.
Ci-dessous, dans la section des commentaires, vous pouvez me laisser un message pour me dire ce que vous pensez de la recette. Si vous avez aimé ou non. L’espace est également ouvert à vos suggestions ou questions sur la préparation.
Enfin, si vous êtes fan de recettes à base de poulet, je vous invite à me laisser votre soutien en cliquant sur le bouton « j’aime » et en partageant ce délicieux bouillon de poulet maison sur vos réseaux sociaux.
À bientôt !