Quelle est votre sauce pour pâtes préférée ? J’en ai quelques-unes, mais si je dois choisir, ma préférée est la sauce pesto. Originaire de la région de Gênes au nord de l’Italie, le pesto de basilic ou « pesto alla genovese » est faite avec beaucoup de basilic bien évidemment, ainsi que de l’ail, des pignons de pin, du parmesan, parfois du fromage pecorino, et une bonne huile d’olive extra-vierge.
On dit que les meilleures feuilles de basilic pour le pesto sont celles du basilic génois de la région du « Pra’ », une variété de cette plante aromatique qui porte une appellation d’origine protégée. Cependant, mon conseil est de le faire avec un basilic le plus frais possible. Si vous en avez un plant à la maison, tant mieux, maintenant que c’est l’été, c’est facile à cultiver. Sinon, essayez de chercher dans les marchés. Fuyez ceux des supermarchés qui se vendent emballés, car c’est presque sûr qu’ils ont perdu une grande partie de leur parfum.
Voulez-vous savoir comment faire le pesto de basilic maison ?
Pour préparer le pesto, nous avons deux options. D’abord, la manière traditionnelle, écraser les ingrédients dans un mortier et terminer avec le fromage et l’huile. Le pesto est un mot qui vient du verbe « pestare », qui veut dire écraser dans la langue genovese. La seconde, en utilisant des moyens mécaniques tels qu’un mixeur plongeant ou un robot culinaire.
La recette que je vous présente est celle que j’ai prise dans le livre « la cuillère d’argent », considéré par beaucoup comme une bible de la cuisine italienne, que j’ai dans ma bibliothèque depuis beaucoup d’années. Oui, je sais, le pesto peut être trouvé prêt à l’emploi dans le supermarché, mais le goût n’a rien à voir et si vous regardez les ingrédients oh, là, là… certains prennent de la pomme de terre ou du lait ! Je vous encourage à préparer votre pesto maison. De plus, c’est prêt en moins de 5 minutes !
Voici la recette :
Recette de de pesto de basilic (pesto alla genovese)
Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.Ingrédients
- 30 feuilles de basilic frais
- 50 g de parmesan
- 25 g de pignons
- 100 ml d’huile d’olive extra-vierge
- 1 gousse d’ail (pas trop grosse)
- 1 pincée de sel
Élaboration
- Laver les feuilles de basilic et les sécher soigneusement.
- Peler la gousse d’ail, couper-la en deux sur la longueur et enlever le germe, puis la couper en plusieurs morceaux.
- Râper le parmesan.
- Mettre les feuilles de basilic dans un mortier,
- ainsi que l’ail
- et les pignons.
- Ajouter une pincée de sel (pas beaucoup, parce que le fromage est déjà salé).
- Bien écraser jusqu’à obtenir une pâte.
- Incorporer l’huile d’olive
- et le parmesan râpé.
- Bien mélanger.
- Goûter et, si désiré, rectifier la quantité d’ail.
- Et voilà. Réserve jusqu’à ce que les pâtes soient cuites. Bonne dégustation !
Conseils et astuces
- Pour préparer cette sauce pesto dans un mixeur plongeant ou robot culinaire, réunir simplement tous les ingrédients, y compris le fromage et l’huile et bien mixer.
- Vous pouvez remplacer la moitié du parmesan par du fromage pecorino. Dans la recette traditionnelle, ça se fait très souvent.
- Méfiez-vous de l’ail ! Il faut ajouter une gousse pas trop grosse, ou la moitié d’une.
- Si vous ne disposez pas de pignons de pin, vous pouvez les remplacer par des cerneaux de noix ou des amandes émondées, comme ça se fait en Argentine. Ou tout simplement faire le pesto de basilic sans fruits secs, ce qui rend la recette beaucoup moins chère.
- On peut le conserver quelques jours dans le frigo ou plusieurs mois dans le congélateur.
- Si vous aimez cette sauce, ne manquez pas l’occasion de l’essayer avec des spaghettis ou dans sa version avec des tomates séchées. C’est une tuerie !
Maintenant, vous savez comment faire le pesto de basilic
Avez-vous aimé la recette ?
J’espère, au moins, que la prochaine fois vous ferez le pesto vous-mêmes ! N’hésitez pas à me laisser un commentaire me disant qu’elle est votre sauce pour pâtes préférée ou tout simplement pour me donner votre avis de cet article.
Le pesto de basilic n’est pas réservé aux seules pâtes. Je vais publier quelques délicieuses recettes au pesto dans les prochains jours. Enfin, je vous invite, comme d’habitude à « liker » et partager la recette sur vos réseaux sociaux.
À bientôt !