La première fois que j’ai fait ce plat, c’était pour utiliser quelques poivrons de « piquillo ». J’avais dans le frigo un restant de poivron d’une préparation : des poivrons de « piquillo » farcis à la morue (cette recette est un régal, n’hésitez pas de la consulter). Il faut dire que j’ai adoré ces pâtes aux poivrons de « piquillo ». Un plat improvisé vraiment délicieux que j’ai vite incorporé à mon cahier de recettes. Même avec quelques variations, avec des gnocchis par exemple, c’est toujours une réussite.
Voulez-vous savoir comment faire des pâtes aux poivrons de « piquillo » ?
Pour préparer ces pâtes aux poivrons de « piquillo », vous avez besoin, bien évidemment des poivrons de « piquillo ». Un type de poivron typique de la cuisine espagnole. Généralement vendu en conserve, en France, je les trouve facilement dans les rayons des supermarchés. Nous allons couper ceux-ci en petits morceaux puis les faire revenir quelques minutes à la poêle avec de l’huile d’olive.
Nous allons également ajouter de l’ail, un peu comme pour les spaghettis à l’ail, de l’huile et du piment. J’aime bien le goût très riche qu’apporte l’ail. Bien que vous pouvez toujours réduire la quantité d’ail si vous ne l’aimez pas.
Voici la recette :
Recette de pâtes aux poivrons de « piquillo »
Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.Ingrédients
- 200 g de pâtes courtes (farfalle, fusilli…)
- 8 poivrons de « piquillo » en conserve (environ 3 ou 4 par personne)
- 3 gousses d’ail
- Du persil frais
- 2 ou 3 cuillères à soupe d’huile d’olive extra-vierge
- Sel et poivre noir moulu
- Du fromage râpé
Élaboration
- Couper les poivrons de « piquillo » en petits morceaux.
- Peler les gousses d’ail, retirer leur germe et les hacher finement ou carrément les écraser avec un presse-ail.
- Laver le persil, bien le sécher et hacher finement les feuilles.
- Dans une casserole, porter à ébullition 1 litre d’eau. Ajouter 1 cuillère à soupe de sel, puis les pâtes. Faites cuire le temps indiqué pour le point « al dente ».
- Pendant que les pâtes cuisent, dans une poêle à feu moyen, faire chauffer l’huile d’olive.
- Ajouter les poivrons et faire sauter le tout 1 à 2 minutes.
- Incorporer l’ail haché, remuer et poursuivre la cuisson encore 1 minute.
- Saler et poivrer et mettre de côté.
- Une fois les pâtes cuites, les égoutter et les mélanger avec la sauce aux poivrons.
- Ajouter le persil haché selon votre goût.
- Et voilà, c’est prêt. Servir immédiatement. À table, saupoudrer de fromage râpé, autant que vous le souhaitez. Bonne dégustation !
Conseils et astuces
- Vous trouverez les poivrons de « piquillo » dans le rayon des conserves ou le rayon des produits du monde. A défaut, n’hésitez pas à faire cette recette avec des poivrons rouges en conserve.
- Pour préparer ces pâtes aux poivrons « de piquillo », vous pouvez utiliser le type de pâtes courtes de votre choix.
- C’est également très bien avec des gnocchis.
- Utilisez le fromage râpé que vous préférez.
- Vous pouvez ajouter une touche épicée avec un piment de Cayenne cassé en deux. Le faire chauffer avec l’huile.
- Si les pâtes ont une cuisson très courte (des pâtes fraîches ou les nouvelles pâtes à cuisson rapides), vous auriez plutôt intérêt à faire d’abord la sauce et ensuite faire cuire les pâtes.
- Sur le blog, vous trouverez plus de recettes de pâtes. Essayez les pennes au saumon et aux épinards, très bons même avec des pâtes semi-complètes. Vous avez aussi les pâtes aux sardines, une délicieuse recette sicilienne, ou les classiques spaghettis carbonara ou les spaghettis au pesto de basilic.
Maintenant, vous savez comment faire des pâtes aux poivrons de « piquillo »
Avez-vous aimé la recette ?
J’espère que vous aurez la curiosité de l’essayer. N’hésitez pas à laisser un petit message avec votre opinion dans la section des commentaires, ou en profiter pour partager vos suggestions.
Enfin, si vous aimez les plats de pâtes rapides et faciles, je vous invite à cliquer sur « J’aime » et à partager ce délicieux plat de pâtes aux poivrons de « piquillo » sur vos réseaux sociaux.
À bientôt !