Site icon Je suis un cuisinier – Recettes faciles

Recette d’omelette à la patate douce façon tortilla espagnole

Omelette a la patate douce façon tortilla espagnole

Bonjour ! J’adore la patate douce. Et vous ? Vous aimez ? Comment la mangez-vous habituellement ? Moi, de mille et une façons. Aujourd’hui, je vous propose cette omelette à la patate douce que j’ai faite à la façon espagnole. Une grande tortilla pour plusieurs portions.

Voulez-vous savoir comment faire une omelette aux patates douces ?

De manière traditionnelle, la tortilla espagnole se fait en faisant cuire les pommes de terre dans un bain d’huile. Moi, je vous propose de préparer cette omelette à la patate douce en version allégée. Comment la préparer ?

Au lieu de faire frire la patate douce, je l’ai fait rissoler à la poêle. C’est presque la même préparation, mais avec beaucoup moins d’huile. Une autre façon serait de faire cuire la patate douce au micro-ondes. Je vais vous expliquer également comment le faire.

Sur le blog, vous trouverez d’autres recettes à base de patate douce. Ne manquez pas les « frites » de patate douce, c’est un vrai délice. Je vous laisse également comment faire des patates douces au four, le goût qu’elles prennent est délicieux. Enfin, dégustez une excellent velouté de patate douce et de carotte ; très chaude, vous verrez comme c’est bon !

Omelette a la patate douce façon tortilla espagnole

Recette d’omelette à la patate douce façon tortilla espagnole

Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.
Personnes: 4 Temps: Difficulté: Facile

Ingrédients

  • 6 œufs de taille moyenne de plein air
  • 600 g de patate douce
  • 4 cuillerées à soupe d’huile d’olive
  • Sel

Élaboration

  1. Éplucher la patate douce, la couper en deux dans le sens de la longueur et, selon l’épaisseur, chaque moitié encore en deux. Ensuite, couper chaque morceau en fines tranches.
  2. Pour la faire cuire à la poêle. Faire chauffer une poêle avec l’huile d’olive et, lorsqu’elle est chaude, ajouter la patate douce. Bien mélanger pour que la patate douce soit bien enrobée d’huile. Faire rissoler de 15 à 20 minutes à feu moyen doux jusqu’à ce que la patate douce soit tendre. Remuer fréquemment pour que le fond ne brûle pas. Saler.
  3. Pour la faire cuire au micro-ondes. Mélanger la patate douce avec l’huile et la mettre dans une cocotte en verre ou un récipient adapté pour la cuisson au micro-ondes. Placer le couvercle ou mettre une assiette sur le dessus et faire cuire jusqu’à ce que la patate douce soit tendre par coups de 5 minutes. Remuer chaque fois. Cela prendra normalement 3 ou 4 fois en moyenne.
  4. Battre les œufs en omelette, assaisonner d’une pincée de sel et bien mélanger avec la patate douce. Laisser reposer pendant 5 à 10 minutes.
  5. Faire chauffer une poêle de taille moyenne graissée avec de l’huile et, lorsqu’elle est chaude, faire cuire l’omelette pendant 3 à 4 minutes de chaque côté à feu moyen. Ou une minute de plus si vous l’aimez très bien cuite.
  6. C’est tout ! Laissez l’omelette à la patate douce reposer 5 minutes et vous pourrez la manger. Bonne dégustation !

 

Conseils et astuces

  • Pour retourner la tortilla, on met une assiette renversée sur la poêle puis on retourne le tout pour que la tortilla tombe dans l’assiette. Puis, on remet la poêle sur le feu et on laisse glisser la tortilla dans la poêle.
  • Vous pouvez mettre des oignons dans l’omelette aux patates douces. Pour ce faire, utilisez 1 oignon pelé et émincé. Si vous la faites dans la poêle, le mettre 5 minutes après avoir mis la patate douce. Pour les versions four et micro-ondes, je vous recommande de le faire cuire à la poêle tout seul avec un peu d’huile et de le mélanger ensuite avec la patate douce et les œufs.
  • N’hésitez pas à y mettre un peu de fromage. Comme la patate douce a un goût très doux, c’est très bon avec quelque chose de plus prononcé.

 

Vous savez maintenant comment faire une omelette à la patate douce

Vous avez aimé la recette ? J’espère que vous oserez la faire, vous verrez comme c’est bon ! J’ai été assez surpris la première fois, car je ne m’attendais pas à l’aimer autant.

Je serai heureux de recevoir un commentaire de votre part. Dites-moi ce que vous pensez de cette tortilla. Dites-moi quelle méthode vous avez utilisée pour la cuisiner. Faites-moi part de vos suggestions. Posez toutes les questions que vous avez. N’oubliez pas que vous avez la section des commentaires pour interagir avec moi.

Enfin, si vous êtes fan des omelettes en tous genres, ne partez pas sans avoir donné votre vote de confiance à la recette avec un «j’aime» et partagez cette super omelette à la patate douce façon tortilla espagnole sur vos réseaux sociaux. J’apprécie vraiment !

À bientôt !

Quitter la version mobile