Aujourd’hui, nous allons préparer une délicieuse morue sauce verte. Un plat de poisson extrêmement simple à réaliser, mais que l’on peut mettre à table même un jour de fête. Je vous présente la version de base, celle que j’ai faite la dernière fois, mais vous trouverez également dans la recette d’autres choses que vous pouvez ajouter pour donner une touche différente à chaque fois.
Voulez-vous savoir comment faire morue à la sauce verte ?
Pour préparer la morue à la sauce verte, nous allons prendre d’une part la morue farinée qu’on va légèrement faire frire pour bien relever les saveurs du poisson. D’autre part, nous allons préparer la sauce, composée principalement de fumet de poisson et beaucoup de persil.
Vous pouvez très facilement préparer un fumet de poisson fait maison avec des arêtes de gros poissons. Demandez dans votre poissonnerie. Dans la section des conseils, je vous explique comment procéder.
Voici la recette :
Recette de morue sauce verte (à l’ail et persil). Cuisine espagnole
Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.Ingrédients
- 4 pavés de morue (de 150 g — 200 g environ chacun)
- 1 oignon
- 2 ou 3 gousses d’ail
- 1 cuillère à soupe de farine
- 150 ml de vin blanc
- 250 ml mini de fumet de poisson
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra-vierge
- 1 poignée de petits pois
- ½ bouquet de persil
- Farine tous usages
- Huile d’olive
- Sel et poivre noir moulu
Élaboration
- Tout d’abord, il faut dessaler la morue la veille : laver la morue pour éliminer l’excès de sel et la faire tremper avec la peau vers le haut. Conserver au réfrigérateur pendant 24 heures et changer l’eau toutes les 8 heures environ.
- Dans une poêle, faites chauffer un peu d’huile pour la friture. Fariner les morceaux de morue et les faire frire de tous les côtés dans l’huile bien chaude (sans qu’elle fume) jusqu’à ce qu’ils soient dorés à l’extérieur. Réserver.
- Éplucher et hacher finement l’oignon et l’ail.
- Laver et sécher le persil. Hacher finement les feuilles.
- Dans une poêle ou une cocotte basse, faites chauffer 2 cuillerées a soupe d’huile d’olive à feu moyen. Quand elle est chaude, faites revenir l’oignon pendant 6 ou 7 minutes, en remuant fréquemment, jusqu’à tendreté (on peut récupérer l’huile précédente pour cette étape, mais filtrée pour enlever les restes de farine brûlée).
- Ajouter l’ail et bien mélanger.
- Saupoudrer la farine, bien mélangez et laissez cuire pendant 2 à 3 minutes pour faire perdre la saveur de farine crue.
- Ajouter le vin blanc et bien mélanger. Ça va faire une pâte. Laissez cuire pendant 2 minutes.
- Incorporer ensuite 250 ml du fumet de poisson et bien remuer. Si la sauce est trop épaisse, ajoutez un peu plus de fumet.
- Ajouter les petits pois et faire cuire 5 minutes.
- Ajouter le persil haché, en en réservant un peu pour décorer les assiettes.
- Incorporer la morue à la poêle et laisser cuire pendant 2 à 3 minutes de chaque côté.
- Et voilà ! Servir saupoudré d’un peu de persil haché. Bonne dégustation !
Conseils et astuces
- Accompagnez de pommes de terre à la vapeur ou de riz blanc.
- Vous pouvez ajouter à cette morue sauce verte des palourdes, des crevettes, des œufs cuits et même des asperges en conserve. Les deux premiers on les fait cuire avant de remettre la morue dans la poêle. Les deux derniers en fin de cuisson. C’est très savoureux !
- On fait dégorger les palourdes deux heures au préalable dans de l’eau salée pour leur faire perdre la saleté.
- Faire un fumet maison est très simple. Pour faire votre propre fumet de poisson, faites cuire des poissons à fumet ou des arêtes (ou têtes) de gros poissons avec 1 bouquet garni, 1 blanc de poireau, 1 oignon et 1 carotte le tout en morceaux. Laisser bouillir 15 minutes, filtrer et réserver.
- Sur le blog, vous trouverez plus de recettes avec la sauce verte. Essayez les palourdes à la sauce verte ou du merlu à la sauce verte.
Vous savez maintenant comment faire la morue sauce verte.
Avez-vous aimé la recette ? J’espère vous avoir donné envie de la préparer. N’hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous pour me dire ce que vous en pensez. Vous pouvez également profiter de l’occasion pour partager vos suggestions sur ce plat ou si vous avez des doutes sur la préparation. Je serai heureux de vous aider !
Enfin, si vous êtes fan de morue, je vous invite à me laisser votre soutien sous la forme d’un clic sur le bouton « J’aime » et à partager cette morue à la sauce verte sur vos réseaux sociaux.
À bientôt !