Bonjour ! Aujourd’hui, je vous présente cette délicieuse recette de lentilles au riz et aux épinards. Un plat chaud à mi-chemin entre une soupe et un ragoût de légumes secs. Je la trouve très savoureuse pour apprécier cette légumineuse. J’avoue être un grand fan des lentilles. Il est clair que je préfère les lentilles au chorizo, une recette classique espagnole, mais bon, il faut avoir une alimentation variée et ce plat est très sain et complet.
Vous voulez savoir comment faire des lentilles au riz et aux épinards ?
Pour préparer ces lentilles au riz et aux épinards, nous allons faire cuire les lentilles avec des légumes et du bouillon, puis on ajoute le riz et tout à la fin, les épinards.
Il faut dire que c’est un point important dans la préparation des lentilles au riz et aux épinards pour obtenir une cuisson parfaite de tous les ingrédients. Cela peut se faire en faisant cuire le riz séparément et en l’ajoutant à la fin ou en calculant les temps de cuisson. Je fais souvent la première méthode, car j’ai généralement du riz cuit conservé au réfrigérateur pour accompagner les plats.
Sur le blog, vous trouverez de nombreuses autres recettes de lentilles. Essayez les lentilles « à la dijonnaise » aux saucisses de Toulouse, elles sont très savoureuses. Si vous recherchez des plats plus végétaux, voici les steaks de lentilles au riz complet et légumes ou le curry de lentilles vertes, un délicieux mélange d’épices.
Voici la recette :
Recette de lentilles au riz et aux épinards
Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.Ingrédients
- 250 g de lentilles
- 150 g de riz
- 500 g d’épinards frais
- 1 oignon
- 1 carotte
- 1 poivron vert corne de bœuf (facultatif)
- 3 ou 4 cuillères à soupe de coulis de tomate
- 1 l de bouillon de volaille
- 2 ou 3 gousses d’ail
- 1 ou 2 feuilles de laurier
- 2 cuillères à café de paprika doux
- Huile d’olive vierge extra
- Poivre noir moulu
- Sel
Élaboration
- Si indiqué par le fabricant, faire tremper les lentilles avant de commencer la recette.
- Éplucher l’oignon et la carotte. Hacher les deux très finement.
- Si vous voulez mettre du poivron vert, laver le poivron, enlever le pédoncule et les graines et le couper en petits carrés.
- Éplucher les gousses d’ail et les écraser légèrement ou les fendre en deux dans le sens de la longueur.
- Dans une cocotte, faire chauffer 3 ou 4 cuillères d’huile d’olive et faire revenir l’oignon avec la carotte et éventuellement le poivron.
- Lorsque l’oignon est tendre, le retirer du feu et le laisser refroidir pendant environ 30 secondes.
- Saupoudrer le paprika et bien mélanger.
- Ajouter le bouillon et les lentilles. Saler et poivrer.
- Placer le couvercle de la cocotte et laisser mijoter jusqu’à ce que les lentilles soient tendres. Cela peut prendre 30 à 45 minutes dans une cocotte traditionnelle ou environ 10 minutes dans un autocuiseur.
- Pendant ce temps, faire cuire le riz dans 2 à 3 fois son volume d’eau et une ½ cuillère à café de sel. Une fois cuit, égoutter et réserver.
- Bien laver les épinards et les couper grossièrement en morceaux.
- Lorsque les lentilles sont tendres, ajouter le coulis de tomates, le riz cuit et les épinards.
- Poursuivre la cuisson à découvert pendant environ 5 minutes, jusqu’à ce que les épinards soient tendres.
- Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
- Et c’est tout. Servir chaud. Savourez !
Conseils et astuces
- Si vous savez combien de temps il faut pour faire cuire les lentilles et le riz, vous pouvez calculer pour faire tout cela dans la même cocotte.
- Vous pouvez utiliser des épinards surgelés pour préparer ce plat.
- À la place du bouillon de volaille, un bouillon de légumes ou simplement de l’eau convient parfaitement pour faire une recette de lentilles végétarienne.
- Si lors de la cuisson les lentilles ont absorbé tout le liquide, n’hésitez pas à en rajouter. Il doit toujours en avoir 2 doigts d’eau au-dessus des lentilles.
Vous savez maintenant comment faire des lentilles au riz et aux épinards
Vous avez aimé la recette ? J’espère vous avoir donné envie de l’essayer. N’hésitez pas à laisser un commentaire et à me dire ce que vous en pensez. Si vous avez des doutes ou des questions sur la préparation.
Au fait, avez-vous déjà fait germer des lentilles à l’école ? Souvenez-vous ? Le lundi, on mettait des lentilles dans une tasse avec du coton humide et à la fin de la semaine, on avait des semis. Comme dans cette vidéo, où vous pouvez parfaitement voir l’ensemble du processus :
Enfin, si vous êtes un fan des lentilles en ragoût, je vous invite à cliquer sur le bouton « j’aime » et à partager ces délicieuses lentilles au riz et aux épinards sur vos réseaux sociaux.
A bientôt !