Aujourd’hui, nous changeons de pays et de continent avec ce fabuleux couscous au poulet et aux légumes. Êtes-vous branché épices dans votre alimentation ? Je vous dis ça parce que ce plat est une explosion de saveurs mauresques grâce à une sauce bien relevée. J’adore !
Vous voulez savoir comment préparer un couscous au poulet et légumes ?
Pour préparer un délicieux couscous au poulet et aux légumes à la marocaine, nous commencerons par faire tremper les pois chiches la veille. Ils doivent rester au moins 24 heures pour être bien hydratés. Vous pouvez toujours les utiliser en bocal, mais le goût qu’ils dégagent lorsqu’ils sont cuits dans la sauce vous manquera. Ensuite, le reste de la préparation est aussi simple que de faire un poulet en sauce.
Pour ce couscous au poulet, j’ai choisi la combinaison classique de courgettes, carottes et navets. Bien que vous puissiez les adapter selon la saison. Par exemple, en remplaçant la courgette par la courge. Une fois que le poulet et les légumes seront prêts, nous le servirons sur un lit de couscous.
Bien que la recette traditionnelle exige de faire cuire la semoule à la vapeur dans un couscoussier pendant la cuisson du poulet, je vais le faire de la manière la plus rapide. Si vous avez un couscoussier et que vous voulez l’utiliser, je vous dirai comment à la fin.
Sur le blog, vous trouverez d’autres recettes de la cuisine marocaine. Ne manquez pas les excellentes carottes à la marocaine avec cette touche de cumin. La sauce chermoula est idéale pour faire mariner le poisson et la viande, avec laquelle vous pouvez préparer une daurade au four à la marocaine que vous allez certainement adorer.
Recette de couscous au poulet et légumes. Cuisine marocaine
Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.Ingrédients
- 200 g. de couscous moyen
- Cuisses de poulet
- 50 g. de pois chiches trempés pendant 24 heures avec une pincée de bicarbonate
- 1 oignon épluché et ciselé
- 1 tomate pelée et coupée en petits morceaux
- 1 courgette coupée en bâtonnets épais
- 2 ou 3 carottes épluchées et coupées en deux dans le sens de la longueur
- 1 ou 2 navets pelés et coupés en quartiers
- 1 petit bouquet de persil
- 1 petit bouquet de coriandre
- ½ cuillère à café de ras el hanout
- ½ cuillère à café de poudre de curcuma
- ½ cuillère à café de gingembre en poudre
- ½ cuillère à café de poivre noir moulu
- ½ cuillère à café de sel
- Huile d’olive vierge extra
- Sel et poivre
Élaboration
- Dans une casserole, faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile. Saler et poivrer le poulet et le faire dorer d’abord côté peau. Retirer et mettre de côté.
- Ajouter l’oignon et le faire revenir pendant 6 à 7 minutes jusqu’à ce qu’il soit tendre.
- Mettre la tomate, faire revenir pendant 5 minutes. Saupoudrer les épices.
- Incorporer à nouveau le poulet avec le persil et la coriandre. Couvrir d’eau.
- Quand il bout, ajoutez les pois chiches. Lorsqu’il bout à nouveau, baissez le feu, couvrez et laissez-le mijoter pendant 1 heure et demie.
20 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter le navet et la carotte et 10 minutes après, les courgettes, car elles prennent moins de temps à cuire. - Goûtez et rectifiez le sel.
- Préparez le couscous de la manière la plus simple : mélangez la semoule avec le même volume d’eau bouillante, du sel et un filet d’huile. Couvrir et laisser reposer pendant 5 minutes. Séparer les gains avec une fourchette.
- Ce’st prêt ! Servir. Placer le couscous à la base, le poulet au milieu, les légumes autour et les pois chiches sur le dessus. Arroser avec de la sauce et mettre le reste à côté pour s’en servir selon le goût.
Conseils et astuces
- En saison, vous pouvez remplacer la courgette par de la citrouille, ou même mettre les deux ensemble, lorsque les deux sont disponibles.
- Des raisins secs sont très bons dans la sauce. Ajoutez-en une poignée avec la tomate.
- Vous pouvez utiliser des pois chiches en bocal ou précuits, mais vous passerez à côté de la saveur de la sauce lorsque vous les faites cuire dans celle-ci.
-
Comment faire du couscous avec le couscoussier
Mélangez le couscous séché avec un peu d’huile, de sel et d’eau. Le mettre dans le panier supérieur du couscoussier et le faire cuire à la vapeur pendant environ 20 minutes. Le transférer sur une grande assiette, ajoutez un peu d’eau, remuez pour séparer les grains avec vos mains et faites cuire à nouveau pendant 20 minutes. Enfin, le transférer à nouveau sur l’assiette et bien remuer pour séparer les grains. C’est prêt à servir.
Vous savez maintenant comment préparer un couscous au poulet et aux légumes
Vous avez aimé la recette ? J’espère que vous oserez le faire. Vous verrez, c’est un plat délicieux et je suis sûr que vous en voudrez encore plus.
Laissez-moi un commentaire et dites-moi ce que vous en pensez, si vous l’avez aimée ou si vous pensez qu’il peut être amélioré, n’ayez pas peur de commenter. Toute critique constructive est la bienvenue. Utilisez également le même espace pour me faire savoir si vous avez des suggestions pour une touche différente ou si vous avez des doutes quant à la préparation.
Enfin, si vous êtes fan de recettes à base de poulet et de légumes, je vous encourage à laisser votre vote de confiance au blog avec un « j’aime » et à partager ce délicieux couscous au poulet et aux légumes sur vos réseaux sociaux. Ce petit geste de votre part m’aide beaucoup, merci.
A bientôt !