Site icon Je suis un cuisinier – Recettes faciles

Recette de cake au yaourt, cassis et groseilles. Facile et délicieux !

Cake au yaourt, cassis et groseilles

Vous aimez les cassis ? Les groseilles ? Ça vous semble trop acide ? Pas de problèmes. Aujourd’hui, je vous présente une version du classique cake au yaourt, cassis et groseilles où vous trouverez que la petite touche acide de ces fruits rouges donne un peu de peps à cette recette simple.

Vous voulez savoir comment faire un gâteau au yaourt, cassis et groseilles ?

Pour préparer ce délicieux cake au yaourt, cassis et groseilles, nous allons d’abord mesurer les ingrédients. Pour ce faire, j’ai utilisé un pot de yaourt, ou ce qui revient au même, une mesure d’une demi-tasse soit 125 ml. Les œufs doivent être de taille moyenne, afin que la pâte ne soit pas trop liquide. Cela permettra également d’éviter que les fruits tombent au fond.

De plus, pour éviter de trouver tous les groseilles et les cassis au fond, il faut les fariner avant de les incorporer à la pâte. Je vous dis que c’est un gâteau assez facile. La pâte ne nécessite aucune préparation spécifique. Il suffit de mélanger le tout sans aucun ordre, il n’est pas nécessaire de séparer les jaunes, ni de monter les blancs, ni d’incorporer à la spatule avec des mouvements de haut en bas. Rien de tout ça, c’est beaucoup plus simple !

Sur le blog, vous trouverez d’autres recettes de cakes. Il faut essayer le mug cake au chocolat, fait au micro-ondes dans une tasse pour une soudaine envie gourmande. Il y a aussi un délicieux gâteau au potiron ou cet autre gâteau aux blancs d’œufs que vous pouvez utiliser comme recette anti-gaspi.

Cake au yaourt, cassis et groseilles

Recette de cake au yaourt, cassis et groseilles. Facile et délicieux !

Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.
Personnes: 10 Temps: Difficulté: Facile

Ingrédients

  • 150 g de mélange cassis et groseilles pour la pâte
  • 50 g de mélange cassis et groseilles pour la décoration
  • 3 œufs moyens plein air
  • 1 yaourt nature non sucré
  • 2 mesures de yaourt de sucre (200 g.)
  • 3 mesures de yaourt de farine de blé (200 g.)
  • 1 mesure de yaourt de beurre fondu (125 ml ou 110 g.)
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • Le zeste d’un citron
  • 1 pincée de sel
  • Beurre pour graisser le moule
  • Farine pour fariner le moule
  • 1 cuillère à soupe de farine (pour fariner les fruits)
Matériel :
  • Moule à cake rectangulaire 24×7 cm

Élaboration

  1. Préchauffer le four à 180 ° C.
  2. Battre les œufs avec le yaourt et le sucre. Ajouter le beurre fondu.
  3. Tamiser la farine avec la levure chimique et le sel. Pour ce faire, on la fait passer à travers un tamis ou une passoire fine en inox.
  4. Incorporer au fouet, mais ne pas battre excessivement. Réserver ⅓ de la pâte.
  5. Mélanger les 150 g de cassis et groseilles avec la cuillère de farine. Veiller à ce qu’ils soient bien farinés.
  6. Ajouter les fruits farinés au ⅔ de la pâte.
  7. Ainsi que le zeste de citron.
  8. Graisser le moule avec du beurre et le fariner. Un rectangle de papier sulfurisé peut être placé dans le fond pour faciliter le démoulage.
  9. Versez le ⅓ de pâte réservée dans le moule. Puis l’autre ⅔ avec les fruits. Niveler.
  10. Placer les fruits réservés à la décoration délicatement sur le dessus.
  11. Faites cuire à mi-hauteur pendant 45 minutes ou jusqu’à ce qu’en perçant au milieu avec un couteau, celui ressort propre. Ne pas ouvrir le four pendant la première demi-heure.
  12. Et c’est tout ! Laisser tiédir pendant environ 10 minutes à l’intérieur du moule, puis démouler et laisser refroidir complètement sur une grille.

 

Conseils et astuces

  • Vous pouvez remplacer le zeste de citron par de la vanille. Soit, vous remplacez une partie du sucre par du sucre vanillé (1 voir 2 sachets), soit vous y mettez une cuillerée ou deux d’extrait de vanille, soit vous y mettez les graines d’une gousse de vanille (prendre la gousse, coupez-la en deux dans le sens de la longueur et grattez les graines à l’intérieur avec la pointe d’un couteau).
  • Ajustez la quantité de sucre selon votre goût. Je ne recommande pas d’en mettre plus, mais vous pouvez essayer d’en mettre la moitié.
  • Vous pouvez également remplacer la moitié de la farine par de la poudre d’amande. Ou la remplacer complètement par de la farine d’épeautre.
  • N’oubliez pas qu’il est très important de ne pas ouvrir le four avant qu’il ait atteint au moins 30 minutes de cuisson. Si vous l’ouvrez, vous risquez que le gâteau se dégonfle.
  • Sur la photo, vous pouvez voir des groseilles à maquereau (les plus grosses qui ont la forme d’un raisin), je les ai utilisées uniquement pour la photo, elles ne sont pas dans le gâteau, car étant grosses elles tomberaient forcément au fond.

 

Vous savez maintenant comment faire un cake au yaourt, cassis et groseilles

Vous avez aimé la recette ? J’espère que je vous ai donné envie de l’essayer. Si vous aimez les desserts avec une pointe d’acidité, je suis sûr que vous aimerez ce cake aux groseilles.

N’oubliez pas que vous pouvez me laisser un commentaire ici plus bas. J’aimerais connaître votre avis sur cette recette, échanger des suggestions sur la préparation ou même résoudre vos doutes afin que vous puissiez faire un cake au yaourt, cassis et groseilles parfait.

Enfin, si vous êtes un fan des saveurs acides, je vous encourage à laisser votre vote de confiance au blog, tout en soutenant mon travail. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur le bouton « J’aime » et de partager ce délicieux cake au yaourt, cassis et groseilles sur vos réseaux sociaux.

A bientôt !

Quitter la version mobile