« L’agneau c’est bon, mais c’est un peu compliqué à préparer ». Avez-vous déjà entendu cette phrase ? Moi je vous dis que c’est faux. Il est vrai que l’on a pas mal de recettes à base d’agneau avec une préparation assez élaborée, mais pour se régaler avec cette viande c’est pas la peine d’être un cordon bleu, il suffit juste de trouver les bonnes astuces.
J’ai toujours dit que mon plat préféré avec cette viande c’est les côtelettes d’agneau grillées à l’aïoli. C’est un bon exemple de plat simple. Ce que je vous propose dans cet article avec ces tournedos d’agneau aux pointes d’asperges vertes, c’est un plat de saison, facile à préparer et digne d’un bon repas pour une occasion spéciale. Cette fois, nous avons conçu le plat pour le vin « Ø Sans Sulfites », un AOP Côtes de Duras rouge Bio sans sulfites ajoutés proposé par Terre de Vignerons. À la fin de la recette, vous avez plus d’informations sur ce vin.
Voulez-vous savoir comment faire des tournedos d’agneau aux pointes d’asperges vertes ?
Ce tournedos d’agneau c’est quoi ? L’agneau ne dispose pas d’un filet assez important comme le bœuf, mais on peut faire des coupes façon tournedos avec le meilleur morceau de l’agneau : le gigot. Nous allons prendre un gigot désossé et le transformer en tournedos sans la fine couche de lard autour.
La cuisson de ce tournedos d’agneau va se faire uniquement à la poêle à feu vif. On va légèrement poêler les pointes d’asperge pour qu’elles prennent un peu le goût de la viande et pour finir on va déglacer la poêle avec un peu de fond de veau pour récupérer les saveurs, ce qui nous fera une petite sauce pour napper le tournedos. On va accompagner le tout avec de pommes de terre grenaille au four.
Voici la recette :
Recette de tournedos d’agneau aux pointes d’asperges vertes et pommes de terre grenaille
Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.Ingrédients
- 750 g de gigot désossé
- 1 botte d’asperges vertes
- 200 ml de fond de veau
- 600 g de pommes de terre grenaille
- 2 ou 3 feuilles de laurier
- 1 ou 2 branches de romarin
- 4 ou 5 gousses d’ail
- Huile d’olive
- Poivre noir moulu
- Fleur de sel
Élaboration
- Préchauffer le four à 175 °C.
- Envelopper dans du film plastique le gigot d’agneau et bien le serrer en le roulant sur le plan de travail. Le mettre au congélateur une demi-heure pour durcir la viande.
- Bien laver les pommes de terre et les mettre dans un plat à gratin. Assaisonner avec de sel et de poivre selon votre goût, l’huile d’olive et le romarin effeuillé, le laurier en plusieurs morceaux et les gousses d’ail épluchées et coupées en morceaux.
- Ajouter 50 ml d’eau.
- Enfourner une bonne demi-heure en remuant de temps en temps. Surveiller la cuisson.
- Couper les têtes d’asperges à 5 ou 6 centimètres et faire des petits fagots avec une ficelle.
- Porter à ébullition de l’eau salée dans une casserole et faire blanchir les pointes d’asperges 2 à 3 minutes. Ensuite, les plonger dans de l’eau froide pour stopper la cuisson et qu’elles gardent leur jolie couleur vert vif. Réserver.
- Couper le gigot d’agneau façon tournedos, c’est-à-dire en tranches de 150 à 180 g et épaisses d’un 1,5 cm à 2 cm environ. Ficeler chaque tranche pour qu’elle garde sa forme lors de la cuisson.
- Poivrer des deux côtés et laisser reposer 15 minutes.
- Graisser une poêle avec de l’huile d’olive et la faire chauffer à feu vif.
- Dès qu’elle est bien chaude, saisir les tournedos d’agneau 3 minutes pour une cuisson saignante, 4 minutes pour une cuisson à point.
- Ensuite, les retourner et les saisir de l’autre côté. Ajouter en même temps les asperges pour les faire chauffer et les enrober d’un petit peu de graisse des pièces de viande.
- Retirer du feu et garder la viande et les asperges couvertes pour garder la chaleur.
- Finalement, verser le fond de veau dans la poêle pour la déglacer. Racler le fond pour récupérer les restes de viande.
- Faire chauffer à feu vif de 2 à 3 minutes pour faire réduire un peu.
- Servir chaque tournedos d’agneau sur une assiette. Saler avec de la fleur de sel.
- Dresser avec les pointes d’asperges et les pommes de terre. Ajouter par dessus 2 à 3 cuillerées à soupe de jus de viande.
- C’est prêt ! Servir immédiatement. Bonne dégustation !
Conseils et astuces
- On garde la partie des asperges que l’on n’a pas utilisée pour une autre recette. Par exemple une terrine d’asperges ou des œufs brouillés aux asperges et crevettes.
- On peut également utiliser les parties vertes de l’ail frais à la place des asperges ou un mélange des deux.
- Un bouillon de viande ou de volaille convient également pour la recette. Néanmoins, il convient d’abord de prendre le double de la quantité et le faire réduire de moitié en le chauffant dans une casserole.
- On peut utiliser des tranches de gigot à la place des tournedos pour cette recette (plus simple et plus rapide).
- Sur le blog, vous trouverez d’autres recettes à base d’agneau. Essayez la blanquette d’agneau, une bonne revisite de ce plat classique ou la poitrine d’agneau au four à l’ail confit, c’est délicieux !
Maintenant, vous savez comment faire un tournedos d’agneau aux pointes d’asperges vertes
Avez-vous aimé la recette ?
J’espère que vous aurez l’occasion de la déguster. Vous avez vu, nous avons préparé l’agneau juste quelques minutes à la poêle et je dois dire que le résultat est délicieux ! N’hésitez pas à me faire un retour avec un petit commentaire ci-dessous ou me poser toutes questions au sujet de la préparation. Je serai ravi de vous aider.
Un petit mot, j’ai conçu ce plat spécialement pour l’accorder avec le vin « Ø Sans Sulfites », c’est un AOP Côtes de Duras rouge Bio sans sulfites ajoutés créé par Terre de Vignerons (Facebook et Instagram). La particularité de ce vin, issu de l’agriculture biologique, est sa vinification traditionnelle sans ajout de soufre. Nez de fruits rouges, robe intense et profonde, la bouche ronde et souple laisse des saveurs fruitées qui s’accordent bien avec ces tournedos d’agneau. Il existe également en appellation Bordeaux.
Pour finir, je vous invite à liker la publication et partager ces superbes tournedos d’agneau aux pointes d’asperges vertes sur vos réseaux sociaux.
À bientôt !