J’ai longtemps vécu à Madrid et à cette époque de l’année, pendant le carême et Pâques, c’est la tradition de manger une sorte de pain perdu que l’on appelle « torrijas ». Bon, Madrid n’est pas le seul endroit, dans le Nord les torrijas sont typiques à Noël. Aujourd’hui, je vous présente cette recette de torrijas au Baileys avec son caramel au whisky. Un délice pour les amateurs de cette boisson à laquelle pour encore plus de gourmandise, j’ai ajouté de la crème fouettée. Je ne sais pas vous, mais j’aime beaucoup la combinaison de whisky et crème fouettée.
Voulez-vous savoir comment faire des torrijas au Baileys avec son caramel au whisky et crème fouettée ?
Bref, la façon de faire le pain perdu en Espagne est très similaire à la méthode française, sauf qu’à la fin on les transforme en une sorte de beignet. C’est-à-dire que l’on fait frire. Je vous décris la recette telle qu’elle, mais rien ne vous empêche de l’adapter pour faire du pain perdu à la française parfumé au Baileys. Finalement, dans la description de la recette je vais laisser également les liens vers la recette du caramel au whisky et un autre article sur : comment réussir la crème fouettée. Cependant, si vous préférez, vous pouvez laisser couler un peu de caramel au beurre salé à la place du caramel au whisky.
Voici la recette :
Recette de torrijas au Bailey’s (pain perdu à l’espagnole à la crème de whisky)
Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.Ingrédients
- 1 pain rassis
- 500 ml de lait entier
- 1 verre de Baileys ou une autre crème de whisky
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 2 œufs
- Huile de tournesol pour la friture
- 1 pincée de sel
- Caramel au whisky (*1)
- Crème fouettée (*2)
Élaboration
- Découper le pain en tranches diagonales d’environ 1,5 cm d’épaisseur.
- Dans une casserole, faire chauffer le lait avec la crème de whisky et une cuillère à soupe de sucre. Bien mélanger pour dissoudre le sucre. Retirer du feu quand il est tiède.
- Faire tremper les tranches de pain dans le lait tiède et laisser 1 minute de chaque côté.
- Dans une poêle, faire chauffer l’huile de tournesol. La quantité devrait être suffisante pour couvrir la moitié de chaque tranche.
- Dans une assiette creuse, battre les œufs et ajouter une pincée de sel. (*3)
- Lorsque l’huile est chaude (*4), une par une, enrober les tranches de pain avec l’œuf battu (en faisant attention à bien les recouvrir de tous les côtés) et les plonger tout de suite dans l’huile. (*5)
- Lorsqu’elles sont dorées sur la face inférieure, les retourner et faire dorer de l’autre côté.
- Laisser reposer sur une grille ou une assiette avec du papier absorbant.
- Répéter les étapes ci-dessus jusqu’à finir toutes les tranches de pain.
- Pour servir, ajouter du caramel au whisky et un peu de crème fouettée.
- Et voilà. Bonne dégustation !
Conseils et astuces
- Ces torrijas au Baileys sont meilleures consommées à température ambiante et au plus tard le lendemain. On peut les garder au réfrigérateur, les sortir à l’avance pour les faire mettre à température ambiante.
- Vous pouvez changer la crème fouettée pour une boule de crème glacée à la vanille. C’est très bon !
- Il est important que le pain soit rassis de la veille ou deux jours pour que les tranches ne se cassent pas une fois trempées dans le lait.
- (*1) Cliquez sur le lien pour voir comment faire le caramel au whisky.
- (*2) Voici quelques conseils sur : comment faire la crème fouettée ou crème Chantilly.
- (*3) La pincée de sel permet à l’œuf de coaguler rapidement.
- (*4) Pour vérifier la température de l’huile, on peut utiliser un thermomètre de cuisine ou prendre un morceau de pain. Lorsque le pain est doré, l’huile est à point. Assurez-vous que la température de l’huile ne dépasse pas les 180 °C. Au-delà, l’huile se dégrade et il est déconseillé de l’utiliser.
- (*5) Il est recommandé de faire frire les « torrijas » en plusieurs fois et de ne pas en faire frire beaucoup en même temps pour qu’elles n’absorbent pas trop d’huile.
- Sur le blog, vous allez trouver plus de recettes de torrijas (le pain perdu à l’espagnole). Les classiques torrijas à la cannelle et sucre, les torrijas au miel ou d’autres variations comme les torrijas aux fraises et sirop d’érable à l’orange ou les torrijas à la crème brûlée.
Maintenant, vous savez comment faire des torrijas au Baileys, des pains perdus à l’espagnole à la crème de whisky.
Avez-vous aimé la recette ? Je vous invite à me laisser un commentaire en me disant ce que vous en pensez. Mais surtout, j’espère vous avoir donné envie de l’essayer. Si vous le faites, n’hésitez pas à partager avec moi une petite photo. J’adore !
À bientôt pour une nouvelle recette !