Site icon Je suis un cuisinier – Recettes faciles

Recette de soupe aux endives. Vous l’aimerez à coup sûr !

Soupe aux endives

Bonjour ! Aujourd’hui, je vous présente une soupe différente et réconfortante pour vous régaler lors d’un dîner par exemple. C’est une soupe aux endives. Il y a beaucoup de gens qui n’aiment pas les endives. Ils pensent qu’elles sont trop amères. En fait, ils ne connaissent pas l’astuce qui permet de réduire considérablement leur amertume. Cela m’arrivait avant, mais depuis que je l’ai apprise, je les apprécie beaucoup plus. Continuez à lire et découvrez vous-même !

Vous voulez savoir comment faire de la soupe aux endives ?

La préparation de cette soupe aux endives n’est pas très différente des autres soupes végétales que je fais habituellement. Une bonne dose de l’ingrédient principal, puis une base de pomme de terre et de poireau. Vous pouvez mettre des carottes et des oignons, que j’aurais mis si je les avais eus quand j’ai fait cette crème.

L’un des points importants que je respecte toujours lorsque je fais des soupes est d’utiliser du bouillon de poulet. Une touche que j’aime beaucoup et cette soupe aux endives n’est pas l’exception. Et enfin, un peu de crème dans la soupe. Je l’ai mise, mais si vous préférez, vous en passer.

Sur le blog, vous trouverez de nombreuses autres recettes à base d’endives. Ne manquez pas le classique gratin d’endives au jambon et à la béchamel avec beaucoup de fromage. Je vous laisse aussi des barquettes d’endives au Roquefort qui sont très bonnes à l’apéritif. Cette salade d’endives au saumon est également très savoureuse.

Voici la recette :

Soupe aux endives

Recette de soupe aux endives. Vous l’aimerez à coup sûr !

Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.
Personnes: 4 Temps: Difficulté: Facile

Ingrédients

  • 4 ou 5 endives
  • 1 blanc de poireau
  • 2 ou 3 pommes de terre d’une variété spéciale pour soupes et potages
  • 500 ml de bouillon de poulet (*)
  • 50 ml de crème liquide (facultatif)
  • 1 pincée de noix de muscade
  • 5 g de beurre (facultatif)
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive extra vierge
  • Sel et poivre noir moulu
Pour servir :
  • Noix hachées
  • Persil frais ou ciboulette hachés
  • 1 feuille de chicorée hachée

Élaboration

  1. Enlever les feuilles extérieures des endives qui sont endommagées ou laides.
  2. Laver soigneusement les endives à l’eau froide. Bien les sécher. Garder 1 ou 2 feuilles pour la décoration.
  3. Couper la chicorée en deux dans le sens de la longueur et retirer la partie dure de la tige, car c’est la partie la plus amère.
  4. Peler et couper en morceaux les pommes de terre.
  5. Bien nettoyer le poireau. Il y a parfois des traces de saleté entre les couches les plus proches des feuilles vertes. Ensuite, découper en morceaux.
  6. Mettre le beurre dans une casserole avec l’huile et faites revenir les endives, les pommes de terre et le poireau pendant 10 à 15 minutes, en remuant fréquemment pour qu’il ne brûle pas.
  7. Mouiller avec le bouillon de poulet et faites cuire pendant 15 à 20 minutes, jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres. Il faudra deux fois moins de temps avec un autocuiseur.
  8. Passer la soupe aux endives au mixeur ou au blender et assaisonnez avec du sel, du poivre et de la noix de muscade moulue selon votre goût.
  9. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter la crème liquide à cette étape.
  10. Voilà ! C’est tout ! Servez avec des noix, de très petits morceaux d’endive et du persil ou de la ciboulette hachés. Bonne dégustation !

 

Conseils et astuces

  • N’oubliez pas que pour que la soupe aux endives ne soit pas amère, vous devez enlever la partie dure de la tige.
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter une carotte au mélange de légumes. Ou même un oignon.
  • Un peu de fromage bleu émietté sur le dessus est très bon.
  • Si vous voulez faire une soupe aux endives sans pommes de terre, ajoutez un deuxième poireau et d’autres légumes tels que la carotte et l’oignon.
  • (*) Si vous le souhaitez, vous pouvez remplacer le bouillon de poulet par du bouillon de légumes ou même de l’eau.

 

Maintenant, vous savez comment faire une soupe aux endives

Avez-vous aimé la recette ? Vous verrez que c’est une façon différente, mais très savoureuse de manger ce légume. Je vous encourage à l’essayer !

Je suis très intéressé par votre avis. Dites-moi ce que vous pensez de la recette avec un message ici dans la section commentaires. J’aime aussi beaucoup que vous me laissiez vos suggestions pour lui donner une touche différente et, si vous avez des doutes sur la préparation, demandez, j’essaierai de vous aider le mieux possible.

Et enfin, si vous êtes fan des recettes de soupes de légumes, je vous encourage à laisser votre vote de confiance au blog. Soutenez mon travail avec un « j’aime » et en partageant sur vos réseaux sociaux cette délicieuse soupe aux endives. Un petit geste de votre part qui m’aide beaucoup. Un grand merci !

À bientôt !

Quitter la version mobile