Site icon Je suis un cuisinier – Recettes faciles

Recette de sauce hollandaise faite maison (rapide et facile). Inratable.

Sauce hollandaise

Saviez-vous qu’il est très facile et rapide de faire soi-même une sauce hollandaise ? Dans cet article, je vous décris en 5 étapes simples pour ne pas la rater et se régaler de cette délicieuse sauce. Essayez-la avec du saumon ? Ou des asperges ? Sur des œufs pochés ? Je fonds pour cela.

Vous voulez savoir comment faire une sauce hollandaise maison ?

Récemment, lors d’une conversation avec mes collègues autour d’un café, il est apparu que l’un d’entre’eux avait des invités à dîner ce soir-là. Il nous a dit qu’il voulait partir tôt parce qu’il voulait acheter du poisson pour le dîner et qu’il allait le servir avec une sauce hollandaise et des herbes.

C’est alors que je lui ai demandé s’il voulait préparer lui-même la sauce hollandaise. Il a dit oui. Je lui ai également demandé s’il avait du mal à la préparer, car j’avais en tête que c’est l’une des sauces les plus difficiles à élaborer. Il m’a dit que j’avais tort, qu’elle était très facile à réaliser. Alors, je lui ai dit qu’il était invité à dîner chez moi à une condition : qu’il m’apprenne à faire de la sauce hollandaise. Et il a accepté.

Sur le blog, vous trouverez d’autres recettes de sauces. Essayez la sauce ranch, le tzatziki grec ou la mayonnaise maison classique. Vous allez les adorer !

Voici la recette :

Sauce hollandaise

Recette de sauce hollandaise faite maison (rapide et facile). Inratable.

Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.
Personnes: 4 Temps: Difficulté: Facile

Ingrédients

  • 2 jaunes d’œufs
  • 175 g de beurre (il en restera, mais cela dépend des œufs)
  • Jus de citron
  • Sel

Élaboration

  1. Clarifier le beurre. C’est-à-dire le faire fondre très doux dans une casserole ou au bain-marie* à feu doux sans le remuer, puis retirer soigneusement la couche épaisse qui flotte. Retirer du feu et laisser refroidir.
  2. Placez les jaunes d’œufs dans un bol résistant à la chaleur au-dessus d’une casserole d’eau chaude (environ 50 °C) et maintenez l’eau à cette température pendant la préparation. Battez les jaunes d’œufs avec un fouet jusqu’à ce qu’ils doublent de volume. Ils doivent être bien battus et clairs.
  3. Ajouter un filet de beurre fondu en fouettant. Continuez à battre jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène, en veillant à ce qu’il ne devienne pas trop chaud, sinon l’œuf commencera à cailler. Si la température augmente, retirez le bol de la casserole.
  4. Répétez l’étape précédente jusqu’à ce que vous finissiez avec le beurre ou jusqu’à ce qu’il atteigne la consistance souhaitée.
  5. Enfin, hors du bain-marie, ajoutez une pincée de sel et quelques gouttes de jus de citron et mélangez à nouveau.
  6. Et c’est tout, profitez-en !

 

Conseils et astuces

  • Vous pouvez utiliser une sauce hollandaise pour accompagner le poisson, comme le saumon par exemple. Ou des légumes comme les asperges.
  • La difficulté de la sauce est qu’il faut la préparer juste avant de la consommer, car elle perd rapidement sa stabilité. Vous pouvez également la conserver un moment dans le bol au-dessus de l’eau tiède, pour qu’elle ne refroidisse pas.
  • (*) Pour faire un bain-marie, placez une casserole avec de l’eau à chauffer, mais sans la faire bouillir, placez une autre casserole plus petite à l’intérieur ou un bol résistant à la chaleur, mais sans toucher l’eau, c’est important pour cette recette (ça va se chauffer avec la chaleur de la vapeur).
  • Si la sauce commence à trop épaissir avant que vous ayez fini avec le beurre, baissez le feu, ajoutez un peu d’eau et continuez à fouetter.
  • Les blancs d’œufs non utilisés peuvent être congelés pour une utilisation ultérieure. Comme ce gâteau aux blancs d’œufs.
  • Vous pouvez vous servir d’un thermomètre de cuisine pour vérifier la température de l’eau.

 

Maintenant, vous savez comment faire une sauce hollandaise maison.

Vous avez aimé la recette ? J’espère que cela vous a aidé à apprendre à faire de la sauce hollandaise de manière simple, facile et inratable.

Avec un message ci-dessous, vous pouvez me faire savoir si vous avez fait la sauce, si vous avez eu des problèmes ou si ça a bien marché. Les critiques constructives sont toujours les bienvenues. De plus, si vous pensez qu’il manque quelque chose, n’hésitez pas à le demander.

Enfin, si vous êtes fan de recettes de sauce, je vous encourage à donner votre vote de confiance au blog et à soutenir mon travail avec un « j’aime » et en partageant ce guide complet sur comment faire de la sauce hollandaise maison, facile, rapide et inratable sur vos réseaux sociaux. Merci beaucoup !

À bientôt !

Quitter la version mobile