Site icon Je suis un cuisinier – Recettes faciles

Recette de salade lyonnaise

Lyon a été l’une des premières sorties que j’ai faite autour de Grenoble. Cette ville est connue pour être la capitale de la gastronomie française. Elle est relativement proche et en voiture on mets très peu de temps. J’ai beaucoup aimé Lyon dès la première fois, et j’aime Lyon encore plus chaque fois que j’y retourne. Pour la première visite je n’avais rien préparé à l’avance, sauf le bouchon pour manger. Les lyonnais appellent bouchons les petits restaurants de cuisine traditionnelle. C’est  dans ce bouchon là que j’ai découvert la salade lyonnaise. Elle était l’un des choix d’entrées dans le « menu lyonnais » que j’ai pris. Cependant, j’étais un peu déçu quand le serveur m’a amené la salade car elle avait vraiment l’air très simple, mais je n’ai pas pu m’empêcher de dire «c’était bon!» après l’avoir mangé. C’était une salade suivie d’une andouillette, l’une des spécialités lyonnaises par excellence que j’ai également découvert ce jour là. Une andouillette est une saucisse de tripes…  et oui, c’est aussi bon.

J’ai pris beaucoup de salades lyonnaises après, dans des restaurants différents, et aujourd’hui je peux dire que j’ai essayé pas mal de variantes. On parle parfois de dénaturalisations. Si jamais vous commandez une salade lyonnaise dans un  restaurant et qu’elle vous est servie avec des croûtons industriels et un œuf dur, vous la trouverez certainement pas si bonne. Je vous donne la raison parce que ce que vous venez de manger n’est pas la salade dont je parle. Elle n’a rien à voir si les  croûtons sont pas des croûtons « maison », et si l’œuf n’est pas poché. C’est impérativement comme ça comme elle doit être servie.

Recette de salade lyonnaise

Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.
Personnes: 4 Temps: Difficulté: Facile

Ingrédients

  • Quelques feuilles de batavia, bien lavées
  • Quelques feuilles de feuille de chêne rouge, bien lavées
  • Vinaigrette à la moutarde (de Dijon ou à l’ancienne)
  • Lardons
  • 1 oeuf poché
  • Croûtons
  • Une pincée de persil haché (facultatif)

Élaboration

  1. Préparer les croûtons (voir ici).
  2. Préparer la vinaigrette (voir ici).
  3. Préparer l’œuf poché (voir ici).
  4. Dans une poêle à feu moyen-vif, faire dorer le bacon.
  5. Pendant ce temps, couper la salade à la main en morceaux pas trop gros.
  6. Dans un grand bol, mélanger la salade avec la vinaigrette (mais n’oubliez pas les lardons).
  7. Dresser chaque assiette : placer une couche de salade, des lardons et des croutons par dessus, et finalement surmonté d’un œuf poché.
  8. Si vous le souhaitez, saupoudrer avec un peu de persil.
  9. C’est prêt. Bonne dégustation !

 

Conseils et astuces

  • Pour faire la salade lyonnaise, on peut utiliser un mélange d’autres salades, mais pas aussi craquante que la salade romaine ou l’iceberg.
  • Il n’est pas habituel de la trouver avec de roquette, des épinards, ou de feuilles de betteraves ou d’autre mezclum qui n’est pas strictement de la laitue.

 
Quitter la version mobile